Programmes de célébrités : sont-ils bons pour toi ?

Jason

Chaque fois qu'un acteur ou une actrice célèbre se prépare pour un rôle dans un film, un flot d'histoires prétendent révéler exactement comment ils s’y sont pris. L'idée est que si vous pratiquez le même entraînement et que vous mangez les mêmes aliments, vous obtiendrez, en pas longtemps, le corps d'un super héros. Mais, est-ce la vérité ? Probablement pas. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles suivre un programme de musculation d’une célébrité est souvent une mauvaise idée. Cela va de la génétique aux produits qui ne sont jamais mentionnés dans les articles. Jetons un œil plus précis sur ces raisons.

Pour commencer, imaginez que vous êtes une star parmi les meilleures. On vient de vous proposer de jouer dans la dernière franchise Marvel. Mais, pour pouvoir décrocher le rôle, les producteurs vous ont conseillé de prendre au moins 20 kilos de muscles tout en perdant de la graisse. Vous avez embauché un entraîneur et vous vous entraînez dur 6 jours par semaine. Vous avez un chef qui prépare vos plats, en vous assurant que chaque repas contient la bonne quantité de graisse, de protéines et de glucides. Dans votre quête de perfection physique, rien n’a été négligé. Mais, il y a un problème.

Malgré le fait que tout soit bien fait, votre corps ne réagit pas comme vous le souhaitez. Le muscle se construit et la graisse fond. Mais, cela ne se produit pas assez rapidement. Le tournage commence dans 8 semaines. Vous êtes soumis à une pression intense. Des millions de dollars dépendent de votre capacité à arriver sur le plateau avec un corps égal à celui d'un dieu grec. Donc qu'est-ce que vous faites ? Pour commencer, vous pourriez faire ce que beaucoup de personnes dans votre position ont fait (ou du moins, on dit que cela aurait été le cas) et prendre des produits dopants. Les athlètes ne sont pas les seuls à compter sur ces produits pour gagner un avantage : ils font également partie de la vie des célébrités et d’autres professionnels.

Les pilotes de chasse ont traditionnellement utilisé des amphétamines pour rester vigilants. Le Modafinil est mis à la disposition des astronautes pour optimiser leurs performances en état de fatigue. Les étudiants, les médecins et les millionnaires de la Silicon Valley utilisent des « nootropiques » pour améliorer leur concentration. Et les rumeurs disent que les acteurs utilisent depuis longtemps des stéroïdes et d’autres produits pour se mettre en forme et jouer des rôles.

Jake Gyllenhaal

L'entraîneur hollywoodien Happy Hill, qui a travaillé avec des acteurs tels que Jake Gyllenhaal et Ryan Phillippe, a estimé que 20% des acteurs utilisaient des substances améliorant la performance dans une interview.

Les stéroïdes anabolisants sont une classe de médicaments qui sont des dérivés synthétiques de la testostérone. Ils peuvent générer un taux de croissance musculaire impressionnant sur une période relativement courte, même si vous ne mettez pas les pieds dans un gymnase.

Dans une étude, on a injecté 600 mg de testostérone à un groupe d'hommes âgés de 19 à 40 ans chaque semaine. Après 10 semaines, ils ont gagné environ 3 kilos de muscle. En d'autres termes, ces gars-là gagnaient plus de 200g de muscle chaque semaine, sans soulever un seul poids. Un groupe similaire d'hommes qui s'entraînaient avec des poids 3 fois par semaine, mais qui ne recevaient pas les injections, gagnait un peu moins de 2 kilos. Mais, ce sont les gars qui ont combiné la musculation et les injections de testostérone qui ont obtenu les meilleurs résultats. En moyenne, ils gagnaient un demi kilo de masse musculaire chaque semaine, mettant fin à l'étude avec 6 kilos de muscle en plus.

Si vous prenez une personne qui contrôle son apport calorique, qui s'entraîne 4 ou 5 fois par semaine et qui prend 2 ou 3 produits différents en même temps (ce qui n'est pas inhabituel), cette personne verra des gains spectaculaires en une très courte période de temps.

Vous devez également prendre en compte l’influence que la génétique peut avoir sur vos résultats. Votre constitution génétique a un impact énorme sur la vitesse à laquelle vous gagnez du muscle, ainsi que sur la quantité maximale de muscle que vous êtes capable de construire.

Henry Cavill et Jason Momoa

Henry Cavill (Superman) et Jason Momoa (Aquaman)

Certaines personnes développent leurs muscles très rapidement quand elles commencent à soulever des poids et obtiennent des résultats impressionnants après seulement quelques mois. D'autres ont tendance à progresser beaucoup plus lentement. Des études montrent que les premières personnes peuvent prendre du muscle jusqu'à 4 fois plus vite que les secondes, même si elles s’entraînent et mangent de la même manière.

Alors supposons que 2 gars commencent à soulever des poids. Les 2 suivent le même programme de musculation et le même régime pendant 3 mois. Le premier gagne 4 kilos de muscle. Le deuxième, en revanche, ne gagne qu'un kilo. Si une personne possède une bonne génétique, elle peut souvent s'en tirer avec des méthodes d'entraînement et de nutrition moins qu'optimales.

Même si le second pratique le programme d'entraînement le plus performant et mange de la meilleure des façons possible, l’autre continuera à développer ses muscles plus rapidement. De plus, différentes personnes répondent différemment au même programme d’entraînement. Dans une étude, environ 3/10 sujets présentaient des gains de masse musculaire plus importants lorsqu'ils entraînaient un muscle 5 fois par semaine. Quatre autres ont obtenu des résultats plus rapides lorsqu'ils ont entraîné le même muscle 2 ou 3 fois par semaine. Les autres ont fait des progrès similaires quelle que soit la fréquence de leur entraînement.

Vous devez également prendre en compte notre tendance à nous concentrer sur les gagnants dans un domaine particulier et à essayer d'apprendre d'eux tout en oubliant complètement les perdants qui utilisent la même stratégie. Il se peut très bien que des milliers de personnes qui ont suivi exactement le même entraînement de célébrité, ou un entraînement très similaire, n’aient pas obtenu les mêmes résultats. Mais, vous n'entendrez jamais parler d'eux, principalement parce que personne ne veut en savoir plus sur le programme de musculation utilisé par quelqu'un qui a essayé et échoué. Le résultat est que vous obtenez une image déformée de l'efficacité d'un programme d’entraînement ou d'un régime particulier.

L'essentiel est que les « secrets » employés par la plupart des acteurs et des actrices pour se mettre en forme pour un rôle ne sont pas du tout secrets. Ils travaillent dur. Ils sont cohérents. Ils ont un objectif clair à atteindre. Certains bénéficient d'aides chimiques pour les aider en cours de route. Ils subissent une pression intense. Quand il y a des millions de dollars qui reposent sur votre apparence, il n'est pas envisageable de manquer l'entraînement et de ne pas s'en tenir à votre régime alimentaire.

Regarder les transformations de célébrités peut vous conduire à des attentes irréalistes quant à la possibilité de changer votre corps dans un laps de temps relativement court. Mais, ne vous attendez pas à obtenir les mêmes résultats en utilisant la même routine. Il est probable que cela ne se produira pas.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation