Rowing barre T

Cet exercice de musculation sollicite les muscles du dos en épaisseur. Il existe des machines spécifiques pour faire du rowing à la barre T, mais il est possible de faire l'exercice avec une simple barre droite coincée dans un angle. Il suffit d’une barre et de quelques rondelles de fonte pour pouvoir le faire.

Muscles ciblés

Le grand dorsal, grand rond, trapèze, mais aussi les muscles des bras, trapèzes et deltoïde postérieur (arrière d'épaule). Les lombaires, fessiers et l’arrière des cuisses sont aussi travaillés en statique. La prise habituelle est en pronation, le changement de prise vers la supination (paume des mains face à soi) porte le travail sur le biceps brachial et la portion supérieure du trapèze.

Exécution de l'exercice

Les pieds sont écartés de la largeur des épaules, les mains croisées autour de la barre droite ou sur un triangle de tirage. Penchez le buste en avant jusqu’à environ 45°C, en gardant le dos droit et les genoux fléchis. Remontez la barre au niveau du torse en la faisant passer entre les jambes. Revenez doucement à la position initiale.

Respiration

Inspirez en amenant la charge contre le torse et expirez en la redescendant.

Consignes de sécurité

Faire bien attention que le corps reste en statique et le dos toujours droit. Plier les genoux permet de protéger le bas du dos comme un amortisseur. A la maison, prévoir une plaque de polystyrène pour protéger le sol lorsque vous reposez la charge. Vous pouvez utiliser des gants pour avoir une meilleure prise.

Variantes

Sur cet exercice de musculation, on peut utiliser une barre droite libre ou une machine en T. Il peut être remplacé par du tirage sol à la poulie basse.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation