10 raisons de s’entrainer à la maison

Musculation maison

Qui dit entraînement ne dit pas forcément salle de sport. D’ailleurs, nombreux sont les pratiquants de musculation qui ont délaissé le chemin des salles au profit d’un entraînement à la maison. Voici 10 raisons de faire comme eux et de s’entraîner à la maison.

1 – Ne plus avoir à chercher une bonne salle

Même si les salles de sport sont de plus en plus nombreuses, il est de plus en plus difficile d’en trouver une bonne. Pourquoi ? Car les petites structures ont dû céder leur place aux grandes enseignes. Certes, ces salles sont très modernes et souvent très bien équipées mais l’accent est souvent mis sur l’espace cardio ou les cours collectifs. Ainsi, pour un pratiquant de musculation, l’offre ne correspond pas toujours à sa demande.

2 – Gagner du temps

Aller à la salle de sport, mine de rien, peut être très chronophage. D’autant plus si vous vous y rendez après le travail, à l’heure où les bouchons commencent. Votre temps de déplacement, aller-retour, peut quelquefois être plus important que votre séance d’entraînement elle-même. Et une fois que vous y êtes, il se peut que vous ayez également à attendre pour l'accès à telle ou telle machine selon l’affluence du jour.

3 – Économiser de l’argent

S’inscrire dans une salle de sports a un coût. Et comme les salles proposent de plus en plus d’activités, les frais d’inscription ont tendance à s’envoler. Or, si vous ne voulez pratiquer que la musculation, ces frais ne paraissent pas justifiés.

De plus, certains salles vous imposent  des frais d'entrée, de dossier, de résiliation et des paiements par prélèvements mensuels sur votre compte bancaire qui peuvent même cacher un crédit. Sans oublier le renouvellement automatique si vous ne pensez pas à résilier à temps. Donc faites bien attention avant de signer un contrat d'abonnement.

Fille squat

A la maison, on peut s'entraîner habillé comme on veut, torse nu et en slip :)

4 – Organiser votre temps comme vous le voulez

Quand vous vous entraînez dans une salle de sport, vous devez vous plier aux horaires d’ouverture. Pire encore, subir les heures d’affluence. Pratiquer votre entraînement à la maison vous apportera, au contraire, une plus grande liberté et flexibilité dans les horaires. Si vous êtes plutôt du matin, programmez votre séance dès le réveil. Vous n’avez plus à attendre que la salle de sports ouvre ses portes. Vous vous entraînez quand vous voulez, à n’importe quelle heure de la journée !

5 – Pas de limite d’âge

Les salles de sports sont soumises à des réglementations très précises. L’une d’entre elles, c’est de n’accepter que des pratiquants majeurs. Donc, si vous avez 16 ans et que vous voulez vous mettre à la musculation, vous ne pourrez pas vous inscrire. La solution qui vous reste, c’est de vous entraîner à domicile. Rappelons que, contrairement à ce qui peut être dit, commencer la musculation en étant adolescent n’empêche pas de grandir.

6 – Un environnement plus favorable

De nos jours, la salle de sports se rapproche plus d’un lieu convivial, où il faut se montrer et paraître, que d’un lieu où l’on recherche le dépassement de soi, tant physique que mental. S’entraîner à domicile peut, en comparaison, paraître austère car vous serez seul face à vous-même mais, au moins, vous ne serez pas pointé du doigt par ceux qui ne prennent pas l’entraînement autant au sérieux que vous.

7 – De meilleurs résultats

Comme dit précédemment, ce que recherchent les salles de sport, c’est l’adhésion du plus grand nombre. Elles misent alors tout sur le côté ludique des activités proposées plutôt que sur leur efficacité. Et cela se traduit par le choix de tel ou tel matériel. Le risque, pour un pratiquant de musculation aguerri, c’est d’être rapidement limité dans sa progression et ses résultats.

8 – Se passer des machines

Les salles de sport en multipliant les machines voudraient nous faire croire que, sans elles, aucun effort physique n’est possible. Ne serait-ce pas plutôt un argument de vente ? S’entraîner à domicile, sans machines, est tout à fait possible. Il suffit juste d’avoir du matériel de base comme des haltères, une barre de traction ou d’opter pour un entraînement au poids de corps.

Fille au squat

La clé pour devenir gros, c'est de pratiquer des exercices de base, de manger et se reposer…

9 – Un entraînement plus performant

Si on reprend les derniers points évoqués, on se rend compte que, loin de l’agitation de la salle de sports, vous aurez plus de chances d’obtenir de meilleurs résultats et de mettre en pratique de nouveaux programmes. Bref, de quoi rendre plus performant et efficace votre entraînement.

10 – Rester soi-même

A la salle de sport, que vous le vouliez ou non, vous êtes soumis au regard des autres. Vous pouvez être poussé à en faire trop pour épater la galerie. Cela peut se traduire, par exemple, par vouloir porter toujours plus lourd. Mais, le risque, c’est de vous blesser et de ne pas travailler en profondeur les muscles. Vous entraînez à la maison, vous évitera ce genre de surenchère.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation