Rowing menton

Rowing menton

Si vous voulez gagner de la largeur d'épaules et épaissir le haut de votre dos, alors le rowing menton devrait vous intéresser ! Cet exercice de musculation appelé qui consiste à faire un tirage vertical avec la barre en l'amenant jusqu'au menton, un « rowing menton », sollicite les muscles des épaules et les trapèzes indirectement.

Peu pratiqué en salle, c'est pourtant un mouvement de base très complet. En plus de bien renforcer les épaules et les trapèzes, il peut également être utile pour équilibrer le travail du buste. En effet, on a tendance à faire beaucoup d'exercices où l'on pousse vers le bas et l'avant comme les dips ou encore la poulie vis-à-vis ; on sollicite trop le devant du buste !
Pour compenser, le rowing menton est intéressant et sollicitera toute la partie arrière. Dans sa version large, c'est d'ailleurs le mouvement antagoniste par excellence des dips !

Muscles ciblés

Il sollicite surtout le faisceau moyen (côté de l'épaule) et postérieur du deltoïde (arrière d'épaule) mais aussi les trapèzes, biceps et avant-bras.

On peut faire le rowing menton à la barre, avec une prise large ou serrée, mais aussi avec des haltères et même des machines. La prise large cible surtout les épaules alors que la prise serrée favorise le travail des trapèzes. La plupart des pratiquants utilisent une prise serrée.

A noter que la trajectoire de la barre a également une influence. Si cette dernière est près du corps, le côté de l'épaule ramasse. Si on l'éloigne vers l'avant, l'avant de l'épaule participe.
De plus, si on soulève les coudes plus haut que l'horizontal en amenant la barre au niveau du nez, les trapèzes interviennent beaucoup plus. Il en est de même pour les élévations latérales.

Exécution de l'exercice

Debout, genoux fléchis, prise de la barre de la largeur des épaules, coudes pointés vers l'extérieur. Amener la barre au menton en contractant fort et en tirant bien les coudes en arrière. Freinez la descente sans tendre complètement les bras pour garder les épaules et les trapèzes sous tension.

Au niveau du matériel, vous pouvez alterner la barre droite et la barre coudée (EZ).

Respiration

Inspirez en montant la barre, le torse bien bombé, en avant. Veillez à bien tirer les coudes en arrière lors de la contraction. Expirez durant la phase retour.

Consignes de sécurité

Veillez à fléchir légèrement les genoux pendant l'exercice et travaillez lentement pour éviter de tricher avec le bas du dos. Préférez la prise large ou la barre coudée si vous avez mal aux poignets ou aux avant-bras.

Le rowing menton prise serrée reste un mouvement à risque qui ne convient pas à tout le monde. Chez certaines personnes, il a tendance à irriter et pincer le tendon du sus-épineux (coiffe des rotateurs). Il peut occasionner des douleurs, de l'usure et parfois même mener à la rupture du tendon. En cas de soucis, préfèrez la version barre prise large ou aux haltères.

Aussi, on a tendance à mettre trop lourd sur cet exercice ; mettez votre égo de côté !

Variantes

On peut réaliser l’exercice avec une barre droite ou coudée, prise large ou serrée. Il est possible d’utiliser des haltères ou des disques de fonte, à défaut d'avoir une barre à disposition. Disons-le, la barre est quand même plus pratique et permet un meilleur contrôle.

Autre variante possible, du rowing menton à la poulie basse avec une barre ou la corde. La poulie basse permet d'avoir une résistance constante.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation