Poids libres ou machines ?

Machines ou poids

« Bonjour, dans ma salle, j'ai accès à pas mal de machines et il y a aussi des barres et des haltères. Je ne sais pas quoi choisir pour mon programme. Faut-il utiliser les machines ou les poids libres ? »

Les machines sont très à la mode dans les salles de musculation et de fitness, au point que certaines salles ne contiennent pratiquement plus que ça, les poids libres, barres et haltères ayant complètement disparu. Est-ce une bonne chose ? La réponse est clairement non.

Beaucoup d'entre nous ont commencé la musculation à la maison en faisant des pompes au sol, des tractions ou des dips entre deux chaises, en utilisant tout un tas d'accessoires et d'astuces pour exercer correctement tous nos muscles malgré le manque de matériel.

Le jour où l'on s'est inscrit dans une salle de gym, que de bonheur et de changement ! Des dizaines de machines, des presses, des poulies, des racks à haltères avec toute la gamme de poids possible. Mais face à cette abondance, difficile aussi de s'y retrouver et de savoir quoi faire, surtout quand on est novice et pas conseillé.

Que reproche-t-on aux machines ?

En salle de musculation, on nous dit que les machines permettent d'isoler chaque muscle de notre corps, et donnent la possibilité de travailler sous différents angles, ce qui n'est pas possible en utilisant des poids libres. Mais aussi qu'elles sont étudiées pour que les muscles soient sollicités de façon optimale. De plus, elles rassurent les gens qui n'ont jamais fait de musculation et qui peuvent trouver « barbare » et dangereux l'utilisation de poids libres.

Poids ou machines

Qu'est-ce que vous préférez ? Les salles fitness avec machines ou les salles « old school » ?
Et vos muscles, ils préfèrent quoi ?

Sur ce dernier point, il est vrai que les mouvements avec les poids libres demandent un apprentissage de la technique et plus d'attention, là où les machines sont plus faciles à manipuler.

Concernant la sollicitation optimale des muscles, vu que nous sommes tous différents du point de vue morphologique et que la plupart des machines de musculation – aussi techniques soient-elles – ne peuvent s'ajuster comme il faudrait à nos différences anatomiques, cet argument est plus que discutable.

En fait, on reproche surtout aux machines de fournir un entraînement qui n'est pas transposable à d'autres activités. Par exemple, les machines ne travaillent que dans un seul plan, là où dans la vie de tous les jours – ou dans n'importe quel sport –, on travaille dans les 3 dimensions. On isole les muscles alors que dans la « vraie vie », ils travaillent ensemble, en synergie, avec l'intervention de muscles stabilisateurs et posturaux.

Les poids libres sont donc intéressants car ils sollicitent le corps dans son ensemble. On s'en rend vite compte quand on passe d'un mouvement guidé à un mouvement libre.

Privilégiez les poids libres !

Le mieux reste de combiner poids libres et machines. Entraînez-vous prioritairement avec des poids libres pour arriver à un développement important et acquérir de la force et du volume musculaire. Construisez-vous une base solide.

Voici une machine guidée qui peut vous aider à améliorer vos pectoraux. Le développé à la machine convergente cible efficacement la partie haute et interne de la poitrine…

Les machines pourront être utilisées pour varier l'entraînement de musculation ou solliciter – comme les exercices d'isolation –, une partie spécifique de votre corps. Elles peuvent être très utiles pour travailler avec des angles complètement différents, s'occuper des détails ou isoler des muscles particulièrement récalcitrants.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation