Exercices dos

Exercices dos

Le dos a besoin d'autant d'attention que les pectoraux ! Hélas, dans les salles de musculation, le développé couché et les mouvements pour la poitrine ont bien plus de succès que les exercices de tirage ou rowing, entraînant des physiques qui « manquent de dos ». Pourtant, le dos est le plus grand groupe musculaire du torse et ne devrait pas être négligé.

Composé de nombreux muscles, il nécessitera un travail ciblé pour bien développer tous les muscles qui le compose. On travaillera aussi bien sa largeur (dorsaux) à l'aide des tractions et des tirages, que l'épaisseur (haut du dos) avec les rowing et les mouvements de base.
Les trapèzes se situent tout en haut du dos et sont eux aussi souvent oubliés dans les programmes de musculation. Ce sont pourtant des muscles importants qui valorisent le physique et qui sont bien utiles dans de nombreux sports.

Pour le bas, des lombaires solides vous permettront de manipuler de lourdes charges en toute sécurité, et les renforcer vous éloignera des fréquents problèmes de dos. Ces derniers sont souvent oubliés au profit des abdominaux qui sont trop sollicités, entraînant un déséquilibre.

Comment bien se muscler le dos ? Quels sont les meilleurs exercices pour muscler les dorsaux, es trapèzes et les lombaires ?

Dans cette rubrique, vous trouverez de nombreux exercices de musculation pour le dos, et également de nombreux conseils pour les réaliser correctement et obtenir, enfin, un dos large et massif !

Exercices dos largeur

Tractions à la barre fixe

Les tractions à la barre fixe sont de formidables bâtisseuses de dorsaux. Elles sollicitent les muscles du dos surtout au niveau de la largeur. Nous recommandons d'ajouter cet exercice à tout bon programme…

Tirage poitrine

Le tirage poitrine est un exercice sur machine qui peut remplacer les tractions au poids du corps. Très utile pour les débutants et ceux qui ne peuvent soulever leur propre poids, il permet de nombreuses variantes…

Tirage nuque

Le tirage nuque, où l'on amène la barre derrière la nuque, est un exercice de musculation qui muscle le dos en largeur. A utiliser avec précaution car il n'est pas très bon pour l'articulation de l'épaule…

Tirage prise serrée

Une variante populaire pour travailler le dos à la poulie haute. Le tirage prise serrée permet de se forger un dos complet et de bons biceps. Il nécessite un triangle de tirage qu'on trouve facilement en salle…

Tirage barre cuisses

Le tirage barre cuisses est un mouvement d’isolation qui permet, généralement, de finir le dos. Tous nos conseils et astuces pour bien réaliser l'exercice…

Le Power Clean

Le Power Clean est un exercice de musculation complet qui travaille tout le corps et donne plus de puissance et de force. Un mouvement utile pour améliorer les performances sportives et également pour gagner du volume musculaire…

Muscle-Up

L'exercice de musculation muscle-up consiste à faire une traction suivie d'une dips sur une barre en hauteur. Comment réussir le muscle-up ? Quel est l'intérêt de cet exercice démoniaque…

Exercices dos épaisseur

Rowing barre

Cet exercice de musculation travaille l’ensemble des muscles du dos, plutôt en épaisseur. Il est particulièrement efficace pour gagner de la masse et épaissir le dos…

Tirage sol poulie basse

Le tirage sol poulie basse donne du volume et de l'épaisseur au dos. C'est un exercice de musculation de base et une bonne alternative au rowing à la barre. Il est vivement conseillé aux débutants…

Rowing un bras

Le rowing un bras est équivalent au rowing barre et permet de muscler le dos en épaisseur. L’utilisation du banc permet d’éviter le travail des lombaires et de se concentrer sur le mouvement…

Rowing barre T

Le rowing à la barre T est un excellent exercice de musculation pour gagner de la masse dans le dos et obtenir des bras musclés. Cette variante du rowing barre ne nécessite qu'une barre droite et de la fonte…

Rowing inversé

Le rowing inversé est un des meilleurs exercices de musculation pour le dos. En plus de muscler efficacement le dos et les biceps, il travaille le gainage et peut remplacer le rowing barre…

Tractions au sternum Gironda

Les tractions au sternum façon Gironda vous permettront de muscler votre dos en largeur et en épaisseur. C'est le roi des exercices de musculation pour le haut du dos…

Extensions au banc

Des lombaires musclés et solides, en plus d'être esthétiques, sont très utiles pour de nombreux exercices. Les extensions au banc servent à renforcer l'ensemble du bas du dos. C'est un exercice efficace et sécuritaire…

Good Morning barre

Les good-morning musclent vos lombaires et également vos fessiers et arrières-cuisses. Un exercice difficile à maitriser, plutôt réservé aux pratiquants de musculation avancés…

Shrug barre

Le shrug ou haussement d'épaules réalisé avec la barre ou les haltères développe les trapèzes supérieurs situés en haut du dos. C'est un mouvement efficace et simple…