Le développé militaire, bon ou pas ?

Développé militaire

« J'aimerais intégrer le développé militaire debout dans mon programme d'entraînement d'épaules car c'est un exercice efficace d'après mon partenaire. Comme je débute, j'hésite. Est-ce une bonne idée ou pas ? »

D'abord, petit rappel de ce qu'est le développé militaire pour ceux qui ne connaissent pas cet exercice de musculation. Le développé militaire est un exercice de base, poly-articulaire, qui sollicite principalement les muscles deltoïdes (épaules) et secondairement les triceps, le haut des pectoraux (faisceau claviculaire), les trapèzes et dentelés.
Il consiste à développer la barre au-dessus de la tête à partir du haut de la poitrine. On peut le réaliser assis ou debout.

Nous ne vous déconseillons de faire du développé militaire, et encore plus debout ! C'est un exercice qui présente trop de dangers pour le bas du dos et son exécution correcte est quasi impossible.
Pendant la partie délicate, de la poitrine au nez, la barre doit s'écarter de l'axe vertical de l'épaule pour éviter de toucher la tête. On a alors tendance à cambrer le bas du dos pour conserver l'équilibre. Cette cambrure porte le poids de la charge soulevée sur le bas du dos et peut entrainer des douleurs ou des blessures.

Pour bien réaliser l'exercice, il faudrait veiller à constamment compenser ce phénomène en contractant abdominaux et fessiers pour empêcher le bassin de partir vers l'avant. De plus, il faut avoir suffisamment de souplesse au niveau de l'épaule pour pouvoir pousser verticalement avec le dos parfaitement droit, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Rare sont ceux qui peuvent le réaliser parfaitement sans tricher, et fréquents sont les témoignages d'adeptes de ce mouvement dans la rubrique blessure du forum.

Comme alternative au développé militaire debout à la barre, nous vous conseillons le développé assis aux haltères sur un banc incliné. Pour cela, il vous faudra incliner légèrement le siège ainsi que le dossier et utiliser un support pour surélever vos jambes. La légère inclinaison du dossier permet d'alléger considérablement la charge sur le rachis par rapport au dossier strictement vertical (droit), et la position relevée du siège empêche la cambrure lombaire excessive.
Vous êtes « bien calé », avec comme seul soucis le travail de vos épaules et pas votre positionnement.

Nous vous conseillons donc d'intégrer du développé assis aux haltères dans votre programme d'entraînement d'épaules. Vous pouvez aussi pratiquer le développé devant assis à la barre dans la même configuration si vous disposez d'un partenaire ou d'une machine guidée (Smith Machine). En revanche, nous vous déconseillons de faire du développé nuque, c'est un mouvement assez mauvais pour l'épaule notamment la coiffe des rotateurs. Tout le monde n'a pas la morphologie adéquate et adaptée à ce type de mouvement.

En tant que débutant, restez sur les exercices de musculation de base pour les épaules comme les développés assis à la barre ou aux haltères. Ils vous permettront de gagner du volume aux épaules, en sécurité.
Pensez à bien échauffer vos épaules à l'aide de rotations de bras et de quelques séries légères. Aussi, pratiquez régulièrement des étirements pour améliorer la souplesse de vos épaules.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation