La destruction moderne de la culture sportive

Gym moderne VS anciens

On se sent souvent impuissant face aux changements qui affectent tous les pans de notre société actuelle. La course en avant est si rapide qu’elle nous entraîne, malgré nous. Il devient alors très difficile, voire impossible, de résister aux tendances mondiales ou aux développements technologiques. Tout est axé autour de la recherche de la croissance et de la rentabilité. Et tout ceci concourt à modifier et à façonner la mentalité collective.

Il ne s’agit pas de remettre en question ces avancées. Car, soyons honnêtes certaines sont bénéfiques. Mais, les changements et l’uniformisation de masse sont arrivés tellement brutalement, qu’il peut être légitime de se sentir déconnecté et meurtri.

Pourquoi ? Car ce sont directement nos modes de vie et nos habitudes quotidiennes qui sont impactés. L’évolution des salles de sport est un exemple frappant. Si, autrefois, elles étaient surtout le lieu d’entraînement de pratiquants sérieux, aujourd’hui, elles sont essentiellement des endroits à la mode, pris d’assaut par des pratiquants occasionnels, plus soucieux de montrer leurs vêtements de marque que de sculpter leur corps.

Vous ne croyez pas à ce que j’avance ? Pourtant c’est la stricte vérité. Il suffit juste de revenir un peu en arrière.

1 – Les salles de sport AVANT

A la base, les salles de sport étaient surtout destinées aux personnes soucieuses de transformer leur physique. Et, en plus, elles leur offraient le matériel qu’elles ne pouvaient pas se permettre d’avoir à la maison. Bref, c’était des endroits où on venait pour s’entraîner sérieusement, se surpasser autant physiquement que mentalement. Toutes les conditions étaient réunies pour travailler, à la fois, la force physique et mentale.

Le but ultime des adeptes des premières salles de sport ? Se sculpter un corps tant désiré, gagner de la confiance en soi et être fier des efforts fournis. Mais, ce n’est pas tout. Les salles de sport d’avant offraient également à ses pratiquants un sentiment d’appartenance à une communauté, partageant les mêmes douleurs et les mêmes buts.

A l’époque, les salles de sport n’étaient pas les endroits les plus à la mode, tout comme la pratique de la musculation. C’était avant tout une façon de vivre, un choix personnel.

Gym avant

2 – Les salles de sport MAINTENANT

Aujourd’hui, les salles de sport modernes sont immenses et confortables. Côté équipement, on trouve de tout mais, la plupart du temps, il s’agit de matériel bas de gamme. Quant à la fréquentation, elle est phénoménale. Mais, les pratiquants d’aujourd’hui n’ont plus la même mentalité que les pionniers des salles de sport.

D’un côté, on distingue ceux qui s’entraînent parce qu’il faut le faire, tout simplement. Cette nonchalance se voit parfaitement dans leur attitude : ils viennent quand ils veulent à la salle de sport, ne suivent pas un programme précis, consultent leur profil Facebook entre 2 séries ou regardent les télés… Bref, rien de très sérieux.

De l’autre, on retrouve ceux qui viennent à la salle de sport pour éliminer les excès de la malbouffe. Bref, pour se donner bonne conscience. Car, la plupart du temps, ils ne prennent pas soin de leur corps et de leur esprit.

Gym moderne

Au final, les salles de sport modernes apparaissent sans âme, sans valeurs, très éloignées de la philosophie des « vrais » pratiquants de musculation. Elles ne sont plus qu’un lieu de bien-être à la mode où il n’est plus question de se surpasser, tant physiquement que mentalement. L’idée, c’est d’obtenir des résultats en fournissant le moins d’effort possible. Et cela passe, bien entendu, par l’ingestion de suppléments coûteux. Bref, de quoi déstabiliser les puristes et menacer de destruction la culture sportive.

Donc, si vous n’êtes plus satisfait par votre salle de sport, cherchez-en une autre qui réponde à vos besoins. Heureusement pour vous, il reste encore quelques perles rares avec de vrais passionnés de musculation, des irréductibles, qui luttent contre les grandes chaînes de salle de sport.

Gym Avant après

Mais surtout, n’oubliez pas : vous devez vous entraîner durement si vous voulez devenir meilleur. Ne jamais abandonner vos idéaux, c’est ce qui est à la base de la philosophie de la musculation.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation