Comment la musculation vous booste ?

Musculation heureux

Pas sûr que vous en ayez entendu parler, mais tous ces exercices que vous pratiquez sont plutôt bons pour vous. Ce que vous faites à la salle vous fait du bien. Enfin, normalement…

Évidemment, nous savons tous que rester en forme vous donne un corps plus esthétique, vous rend plus fort et permet de vivre plus longtemps, mais il est moins souvent cité que vous entraîner peut grandement améliorer votre santé mentale également.

Alors, que se passe-t-il exactement durant une séance à la salle de sport pour que cela booste votre cerveau ? Voici pourquoi bouger plus fait autant de bien.

L'exercice physique booste votre cerveau

Paradoxalement, les humains ont besoin de subir un stress avant de se sentir mieux plus tard. Dès que vous commencez à transpirer à la salle de sport, votre corps panique et libère une protéine appelée BDNF (pour Brain-derived neurotrophic factor). Cette protéine remplit le cerveau avec des endorphines afin de protéger le corps des dommages. Et c'est là que la sensation de bien-être démarre.

Ces endorphines sont conçues pour réduire la douleur, ce qui, par chance, va de pair avec un sentiment d'euphorie. Mélangez ces substances du bien-être avec une augmentation des niveaux de dopamine et de sérotonine dans le cerveau, et vous vous sentirez heureux très rapidement. Chimiquement, l'exercice est comme de la morphine, mais sans les effets négatifs.

Congestion Arnold

Arnold Schwarzenegger prétendait "ressentir la congestion comme un orgasme" dans le film Pumping Iron. Tant mieux pour lui…

L'exercice vous permet de mieux dormir

Le manque de sommeil augmente la probabilité de développer pas mal de maladies, de l'obésité à la dépression en passant par le cancer. Quel est le meilleur moyen de passer de meilleures nuits ? L'exercice.

Une étude publiée dans la revue « Clinical Sports Medicine » a montré qu'une séance de sport dans l'après-midi augmente la température du corps. Alors, lorsque votre température chute au moment du coucher, votre corps sait que c'est l'heure de dormir. Un bon entraînement faciliterait le sommeil. De nombreuses études prouvent que l’exercice physique pratiqué régulièrement améliore la qualité et la durée du sommeil, mais à condition de ne pas en faire dans les 3 heures avant d’aller au lit.

L'exercice prévient la dépression

Non seulement l'exercice vous rend heureux, mais soulever des poids peut également permettre de lutter contre les problèmes mentaux. Même un entraînement court agit comme votre propre antidépresseur interne : votre corps produit une enzyme nommée KAT qui transforme les molécules nocives en acides qui sont facilement évacués de vos muscles et de votre cerveau.

L'exercice vous donne plus d'énergie

C'est une formule fantastique : plus vous y mettez de l'énergie, plus vous en gagnez. L'exercice délivre de l'oxygène et des nutriments aux tissus de votre corps, vous rendant plus vigoureux et augmentant votre capacité de concentration. Une étude sur 6800 personnes a révélé que 90 % de ceux qui ont suivi un plan d'entraînement étaient plus heureux et moins fatigués qu'au début de l'étude.

L'exercice augmente la confiance en soi

Vous n'êtes pas satisfait de votre corps ? Allez à la salle de sport pour le transformer, physiquement et psychologiquement. D'après les recherches publiées dans le « Journal of Health Psychology », la quantité supplémentaire d'endorphines, que l'exercice permet de libérer, améliore l'image que vous vous faîtes de votre corps, même si vous ne voyez pas encore de résultats.

Musculation confiance en soi

L'exercice vous rend plus productif

Vous êtes bloqué sur un problème non résolu au travail depuis des jours ? L'exercice peut également vous aider pour ça. Le « British Journal of Sports Medicine » a trouvé que passer plus de temps à la salle de sport permet d'augmenter les niveaux de créativité. En bref, une session sur le tapis de course peut augmenter votre capacité cognitive.

De plus, les chercheurs de l'Université de Saint Leo ont également trouvé que les personnes qui s'entraînent se sentent plus confiantes pour gérer l'équilibre entre leur vie personnelle et le travail. Elles gèrent mieux leur temps au travail, sont plus productives et, plus important encore, sont plus heureuses.

Bref, comme vous pouvez le constater, l’exercice physique fait du bien au cerveau. Il reste bénéfique à tout âge, à condition de le pratiquer sans excès. « No brain, no gain ! »

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation