Méthode Lafay de musculation

Méthode Lafay

Le protéo-système, plus couramment appelé « méthode Lafay » est une méthode de musculation utilisant des exercices au poids du corps, et qui ne nécessite pas de matériel de musculation. Elle vise à développer toutes les qualités athlétiques : force, endurance, résistance, puissance (force et vitesse), souplesse et détente.

Elle convient à des pratiquants et pratiquantes qui visent des objectifs divers : perte de poids tout en tonifiant son corps, hypertrophie musculaire, gain en puissance en complément d’une autre activité sportive ou encore entretien. Elle est également utilisée par des sportifs de diverses disciplines (rugby, football, athlétisme, etc), des pompiers, militaires, pratiquants d'arts martiaux et de sports extrêmes.
Cette méthode, testée avec succès par de nombreux membres du forum Musculaction, a donné et donne d'excellents résultats.

Où est-ce qu'on la trouve ?

La méthode Lafay, d'Olivier Lafay, est un livre qui existe en version homme et femme. Lancé en avril 2004 sous le nom de Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel, et fort de son succès, le livre vert a connu une suite en 2007 avec Méthode de Musculation Turbo.

Ce second ouvrage, rouge cette fois-ci, est en fait un complément du premier. Son objectif est d’aider le pratiquant de la méthode Lafay à optimiser son entraînement et ses performances. On y trouve des exercices inédits, des stratégies visant à améliorer l'entrainement et également une FAQ d'une centaine de questions de lecteurs.

En 2010, un quatrième ouvrage a vu le jour. Cette fois-ci, il concerne la nutrition du pratiquant de musculation : Méthode de Nutrition. En 2014, le Tome 2 de la Méthode Lafay a vu le jour. Un livre entièrement axé sur la bonne stratégie pour croître et durer, permettant de devenir le stratège de son développement.

Méthode Lafay

Au niveau du forum, un topic mis en place en 2006 retrace l'évolution de nombreux pratiquants de la méthode : Méthode Lafay, avant/après. L'évolution spéctaculaire de Charles, pratiquant de la méthode, en motivera plus d'un. Voici d'ailleurs son interview récente : Charles méthode Lafay.

Comment ca marche ?

Tout est expliqué dans le livre ! Il n'y a qu'a suivre les consignes. En résumé, avant de se lancer, le sportif doit faire un test de niveau. En fonction du résultat, il pourra définir son niveau de départ, ce qui est bien car tout le monde n'a pas le même passé sportif. L’entrainement se compose de plusieurs niveaux que chaque sportif complète à son rythme.

On commence par l'échauffement, puis on enchaine plusieurs exercices qui travaillent chaque partie du corps. Au final, tout le corps est travaillé durant la séance. Les séries sont assez nombreuses, et l'on doit ajouter des répétitions jusqu'à atteindre l'objectif fixé. De plus, les temps de repos sont relativement courts (25 secondes) ; vous n'allez donc pas chômer ! Une fois l'objectif atteint, on peut changer de niveau, et il y en a pas moins de 13 !

Le point fort de la méthode est sans aucun doute sa progressivité, et le fait qu'elle s'adapte à tous. Pas besoin de soulever des haltères ou des barres pour « surcharger » les muscles. Il suffit de jouer sur le nombre de répétitions, les temps de repos, l'ordre des exercices, la fréquence des entraînements ou encore les angles de travail.

Et cela fonctionne ! Les étirements et les exercices d'endurance ne sont pas oubliés et font partie de l'entraînement des « lafayens ».

Et pour les femmes ?

Les femmes n'ont pas été oubliées ! Le livre original de la méthode Lafay était plutôt destiné aux hommes. En 2005, Olivier Lafay a adapté l'ouvrage aux besoins et attentes féminines, en sortant le livre bleu : Méthode de musculation au féminin. Pareillement, la version féminine de la méthode Lafay a été testée avec succès par de nombreuses pratiquantes. Une section du forum est dédiée à ces demoiselles : Méthode Lafay pour femmes.

Présentation méthode Lafay de musculation – JT 19/20 Champagne-Ardenne – France 3…

acheter la méthode Lafay ?

Vous pouvez trouver la méthode Lafay en librairie ou sur Internet. Nous vous invitions à vous procurer les livres sur Amazon.fr, un site sérieux qui propose les ouvrages moins chers, avec des frais de ports gratuits.

Méthode Homme

Méthode Tome 2

Méthode Femme

Méthode nutrition

Les commentaires sur la méthode Lafay !

