Curl haltère

Cet exercice de musculation sollicite et développe les biceps. Les haltères permettent pas mal de variantes intéressantes.

Muscles ciblés

Le biceps brachial, courte et longue portion, le brachial antérieur et le long supinateur.
Le brachial antérieur est utilisé pendant l’exécution du curl avec haltère, quel que soit la position de la main. Il se trouve sous le biceps.
La rotation de poignet pendant le mouvement, appelée "supination" (paume de la main vers soi), permet de plus solliciter le biceps brachial.
Les curls marteaux (pouce vers le haut) sollicitent quant à eux plus intensément le long supinateur.

Execution de l'exercice

En position de départ, le dos collé contre le banc ou assis à son extrémité, les bras contre les flancs, les pieds à plat sur le sol et les genoux serrés pour éviter que les haltères touchent les cuisses. Amener l'haltère au niveau de l'épaule à la force des biceps, en effectuant une rotation du poignet. Les coudes ne doivent pas dévier vers l'avant ou vers l'arrière. Ne pas utiliser l'élan pour soulever la charge, ce sont seulement les avant-bras doivent bouger.

Si vous faites l'exercice debout, il faut fléchir légèrement les genoux ou avancer un pied pour éviter de s'aider de l'élan.

Respiration

Inspirez au début du mouvement et soufflez lors de la flexion.

Consignes de sécurité

La plus grosse erreur sur cet exercice de musculation est d’avancer le coude pendant la flexion. A ce moment, le deltoïde antérieur - l'avant de l'épaule - et le haut des pectoraux viennent aider le mouvement au détriment du biceps qui est donc moins sollicité. Pour bien réaliser l’exercice, gardez les bras collés contre les flancs et perpendiculaires au sol.

Variantes

Un variante souvent réalisée par les débutants est le curl alternatif qui consiste à fléchir un bras pendant que l’autre redescend. On peut faire ce type de curl à la poulie basse avec un seul bras pour avoir une résistance continue. Si vous disposez d'un support, vous pouvez également faire du curl incliné avec haltères.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation