Musculation et croissance

Musculation des ados

« Bonjour, j'ai 15 ans et je voudrais faire de la musculation. Mais est-ce dangereux à mon âge ? J'ai peur de me blesser et que ça ralentisse ma croissance ! »

Avec l'épidémie d'obésité due à la sédentarité, l'inactivité et une alimentation inadaptée, il est bon de pratiquer une activité physique régulière à n'importe quel âge, d'autant plus que les enfants et les adolescents sont particulièrement touchés par ce fléau.

Il circule beaucoup d'idées reçues sur la pratique de la musculation pour les adolescents. Que ce soit dans un but esthétique ou lié à l'amélioration de la performance des jeunes sportifs, la musculation jouit d'une mauvaise image et est souvent perçue comme une activité inutile, voir dangereuse.

Dans l'esprit des gens, la musculation est souvent associée à la manipulation de lourdes charges. On imagine l'adolescent prenant des risques, en train de soulever des poids de plus en plus lourds, ou s'astreignant à des entraînements trop intensifs.

Musculation adolescent

On entend aussi qu'il faut attendre la fin de la puberté pour pratiquer : « Il ne faut pas faire de la musculation avant 18 ans, c'est très mauvais pour ta croissance ! » Ou alors qu'elle fait perdre de la souplesse et de la vitesse : « Je fais des arts martiaux, je ne veux pas faire de musculation pour conserver ma souplesse et ma vitesse de frappe ! » Ou encore qu'elle est mauvaise pour l'endurance : « Tu fais de la musculation, et pourtant c'était toi le plus essoufflé lors du dernier déménagement ! » Pour finir, la musculation est souvent associée à la prise de produits dopants.

Pour répondre à votre question, la musculation n'entraîne pas plus de dangers que n'importe quel autre sport. D'ailleurs, des études montrent même qu'il y a moins de blessures chez les pratiquants de musculation par rapport à d'autres sports.

Dans votre cas, il ne faudra pas vous entraîner comme les adultes, avec des charges lourdes et des entraînements intensifs. Vous utiliserez des charges légères, avec une intensité d'entraînement raisonnable, sous le contrôle d'un entraineur expérimenté qui vous montrera la bonne réalisation des exercices de musculation. Dans ce contexte, la pratique de la musculation sera même positive pour votre croissance (augmentation de la masse osseuse).

Musculation adolescent poids

A votre âge, la pratique de la musculation doit complémenter une ou d'autres pratiques sportives comme les sports collectifs ou les sports d'endurance. Ils vous permettront de développer vos capacités cardio-respiratoires. C'est aussi valable pour les adultes qui devront associer la musculation assidue au cardio training, pour être forts et endurants.

N'oubliez pas de pratiquer régulièrement des exercices d'assouplissements pour conserver votre souplesse. La musculation ne fera pas perdre de souplesse à condition de ne pas négliger cette activité qui fait partie intégrante de ce « sport ». Les pratiquants d'arts martiaux peuvent donc se rassurer et ne pas craindre pour leur souplesse, mais également pour leur vitesse de frappe. Car on peut axer la pratique de la musculation dans le but de développer les qualités de force et de vitesse, et gagner de la puissance.

Pour terminer, s'il est vrai que la musculation est, dans l'esprit des gens, souvent associée à la prise de produits dopants, il faut savoir que la grande majorité des pratiquants récréatifs sont « propres ». Concernant les compléments alimentaires, ils ne vous seront pas utiles au vu du contenu et de l'intensité de votre entraînement. Contentez-vous de manger à votre faim, sainement et régulièrement, sans vous préoccuper de toutes ces notions de prise de masse, régime et sèche destinées aux adultes.

La pratique complémentaire et saine de la musculation vous apportera beaucoup sur le plan physique mais également psychologique. La musculation n'augmente pas que le tour de biceps, elle accroît l'estime et la confiance en soi, la persévérance. Bref, autant de raisons de vous y mettre.

Si vous recherchez un programme, suivez ce lien : Programme de musculation pour l'adolescent.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation