Interview : Mélodie Rastel

Interview de Mélodie Rastel, athlète féminine force et fitness.
Par Stephen pour Musculaction.com

Q : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Mélodie, j’ai 25 ans et je suis originaire de Guérande dans le 44 Loire Atlantique.
Je suis actuellement en formation pour un BPJEPS AGFF d’éducatrice sportive en fitness et musculation. Je suis également compétitrice en développé-couché depuis 2 ans !
Cette année, je me suis sélectionnée pour les Championnats de France qui se dérouleront à Bordeaux le 6 et 7 Juin 2015 !
Je ne cesse de me former dans ma discipline afin d’être plus performante et crédible possible !
Je suis passionnée de musculation, un véritable amour pour ce sport ! J’aime le côté individualiste dans un esprit d’équipe, d’aide et de partage…

Q : Quand et comment es-tu venu à la musculation ?

Toujours sportive depuis mon plus jeune âge, je me suis réellement tournée vers la musculation après une rencontre sportive et par une athlète que j’ai découverte et apprécié de suite par sa musculature, sa féminité et son parcours : Nelly Rey.

Q : Ta passion a-t-elle des répercussions positives dans ta vie ?

Oui, beaucoup, je me sens bien dans mon corps et dans ma tête. Je suis fière de moi et de ce que j’accompli chaque jour, de ma progression et de mon ambition qui ne cesse de s’accroître.
J’ai une hygiène de vie saine, je mange bien, pas de folies les week end, des heures d’entraînements, et grâce à tout cela, je n’ai que de bonnes répercutions : sommeil, forme et tonus, peu de problèmes de santé ou de problèmes bénins comme la migraine, troubles digestifs, maux de ventre etc.
Je me sens bien et mon corps me le rend bien.

Q : Quel est ton programme type ?

Je n’ai pas réellement de programme type, j’aime varier très souvent, et chaque semaine est différente car j’aime les nouvelles sensations, et j’aime les courbatures !!

Mon programme type Bas du corps

  • Relevé de buste à la chaise à lombaires : 4x12 (bien avancée pour travailler les fessiers et pas les lombaires).
    En concentrique / 12 petits en haut / 12 sec en isométrie / 6 en négatif (6 à 8 sec de montée et de descente avec 3 sec d’isométrie en haut) + charges 10, 15 et 20kg.
  • Relevé de jambes sur la chaise à lombaires (dans l’autre sens) avec lest aux chevilles : 4x10 pieds écarts / 10 pieds fermés / ouvre ferme en haut.
  • Squat complet : 4x8 en concentrique.
  • Squat négatif : 4x4 (4-5 sec de descente) ; isométrie en bas 3 sec et remontée sur 4-5 sec.
  • Presse horizontale : 3x30 à 200kg (je varie les repétitions et la charges selon la presse horizontale, inclinée ou charge directe).
  • Fentes marchées avec haltères : 2x8 à 12kg ; 3x16 (8 à gauche et 8 à droite).
    Enchaînées avec chaise contre mur en isométrie 10 à 30 sec avec charges sur cuisses.
  • Pont surélevé avec 40kg sur le ventre (travail en négatif principalement).
    Enchaîné avec extension de la hanche pieds serrés au sol à plat ventre, avec disque de 20kg sur les mollets.
    Enchainé avec combinaison d’extension de hanche à 4 pattes.
  • Extension de hanche à la poulie basse : 4x8 avec 10 à 60kg.

Q : Quels sont tes exercices préférés ?

J’aime beaucoup de choses… J’adore vraiment tout bosser !
Pour commencer, j’adore travailler cuisses et fessiers (mon péché mignon). Et les tractions ! (pronation et supination). Pour résumer les exercices de bases restent les plus appréciés dans leur globalité : squat, tractions, developpé couché, soulevé de terre etc.
Après, il faut savoir que j’apprécie vraiment beaucoup de mouvements, et que rares sont les exercices que je n’aime pas…

Q : Quels sont tes points forts et faibles ?

Mes points forts : (mental) Battante, je me relève très vite après un échec et rebondis aussitôt ; bosseuse, persévérante, déterminée, perfectionniste et combative.
(physique) Mes cuisses et mon Dos. (et je sais pour autant être coquête et ultra feminine).

Mes points faibles : (mental) : aucune volonté sur la diet, j’ai du mal à me restreindre et à changer des habitudes alimentaires contraignantes.
(physique) En lien avec ce que je viens d’énoncer : ma sèche.

Q : Et pour la nutrition ?

Boulimique de base c’est assez difficile de ce côté-là. Je fais des efforts mais les pulsions sont parfois plus fortes que ma volonté.
J’ai pourtant trouvé un bon remède : la spiruline (algue bio naturelle) qui me régule mon appétit et limite ou empêche mes crises de « bouffe ». Mais je prends la spiruline en cure, et quand je l’arrête pour une petite à moyenne durée, et bien j’ ai faim ! La spiruline aide mais ne guérit pas ce problème.

Q : Est-ce que tu prends d'autres suppléments ?

Eau chaude citronnée pour détoxifier et brûler la graisse ! Sinon, la spiruline, bourrée de nutriments et ayant pleins de vertus !

Q : Quels sont tes objectifs ?

Je compte arrêter la Force et passer au culturisme, en body fitness, afin de faire des concours à la rentrée 2015/2016 et réussir dans ce milieu. Prouver que j’ai ma place et que je peux y arriver !
Devenir ou poursuivre comme modèle photo fitness.
Continuer le coaching sportif et mon métier dans le fitness et la musculation.
Je recherche des sponsors, photographes et autres ; je suis ouverte à toute proposition sportive sérieuse, à voir selon différentes choses.

Q : Où peut-on te joindre ?

Sur ma page pro fitness Facebook : Mélodie R-Fit Ness.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation