Méthode Lafay : Le matériel utile

Méthode Lafay matériel

La méthode Lafay se veut une méthode de musculation sans matériel. C'est-à-dire qu'il n'est pas obligatoire d'acheter quoi que ce soit tant que vous avez quelques pièces de mobilier à la maison pour vous entraîner. Normalement, tous les exercices peuvent se pratiquer ainsi. Cependant, certains accessoires sont tout de même bien pratiques et d'autres peuvent améliorer grandement le confort voire l'efficacité des exercices.

Le matériel indispensable

Quand le livre dit « méthode d'entraînement sans matériel », il faut comprendre « sans matériel de musculation ». Il n'y a donc pas besoin d'acheter des haltères, des barres, des rondelles de fontes ou des machines.

Par contre, il faut disposer d'au moins deux chaises et une table. Ce sont les pièces de mobilier indispensables pour pratiquer la méthode Lafay. Évidemment, mieux vaut également posséder un tapis de sol pour faire les abdominaux sans se casser le dos et une montre ou un chronomètre pour bien respecter les temps de repos, qui sont très courts mais qu'il faut respecter le mieux possible. Des gants pour protéger les mains lors des dips et des tractions sont aussi une bonne idée car, à la longue, cela risque d'abîmer la peau des mains.

Pour mesurer les progrès, un miroir, un mètre-ruban et une balance semblent également des objets plutôt indispensables. Un carnet et un stylo sont aussi bien pratiques pour noter les séances. Sans cela, il est difficile de progresser car vous ne savez jamais bien où vous en êtes.

Le matériel optimisé

Si le matériel indispensable qui se trouve au-dessus est disponible chez à peu près tout le monde, et permet de pratiquer la méthode Lafay, il est tout de même possible de s'équiper avec un peu plus de matériel, pour une question de confort mais aussi pour ouvrir de nouvelles possibilités.

Par exemple, avec une table, il est possible de faire des tractions couchées, si la table est résistante. Mais, cela a tendance à épuiser les avant-bras et l'exercice est alors moins efficace pour le dos et les biceps. Il semble donc que l'achat d'une barre de traction soit une judicieuse idée puisqu'elle ouvre la voie aux tractions classiques et même à certains exercices pour les abdominaux. Il est possible d'acheter des barres de traction qui se fixent au mur, ou entre deux montants de porte, ou même des barres amovibles.

Méthode Lafay barre de traction

La barre de traction multifonction Revolufit a beaucoup de succès auprès des Lafayens.
Elle est très robuste et permet d'évoluer dans les exercices…

Les deux chaises de base sont normalement suffisantes pour faire des dips. Cependant, il faut qu'elles soient solides et avec une structure adéquate. Il est quelques fois possible de ruser en empilant plusieurs chaises pour renforcer le tout. Cependant, il est également possible d'utiliser des tréteaux voire une station à dips. Solides, plus stables, ils seront un peu plus sécurisant, même si, à force d'habitude, les dips sur les chaises finissent par passer sans problème d'équilibre.

Matériel pour méthode Lafay

A gauche, la station multifonction pour les tractions, les abdominaux et les dips…
A droite, la station de dips Henchgripz et le fameux Tretix, un tréteau très pratique…

Acheter des sangles solides peut aussi être utile, soit pour renforcer des tréteaux, soit pour pratiquer certains exercices d'isolation. Évidemment, ce n'est pas un indispensable mais, à haut niveau, cela permet d'aller un peu plus loin, notamment pour isoler des biceps que seules les tractions sollicitent dans la méthode Lafay.

Le matériel « tout confort »

Pour ceux qui possèdent un budget un peu plus large et qui désirent travailler avec du matériel vraiment solide, il est possible d'acheter une chaise romaine. Cette « station multifonction » possède deux bras pour effectuer des dips ainsi que des relevés de genoux (exercice H). De plus, elle présente une barre de traction et des poignets pour faire les pompes.

Cependant, certains modèles sont plus intéressants que d'autres car ils permettent de faire des tractions serrées, écartées, en supination, en pronation et même avec une prise neutre. D'autres n'autorisent pas la prise neutre et même la prise serrée, ce qui est assez ennuyeux.
Le revers de la médaille, c'est que ce type d'appareil prend un peu de place.

Autre investissement, bien moins onéreux, mais qui est bien pratique : l'application de musculation. Certaines applications permettent de programmer des séances complètes de n'importe quel type, avec les temps de pause et la mémoire des séances. Cela permet de se passer de crayon et de papier ainsi que de chronomètre. Évidemment, il faut posséder un smartphone, mais cela ne semble plus vraiment un problème à l'heure actuelle.

Partagez l'article !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Admin du site musculaction. Je suis là pour partager mes connaissances et ma passion !