La musculation pendant les vacances

Musculation et vacances

Faire une pause dans votre pratique de musculation est essentiel pour éviter le surentraînement et permettre à votre corps de récupérer totalement de temps en temps. Les vacances sont évidemment le bon moment pour cela puisque vous changez complètement d'environnement et de rythme de vie. Il est d'ailleurs souvent difficile de continuer à s'entraîner dans ces nouvelles conditions. Alors autant en profiter pour vous reposer. Cependant, comment gérer cette période qui peut faire peur ? Allez-vous perdre du muscle ? Que faut-il faire pour l'éviter ?

En vacances, que deviennent vos muscles ?

Beaucoup de pratiquants s'inquiètent de ce que vont devenir leurs muscles durant leur période de repos. Eh bien, en premier lieu, vos muscles vont pouvoir récupérer totalement, ce qui est déjà une bonne nouvelle.

Ensuite, pas d'inquiétude, vos muscles ne vont pas se transformer en graisse. C'est une superstition tenace mais qui n'a rien de crédible. En effet, les muscles ne peuvent pas se transformer en graisse ni la graisse en muscle. Ce sont des tissus bien différents. Évidemment, si vous mangez autant qu'en période d'entraînement mais sans rien faire, il est possible qu'une couche de gras se dépose sur vos muscles.

En revanche, la peur de perdre du muscle est déjà plus logique puisque, lorsque le corps n'en a plus besoin, il finit par s'en débarrasser. C'est encore plus vrai si vous ne les nourrissez pas comme il faut, ce qui arrive assez souvent en vacances. Cependant, à moins de prendre plus d'un mois de vacances, vous ne devriez pas avoir trop de problème, vos muscles ne s'évaporeront pas aussi facilement. La perte sera donc minime.

Donc, de ce côté, il n'y a pas de grandes craintes à avoir. Bien sûr, cela dépend de l'organisme de chacun. Certains auront tendance à fondre plus vite que d'autres, surtout s'ils ont un petit appétit et qu'ils ne se forcent pas pendant leur période de repos.

Vous pouvez partir sereinement, la perte de muscle durant les vacances sera minime…

Par contre, vous allez inévitablement perdre en force et en volume. C'est assez simple à comprendre. Comme vous ne les utilisez pas, vos muscles ne seront déjà plus congestionnés, comme ils pouvaient l'être légèrement entre les séances. De plus, ils stockeront moins de glycogène, d'où une petite perte de volume musculaire. Le muscle est toujours là, mais il est simplement moins gonflé.
Ensuite, vous allez perdre en force, notamment parce que votre corps n'aura plus l'habitude de pratiquer vos mouvements de musculation et également à cause de la perte de glycogène. Cependant, il faut savoir que cette baisse de performance se rattrape assez vite une fois que vous vous remettrez à l'entraînement.

Comment gérer les vacances pour limiter la casse ?

Certains vous diront qu'il faut continuer à s'entraîner durant la période des vacances car cela vous évitera de perdre de la force. Évidemment, si vous faites des compétitions ou que la musculation est vraiment importante dans votre vie, c'est une solution pour ne pas perdre du temps dans votre progression. Bien sûr, pour cela, vous devez disposer de tous le matériel nécessaire pour continuer à solliciter vos muscles durant les vacances.

Vous pouvez également choisir d'assurer le service minimum et de faire moins d'entraînements. Ou alors simplement de les remplacer par de l'exercice physique comme de la randonnée, du jogging, du vélo, de la nage, etc. Cela ne vous empêchera pas de perdre de la force mais vous maintiendra tout de même en forme.

Cependant, quelques périodes de repos total dans l'année sont profitables. Alors, autant profiter des vacances pour s’arrêter et souffler un peu. Donc, vous pouvez également ne rien faire du tout. La reprise sera un peu plus difficile, mais vous serez vraiment reposé. Cette coupure peut vraiment être bénéfique.

Comment manger pendant les vacances ?

Que vous ayez choisi de continuer à vous entraîner ou non, la question de l'alimentation en vacances se pose. En effet, il n'est pas toujours possible d'avoir un plan alimentaire très carré si vous n'êtes pas chez vous, que vous voyez des amis ou si vous participez à des fêtes.

Les vacances sont une période pendant laquelle il faut se faire plaisir. Donc ne vous privez pas d'un restaurant ou d'un barbecue sous prétexte d'avoir une alimentation impeccable. Mais, à l'inverse, ce n'est pas parce que c'est les vacances que vous devez prendre une cuite tous les jours et manger au fast-food. Mieux vaut trouver le juste milieu.

Musculation vacances barbecue

Maintenant, si vous ne vous entraînez pas, vous allez généralement être dans l'un des deux cas suivants : soit vous êtes un gros mangeur et allez prendre un peu de poids, soit le manque d'entraînement va réduire votre appétit et vous allez perdre du poids.

Des deux options, mieux vaut sans doute choisir la première. En effet, si vous prenez du poids, cela veut dire que vous nourrissez suffisamment votre organisme, un peu trop même, mais au moins vos muscles ont tout ce qui leur faut et vous perdrez moins de muscle. Par contre, si vous maigrissez, vos muscles risquent de fondre plus facilement. Ce sera comme faire une sèche, mais sans entraînement pour préserver un maximum de muscles. Vous mettrez donc plus de temps à retrouver vos performances.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation