Top aliment : la patate douce !

Patate douce

Tout le monde n'y pense pas et pourtant, la patate douce est l'une des sources de glucides les plus intéressantes pour un pratiquant de musculation. Complètement différente de la patate classique, elle possède un goût sucré plaisant et reste tout à fait facile à cuisiner. Découvrez pourquoi vous devriez la mettre à votre menu.

Pour son apport en glucides et son Index Glycémique

Vous le savez, les glucides sont des nutriments cruciaux lorsque l'on est un pratiquant de musculation. Sans eux, vous n'irez pas loin lors des entraînements et vous ne construirez pas de masse musculaire.

Le problème, c'est que des sources de glucides, il n'en existe pas tant que ça si vous voulez manger sainement et que vous éliminez donc les aliments industriels. Ce qu'il vous reste, ce sont les céréales et les tubercules, dont les fameuses pommes de terre.

Ensuite, toujours dans l'optique de manger sainement, mais aussi d'éviter de prendre du gras inutilement, vous voudrez sûrement écarter les sources de glucides dont l'Index Glycémique est élevé. En effet, lorsque vous mangez ce type d'aliment, votre corps réagit en produisant une forte quantité d'insuline, ce qui provoque la mise en réserve des nutriments plus tôt que prévu, notamment sous forme de graisse. Bref, si vous retirez ces aliments de votre alimentation, cela veut dire que vous éliminez tout ce qui est à base de céréales raffinées comme le pain blanc et pâtes blanches, mais aussi le riz blanc. De même, les pommes de terre sont généralement à éviter.

Votre apport en glucides risque donc de se limiter à la consommation de céréales complètes, dont l'IG est bas, et de fruits, ce qui peut être un peu monotone. Pire encore, si vous voulez éviter le gluten, par intolérance ou pas choix, vous serez limité à une quantité encore plus réduite de céréales comme le sarrasin et le riz complet.

Mais, heureusement, certains tubercules peuvent vous aider à varier votre alimentation et à consommer des glucides. Parmi eux, les patates douces. Qui, en plus d'avoir un excellent goût sucré, possèdent un Index Glycémique bas, et ne contiennent pas de gluten. C'est donc un allié de choix pour le pratiquant de musculation.

Patate douce

Pour information, la patate douce contient environ 20g de glucides pour 100g.

Pour sa teneur en micro-nutriments

La patate douce n'est pas qu'une source de glucides intéressante. C'est aussi un tubercule qui contient de nombreux micro-nutriments. Par exemple, elle contient une quantité appréciable de vitamine A, de vitamine C et de certaines vitamines du groupe B. De plus, c'est une très bonne source de potassium et elle contient également du calcium et du phosphore.

Il est à noter que, contrairement aux céréales complètes, qui contiennent des anti-nutriments, et dont les minéraux sont donc difficiles à absorber pour l'organisme, la patate douce, elle, offre des micro-nutriments faciles à assimiler.

Parce que la patate douce est antioxydante

Non seulement la patate douce vous apporte des glucides et des micro-nutriments qui vous sont vitaux, mais elle contient également des anthocyanes, des composés qui lui donnent sa couleur et qui possèdent des propriétés antioxydantes. Manger de la patate douce, c'est donc aussi aider votre corps à lutter contre les radicaux libres qui peuvent être responsables du vieillissement prématuré de vos cellules et du développement de cancers.

Recette à la patate douce

Les patates douces sont très bonnes natures, grâce à leur saveur sucrée, mais vous pouvez également les accommoder dans de sublimes recettes, saines et pleines de goût. En voici une pour 4 personnes : le tajine de poulet aux patates douces.

Recette patate douce

Une recette qui vous apportera des protéines, des glucides, des acides gras et des micro-nutriments en quantité. Voici comment procéder :

  • Prenez 2 grosses tomates que vous ébouillanterez, pèlerez et épépinerez.
  • Découpez-les ensuite en morceaux et réservez.
  • Mettez à tremper 150 g de raisins secs dans de l'eau tiède.
  • A côté, 3 patates douces (ou la quantité dont vous avez besoin en correspondance à votre diète) et découpez-les en rondelles.
  • Préparez un oignon en l’éminçant.
  • Saisissez 8 morceaux de poulet dans un fait-tout avec 2 cuillères d’huile d'olive. Une fois bien doré, retirez le poulet et placez l’oignon émincé à la place, pour le faire revenir dans les sucs de la viande.
  • Ajoutez ensuite une cuillère à café de graines de coriandre, 2 pincées de cumin en poudre, les patates douces, les tomates, les raisins secs et 200 g d’amandes émondées.
  • Ajoutez 20cl d'eau, remuez et couvrez. Lorsque l'eau commence à frémir, ajoutez le poulet et laissez cuire à couvert pendant 40 minutes.
  • Dressez le plat dans une assiette creuse et parsemez-le de graines de sésame.

Voilà, vous pouvez le déguster !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation