Pourquoi faire de la presse à cuisse à la place du squat ?

Presse à cuisses

Quand j'ai commencé à fréquenter les salles de musculation, la plupart des informations qui m'étaient disponible faisaient toujours la promotion des poids libres comme une des meilleures choses possible, et les exercices faits sur des machines étaient considérés comme de la plaisanterie ou une hérésie. J'ai même ressenti une grande fierté à ne faire que des exercices « fonctionnels » avec des poids libres durant cette période.

Un des mouvements que j'ai appris à haïr le plus était, évidemment, la presse à cuisse. J'étais convaincu que n'importe qui pratiquant la presse à cuisse était un looser, trop effrayé pour faire des exercices comme les squats. La règle principale était simple : si tu ne fais pas de squat, tu n'es pas un vrai mec.

Squat motivation

Or, aujourd'hui, je sais que cette façon de penser ne mène nulle part et que les exercices sont juste des outils qui peuvent être utilisés pour devenir plus fort. Vous n’irez pas en enfer si vous faites la presse à cuisse.

La presse à cuisse reçoit constamment une tonne de haine des haltérophiles en herbe, mais la vérité est que cela peut être un bon exercice pour renforcer les jambes, s'il est fait correctement et pour les bonnes raisons. Le bénéfice principal de la presse à cuisse est qu'il permet de pousser des charges extrêmement lourdes sans être limité par votre dos. Une limitation classique des squats.

Whey Isolate Native Nutripure

Protéines isolées sans être dénaturées, excellent apport en protéines pour augmenter votre masse musculaire.
A partir de 21,80€/kg en seau de 5kg.
Parce que votre corps mérite le meilleur. 💪💪💪

  • 94% de protéines
  • Lait français
  • Sans Lactose
  • Goût neutre

Vous pouvez aromatiser votre whey grâce aux 6 Arômes naturels Nutripure. 🍌🍓🥭🥥🍋🍫

Voir le produit

Les gens adorent parler de comment les genoux ou les hanches peuvent être blessés durant les squats. Et même si c'est vrai, le véritable maillon faible sera toujours la colonne vertébrale et le bas du dos en particulier. La colonne vertébrale agit comme un intermédiaire entre la barre lourde et les jambes et elle sera toujours en grand danger.

La presse à cuisse élimine complètement l'intermédiaire et connecte directement le bas du corps et le poids. Cependant, le bas du corps est toujours soumis à un grand stress et vous pouvez toujours vous blesser sérieusement. Mais, si vous faites un effort conscient pour rester dans une position anatomique correcte, le risque est grandement réduit et vous serez capable de travailler le bas du corps directement en utilisant des charges lourdes.

Certaines personnes ne sont pas faites pour le squat

Les personnes qui sont mauvaises au squat ont généralement des jambes longues avec un torse court. De telles proportions sont super pour danser et sprinter, mais elles sont atroces pour faire du squat lourd. Plus grandes sont vos jambes, et plus court est votre torse, plus vous devrez vous pencher pour rester stable pendant le mouvement.

Cardio Hiit

« Torse long, fémur court VS Torse court, fémur long »

Le résultat, c'est que vous utiliserez toujours plus vos hanches et le bas de votre dos. Les personnes qui ont ce genre de proportion finissent généralement avec des jambes faibles et de grosses hanches. C'est encore pire si vous choisissez de vous entraîner avec la barre en position basse.

Alors, pour quoi sont faites ces personnes ?

Le squat avant ?

Dans une tentative amusante d'éviter toute machine, certains considèrent le squat avant comme un exercice de choix pour les jambes, lorsque le squat classique semble inefficace pour certaines personnes. Ces gens ne comprennent pas que le squat avant est surtout un exercice d’haltérophile conçu pour améliorer le « clean ». Il est mauvais pour faire de nombreuses répétitions et le haut du dos fatigue toujours avant les jambes. Je considère personnellement que le squat avant demande encore plus d'effort à la colonne vertébrale que le squat arrière.

Les fentes ?

Je pense que les fentes avec une barre sont un exercice horrible et extrêmement inconfortable. Avec des haltères, cela a déjà plus de sens, mais cette variante augmente le besoin d'équilibre. Cela peut être bon pour une préparation physique mais, pour autant, le squat et la presse à cuisse sont bien meilleurs pour développer la force.

Le principal avantage de la presse à cuisse, qui fait également d'elle un mouvement unique pour les jambes, c'est qu'elle permet le développement entier de la force des jambes sans être limité par votre dos et votre équilibre. Quand il est pratiqué correctement, c'est un exercice décent pour les jambes, difficile à égaler.

Whey Isolate Native Nutripure

Protéines isolées sans être dénaturées, excellent apport en protéines pour augmenter votre masse musculaire.
A partir de 21,80€/kg en seau de 5kg.
Parce que votre corps mérite le meilleur. 💪💪💪

  • 94% de protéines
  • Lait français
  • Sans Lactose
  • Goût neutre

Vous pouvez aromatiser votre whey grâce aux 6 Arômes naturels Nutripure. 🍌🍓🥭🥥🍋🍫

Voir le produit

Alors, quelles sont les raisons de ne pas faire de squat ?

Il y a 3 principales raisons de ne pas faire de squat.

  1. Vous êtes blessé et il est impossible de pratiquer cet exercice. Cette raison devrait être évidente, mais beaucoup trop de personnes utilisent des blessures insignifiantes comme excuse pour ne pas faire de squat. J'ai tout entendu. En vrai, si vous êtes incapable de faire du squat parce que vous avez une blessure sévère à la jambe, vous ne serez pas en mesure de faire de la presse à cuisse, avec des charges lourdes, non plus. La presse à cuisse exercice un stress intense sur les hanches et les genoux. Si vous pouvez faire de la presse à cuisse avec des charges lourdes et un mouvement complet, vous avez sûrement des genoux et des hanches suffisamment en bonne santé pour faire des squats.
  2. Vous ne voulez pas. Il n'y a rien d'obligatoire en ce monde. Vous êtes libre de faire les exercices que vous voulez. Cependant, je conseille aux gens d'essayer le squat pendant une période d'au moins 6 mois avant d'abandonner l'idée. Apprenez simplement comment faire l'exercice correctement et essayez d'augmenter vos performances, avec un programme solide. Même si vous décidez que le squat n'est pas fait pour vous, l'expérience sera extrêmement bénéfique.
  3. Le squat ne développe pas vos jambes. Cela peut sembler impossible à comprendre, mais certaines personnes ne sont pas faites pour ça. Le squat sollicite surtout leurs hanches et le bas de leur dos, en laissant les muscles entourant les genoux beaucoup plus faibles. D'ailleurs, si vous êtes grand, presque tous les exercices pour les jambes sollicitent en priorité vos hanches.

Peut-on gagner autant de muscle avec la presse à cuisse qu’avec le squat ?

Oui, si on parle uniquement de la partie basse du corps. La presse à cuisse n'est pas limitée par les muscles stabilisateurs qui permettent aux groupes musculaires de soulever des charges lourdes. C'est également un exercice poly-articulaire qui travaille le bas du corps dans son ensemble.

Cependant, si le squat fonctionne pour vous, il n'y a pas de raison de compliquer les choses avec de la presse à cuisse. Mieux vaut conserver ce qui vous donne déjà des résultats. Le succès ne se mesure pas au nombre d'exercices qu’on enchaîne.

En conclusion

Je comprends que la presse à cuisse ne soit pas considérée comme un exercice viril. Certes, cet exercice de musculation n'est pas aussi esthétique que le squat lourd. Personne ne dit le contraire. Cependant, c'est toujours l'un des meilleurs exercices pour les jambes qu'il soit. Il permet de développer la force brute des jambes, ce qui n'est jamais une mauvaise chose.

Utilisez simplement la presse à cuisse pour ce qu'elle vaut. Si vous n'en avez pas besoin, c'est très bien.

A propos de l'Auteur

Coach sportif et diététicien, pratiquant de musculation de longue date, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2020 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation