La barre de traction Revolufit

Méthode Lafay matériel

Interview de Jogar du forum
Par Stephen pour Musculaction.com

Indispensable pour l'entraînement de musculation à domicile, la barre de traction permet de réaliser plusieurs exercices dont les fameuses tractions, si efficaces pour muscler son dos et ses biceps.

Dans le commerce, on trouve deux types de barre de traction : les barres ajustables ou « barres de porte », et les barres de traction fixes.
Les premières sont rapides et faciles à installer grâce à un système de fixation par pression. Elles s'adaptent à la majorité des encadrements de porte et ne nécessitent pas de faire des trous dans les murs. Elles sont généralement recommandées pour un entraînement de musculation occasionnel.
Les secondes se fixent contre un mur en béton ou au plafond. Elles sont conseillées pour les clubs de musculation et pour les personnes qui s'entraînent souvent.

Méthode Lafay barre de traction

La barre de traction multifonction Revolufit a beaucoup de succès auprès des Lafayens.
Elle est très robuste et permet d'évoluer dans les exercices…

Avant d'investir une barre de traction, il faut vérifier plusieurs points :

  • Le poids maximum supporté par la barre de traction.
  • Les dimensions de la barre, qui doivent correspondre à votre encadrement de porte ou à l'espace entre vos murs.
  • La solidité et la fixation. Il faut choisir sa barre en fonction du type de mur présent dans votre logement. On ne pourra pas mettre de barre à pression entre deux murs en placoplatre et encore moins une barre fixe.

Pour les personnes qui souhaitent s'entraîner à la maison et qui ne veulent pas toucher à leur mur, l'idéal reste la station de musculation. Une station de musculation permet de faire de nombreux exercices dont les tractions, et l'on pourra travailler le dos, les abdominaux, les pectoraux et les bras facilement. Ce type de poste reste néanmoins encombrant et demandera un investissement plus important qu'une simple barre de traction.

Matériel pour méthode Lafay

A gauche, la station multifonction pour les tractions, les abdominaux et les dips…
A droite, la station de dips Henchgripz et le fameux Tretix, un tréteau très pratique…

Fort du succès de la barre de traction multifonction Revolufit, nous avons interviewé Jogar, membre du forum, qui utilise cette barre depuis presque 2 ans.

Q : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Sur le forum de musculation, mon pseudo est Jogar, j'ai 32 ans (dans 4 jours) et j'ai commencé la méthode Lafay en avril 2007. Je pesais au début 73 kg et je fais désormais 83 kg pour 1,81 m. Pour le moment je stabilise ce poids en continuant évidemment la méthode avec en plus de la course à pieds et de la natation.

Avec 83 kg, je me trouve bien proportionné et je ne souhaite pas grossir davantage. J'ai essayé de monter en poids il y a un an, mais j'ai eu du mal avec la prise de masse. Je n'arrivais pas à décoller et j'avais l'impression qu'il fallait que je mange énormément pour progresser.
Pour le moment je stabilise sur le niveau 4 qui me donne de bonnes sensations.

Q : Qu'est-ce qui t'a amené à t'intéresser aux barres de traction ?

J'ai tout d'abord acheté une barre de traction standard type BT200 qu'on peut trouver à Décathlon. En fait, je l'avais déjà avant de me lancer dans la méthode et elle me suffisait bien pour les premiers niveaux (2, 3 et 4). Après avoir fait deux passages sur ces niveaux, ce qu'on appelle «  la boucle », j'ai voulu passer aux niveaux suivants et il me fallait une barre avec prise large.

C'est en cherchant sur internet que j'ai trouvé la Revolufit. J'étais aussi intéressé par le PT800 de Weider mais il était plus cher et surtout je manquais de place dans mon cas.

Q : Pourquoi avoir choisi la barre Revolufit ?

La Revolufit m'a séduit d'abord par son prix mais surtout pour la possibilité de faire tous les types de tractions avec. Je ne regrette pas du tout mon achat, la Revolufit est très robuste et permet d'évoluer dans les exercices.

Q : J'ai vu qu'il fallait mettre des crochets, c'est indispensable ?

En ce qui me concerne, l'utilisation des crochets est indispensable car bien que la barre tienne en grande partie contre le mur par le poids du corps de l'utilisateur, en cas de mouvement un peu brusque, elle peut glisser et entrainer une chute. C'est ce qui a failli m'arriver quand je l'ai reçue et trop pressé de l'utiliser, je me suis fait bien peur.

Certains disent qu'ils peuvent utiliser la Revolufit sans les crochets, mais pour moi c'est risqué. Surtout qu'une fois que les crochets sont installés, c'est pour de bon, on a pas à y revenir car ils restent au mur, et la mise en place et le retrait de la barre sont très rapides.

Q : Quels exercices de musculation fais-tu dessus ?

Je fais principalement des tractions supinations (prise normale et serrée), des tractions pronations (prise large) et aussi à la nuque.

Je fais aussi les abdominaux types « chaise-romaine » dessus. A une période, je faisais même mes pompes avec car on peut la mettre au sol, à l'envers, pour faire cet exercice. Les mains n'étant pas à plat, la prise est plus confortable pour les poignets.

Q : Un dernier mot sur Revolufit ?

Cette barre est vraiment bien. Le seul hic, c'est qu'il faut avoir une épaisseur de mur et un encadrement de porte qui conviennent à son installation et à son utilisation (largeur de porte compris entre 74 et 104 cm). C'est ce qui revient souvent comme question sur le forum.

La barre de traction multifonction Revolufit – 35 € chez Amazon.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation