Biceps avec le curl Zottman

Curl Zottman

Pour continuer dans la lignée des exercices de musculation oubliés, nous nous intéressons aujourd’hui au curl Zottman, une variante du curl haltères qui vise les biceps mais aussi les avant-bras. George Zottman était un homme fort dans les années 1880/1890, considéré en son temps comme l’homme le plus fort des Etats-Unis. Il a établi de nombreux records de force au squat, soulevé de terre et développé un bras, dont certains sont encore de nos jours inégalés.
Même à 57 ans, il avait des avant-bras bien massifs et musclés de près de 42 cm (contractés) si l’on se fie aux sources de l’époque.
Bien que de nombreux athlètes aient aujourd’hui oublié l’homme et ses records, il a laissé son nom à un des meilleurs exercices pour à la fois matraquer bras et avant-bras: le curl Zottman.

Zottman avait une façon bien particulière de réaliser ses curls en faisant des rotations de poignet en position haute et basse du mouvement.

Muscles ciblés

Au niveau biomécanique, cet exercice de musculation sollicite principalement le biceps, le brachial antérieur et le long supinateur de l’avant-bras.

Exécution de l’exercice

La position de départ est la même que pour le curl haltères : debout, dos bien droit, genoux légèrement fléchis, deux haltères courtes dans les mains avec une prise en supination. En contractant les biceps et en gardant les coudes près du corps, amener les deux haltères en position haute.
Une fois dans cette position, faites tourner votre poignet de 180 degrés jusqu'à ce que vous ayez une prise en pronation.
Redescendre ensuite les haltères en conservant cette prise. Quand les haltères approchent des cuisses, tournez de nouveau les poignets pour revenir à la position de départ prise en supination.

Consignes

Gardez le dos parfaitement droit et ne trichez pas en donnant une impulsion avec le bas du dos. Les coudes doivent rester contre les flancs et ne pas partir en avant ; cela évite de s’aider de l’épaule.
Ne laissez pas les haltères reposer sur votre corps, faites un mouvement lent et contrôlé.
Au niveau de la respiration, expirez lors de la contraction et inspirez en revenant à la position initiale.
Vous pouvez faire 3 ou 4 séries de 10 à 15 répétitions en prenant 1 à 2 minutes de repos entre les séries. Cet exercice peut terminer une séance de musculation de biceps ou jouer le rôle d’exercice intermédiaire entre une séance de biceps et d’avant-bras.

Notre avis

Le curl Zottman associe deux mouvements - curl supination et pronation - et fait travailler à la fois biceps et avant-bras. Il peut être intéressant de l’inclure dans votre routine pour varier l’entraînement de musculation des bras.
Pour avoir intégré plusieurs fois cet exercice dans mon entraînement, je peux vous assurer qu’effectivement il crame bien les avant-bras et les biceps. Mais, personnellement, je n’ai pas vraiment accroché… A vous de tester !

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation