Cardio avant ou après la musculation ?

C'est une question qui revient sans cesse. Que vous pratiquiez la musculation chez vous ou en salle, quel est le meilleur moment pour placer votre séance de cardio ? Avant ou après avoir fait vos exercices de musculation ? Il existe tout un tas de rumeurs sur la question. Certains préfèrent commencer par le cardio pour bien s'échauffer, d'autres préfèrent terminer calmement par un peu de vélo pour récupérer. Mais, en réalité, tout dépend de vos objectifs.

Cardio ne veut pas dire échauffement

Premièrement, il convient de faire une distinction entre une vraie séance de cardio qui pourra durer, par exemple, 1 h en intensité modérée, ou une vingtaine de minutes en haute intensité, et un échauffement. En effet, l'échauffement n'a rien à voir avec le cardio. Il s'agit de passer 10-15 minutes à « réveiller la machine ». C'est-à-dire qu'il faut activer la circulation sanguine, préparer les articulations et les tendons. L'objectif n'est pas du tout la perte de graisse et il vaut mieux éviter de trop vous fatiguer pendant cette préparation. Cependant, c'est une étape indispensable avant de commencer une séance de musculation. Cela permet d'éviter les blessures et de préparer le corps à donner son maximum.

Le cardio, lui, est une séance à part entière, dont la durée et l'intensité sont variables, mais qui vise à augmenter la dépense calorique en ciblant l'utilisation des graisses comme énergie.

Pourquoi ne pas faire de cardio avant la musculation ?

Faire du cardio juste avant sa séance de musculation peut sembler une bonne idée. On échauffe le corps en même temps, on commence à transpirer et puis on expédie cette corvée pour se consacrer ensuite à la musculation. Pourtant, il existe plusieurs raisons pour ne pas le faire.

La fatigue

La première de ces raisons est que, si vous voulez faire une bonne séance de musculation, vous devez être en pleine possession de vos moyens. Or, un entraînement de cardio va puiser dans vos réserves d'énergie. Dans le cas des réserves adipeuses, ce n'est pas tellement grave car elles sont rarement épuisées mais, dans le cas du glycogène musculaire et du glucose sanguin, cela pose problème. En effet, vous allez commencer la musculation avec ces réserves vides. Cela va fortement impacter vos performances et donc la quantité de votre séance de musculation.

Le catabolisme

Deuxième raison, après une séance de cardio, votre corps subit un fort catabolisme, un état dans lequel il a tendance à détruire des fibres musculaires. Or, vous devez plutôt chercher à réduire le catabolisme et favoriser l'anabolisme, qui est son inverse, pour construire du muscle. Pratiquer le cardio avant la musculation va augmenter l'impact du catabolisme pendant la séance de musculation. Votre récupération sera alors ralentie, tout comme votre construction musculaire.

Les bonnes raisons de faire du cardio après la musculation

Voici les raisons pour lesquelles vous devez privilégier la pratique du cardio après la musculation. Attention, si votre objectif est la prise de masse, il peut même être intéressant de ne pas faire du tout de cardio après votre séance pour éviter de brûler trop de calories et de ralentir votre récupération.

Plus d'énergie et moins de catabolisme

Comme nous l'avons vu plus haut, le cardio puise dans vos réserves d'énergie et met le corps dans un état catabolique. Si vous déplacez votre séance de cardio après la séance de musculation, cela veut dire que vous allez commencer à soulever des poids avec vos réserves d'énergie pleines et que vous allez, par conséquent, faire de meilleures performances.
De plus, même si l’entraînement de musculation est forcément catabolique, lui-aussi, il le sera moins, si vous n'imposez pas à votre corps le catabolisme créé par la séance de cardio précédente.

Plus de concentration

Une séance de cardio demande beaucoup mois de concentration qu'une séance de musculation. Or, si vous commencez à vous épuiser avant la musculation, vous allez forcément être moins concentré au moment de pratiquer vos exercices. Mieux vaut préserver vos capacités de concentration et les utiliser pour soulever des poids. Vous aurez alors tout le loisir, une fois votre séance terminée, de vous poser sur un vélo et de pédaler en pensant à autre chose.

Moins de risque de blessures

Comme le cardio est une activité qui fatigue vos muscles et vos articulations, il accroît le risque de blessures si vous le pratiquez avant votre séance de musculation, surtout si vous êtes moins concentré. C'est encore une raison pour placer votre séance de cardio après la musculation.

L'utilisation des lipides

Votre séance de musculation va vider vos réserves de glucides et commencer à libérer des graisses. Faire du cardio après cette séance, va donc permettre de brûler ce gras libéré et de puiser rapidement dans vos réserves adipeuses puisqu'il n'y aura plus de réserves de glucides à brûler. Il serait donc plus efficace de pratiquer dans ce sens pour favoriser la fonte des graisses.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.