Ces commentaires proviennent d'internautes du forum qui ont testé la méthode Lafay :

Posté par Alexis

Bonjour à tous ceux qui liront ce petit commentaire. Je suis pratiquant de cette méthode depuis maintenant 5 mois. Je suis pleinement satisfait car elle m'a apporté tout ce que je recherchais. Une prise de muscle (j'ai pris 11 kilos), et une amélioration de mon endurance (la méthode fait travailler le cardio). J'ai également remarqué que les douleurs que j'avais au niveau du cou ont également disparu: donc tout bénéfice. Les exercices poids du corps permettent une totale libération de toutes contraintes ; plus besoin de matériel qui pèsent des tonnes ! Pour finir, entre un abonnement en salle qui coûte les yeux de la tête et un livre de 20 euros, il n'y a pas photos ! Pour des résultats égaux voir mieux que la musculaction traditionnelle.

Posté par José Doblas

Un livre de chevet à emporter partout avec soi. Une véritable alternative efficace aux machines et haltères. Pour tous ceux qui désirent prendre du muscle avec un sentiment de liberté totale ! Cette méthode m'a permis d'obtenir un gain en volume musculaire en empruntant un autre chemin que celui des haltères. Elle me prouve au quotidien son incroyable efficacité et je n'ai de cesse de la recommander autour de moi car elle a définitivement changé ma vision de la musculation. Une œuvre d'une qualité rare, bien au-delà d'un simple recueil d'exercices. A mettre entre toutes les mains !

Posté par Stephen

Je pratique le musculation classique aux haltères et machines depuis plus de 10 ans, et j'ai gagné près de 20 kilos de facon naturelle. Premièrement séduit par la partie stretching du livre, je me suis décidé à tester la méthode suite à des soucis de dos. Je teste cette méthode sans matériel depuis maintenant 2 mois (niveau 2), et mes cuisses et fessiers ont explosés. C'est étonnant !
Mes triceps se sont également améliorés. En tout, j'ai pris 3 kilos (c’est rare quand on est plus débutant) et ma condition cardio est bien meilleure qu'avant. J'attends encore beaucoup de cette méthode, car je ne suis qu'au début des niveaux et j’aimerai améliorer mes biceps et mon dos. Aussi, je n'ai plus de douleurs. Bref, un livre qui ne prendra pas la poussière mais qui sera bien usé.

Posté par irominus

Pour compléter une pratique sportive assez intense, mais où le manque de puissance musculaire se faisait sentir, j'ai tâtonné à droite à gauche (haltères et poids du corps) et j'ai finalement trouvé avec ce livre un système cohérent. Je peux pratiquer partout, avec très peu de contraintes matérielles. De plus, les résultats sont la. Et pour ceux qui ont le bonheur de se connecter au site musculaction, il y a tout un panel de gens très motivés qui s'entraident, se soutiennent, et sont toujours près à se filer des petits trucs.

Posté par deadman59

Ayant acheté ce livre, la moindre des choses est de mettre un commentaire. Alors, très bon livre que je suggère à tout le monde voulant progresser sans équipements. Ce livre est illustré et vraiment très bien. Je comprends parfaitement tout ce qui est dans le livre, une véritable bible.

Posté par Maki

J'utilise cette méthode depuis 13 mois, et je suis pleinement satisfait. Avant, je pesais 57 kilos pour 187 cm. Et après 13 mois d'entraînement, je pèse 79 kilos. Grâce à cette méthode, je me sens 1000 fois mieux. Vraiment c'est un très bon livre à acheter.

Posté par Yann

Cela faisait depuis longtemps que je cherchais une solution efficace pour perdre du poids. Avec la Méthode Lafay, j'ai réussi à perdre 8 kg en 4 mois (sans compter la force et le muscle acquis). Je m'épuise beaucoup moins facilement. Je me rends compte que mes balades en vélo sont beaucoup plus faciles ; je respire plus facilement et mon endurance au développé couché s'est grandement améliorée. Pour finir, mes progrès en terme de pompes et dips se sont améliorés. Débutant à 2 pompes et 0 dips, j'en suis aujourd'hui à 35 pompes et 10 dips… j'espère que cela va continuer ! Merci à Olivier.

Posté par Camille

Ce livre est très bien fait. Il n'est pas seulement constitué d'exercices mais des conseils en nutrition et des étirements sont très appréciables. Voilà, je vous conseille ce livre si vous voulez vous muscler tranquillement chez vous, et sans matériel particulier.

Posté par Piplette

Je déteste l'ambiance des salles de sports. Grâce à ce bouquin, je peux m'entraîner à la maison sans matériel. Il est très bien réalisé et accessible. En un mois, je me trouve plus ferme mais j'ai encore du chemin pour perdre le reste. Satisfaite donc.

Sur le même thème

Partagez l'article !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.