Mais pourquoi personne ne bosse les jambes !?

Muscler les jambes

Dans le monde de la musculation, il y a une tendance assez sidérante, c'est celle des personnes qui délaissent complètement l’entraînement des jambes. Généralement, ce sont des pratiquants très musclés du haut, avec de gros bras et des pectoraux énormes. Ils en sont d'ailleurs très fiers. Mais, quand vous regardez en bas, il n'y a aucune masse musculaire et cela donne un aspect assez ridicule. Mais, pour eux, il n'y a donc que le haut qui compte, parce que « ça fait puissant ». Pourtant, il y a de nombreux avantages à travailler les jambes autant que le haut du corps.

Pourquoi ne bossent-ils pas les jambes ?

Si vous demandez à l'une de ces personnes pourquoi elle ne bosse pas ses jambes, vous aurez le droit à plusieurs réponses. A moins qu'elle ne vous réponde tout simplement « Ça ne sert à rien ! » pour couper court à la conversation et éviter de se justifier.

La première raison invoquée est souvent la fatigue et la douleur. En effet, travailler les jambes est sans doute ce qu'il y a de plus épuisant en musculation. Ce sont des gros muscles, ils demandent beaucoup d'énergie et, généralement, cela fait mal. Trop mal pour ces personnes, apparemment.

La deuxième raison découle de la première : bosser les jambes ça donne des courbatures ! Effectivement, surtout la première fois, le travail des jambes peut engendrer de sérieuses courbatures qui peuvent vous suivre plusieurs jours et rendre la marche inconfortable. Mais, avec le temps, ces courbatures sont généralement moins intenses, même si la fatigue est toujours au rendez-vous si vous bossez avec une forte intensité.

Les jambes de Booba

Booba a beaucoup été critiqué pour ses jambes, en retard par rapport au buste…
En passant de 1 à 3 séances par semaine, il gagnerait en équilibre !

Troisième raison, personne ne regarde les jambes, ça n'intéresse pas les filles et de toutes façons le bas du corps est caché. En bref, ces personnes ne pensent qu'à muscler le haut du corps car c'est ce qu'il y a de plus visible, et c'est ce qui reflète le plus la puissance ainsi que la « virilité ». Mais, ce qu'ils ne savent peut-être pas, c'est que les filles ne regardent pas que les biceps, elles sont aussi sensibles aux fesses, aux cuisses voire aux mollets. De plus, en hiver tout va bien, mais en été et sur la plage, les jambes seront forcément à l'air. Et là, tout le monde pourra bien voir la différence entre le haut et le bas.

« I skip leg day », la pub pour l'ebike de Smart, un vélo électrique. On s'en passera ;)

Pourquoi devraient-il bosser les jambes ?

Voici les raisons pour lesquelles tout le monde devrait travailler le bas du corps autant que le haut du corps.

L'esthétique

Cela devrait être évident, mais apparemment pas pour tout le monde. Un corps très musclé du haut c'est joli, ça fait son effet. Mais, si le bas du corps est rachitique, cela donne une impression de déséquilibre. Les jambes paraissent encore plus maigres par contraste. C'est assez ridicule et de nombreuses personnes ne manqueront pas de le faire remarquer. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains ne s’entraînent qu'en pantalon.

Un corps esthétique, ce n'est pas qu'un physique musclé, c'est aussi une question d'équilibre et d'harmonie. L’œil est sensible à cet équilibre et il vaut donc mieux être un peu moins massif du haut, mais avec des muscles équivalents au niveau des jambes, plutôt que d'avoir tout en haut et rien en bas. De plus, pour ceux qui s’entraînent pour impressionner les filles, il ne faut pas oublier que celles-ci aiment généralement jeter un coup d’œil sur le fessier des messieurs, autant l'avoir bien musclé plutôt que tout plat.

L'équilibre

Il s'agit ici de l'équilibre mécanique de votre corps. Les jambes sont tout de même la base de votre physique. Si cette base est fragile, tout le reste risque également de l'être. De plus, tout votre corps fonctionne en harmonie. Or, un déséquilibre musculaire peut forcément accentuer les risques de blessures. Mieux vaut donc entraîner tous les muscles de la même façon.

Est-ce que tu fais du sqaut ?

Testostérone

Dernier point important qui devrait vous convaincre de bosser vos jambes, l'impact de l'entraînement sur votre organisme tout entier. En effet, le travail des gros muscles a tendance à enclencher une puissante réponse anabolique qui peut donc vous permettre de construire plus de muscles. De même, avoir un bas du corps puissamment musclé vous permettra d'augmenter la production de testostérone qui profitera forcément aux muscles de tout votre corps. Bosser vos jambes peut donc aider à développer plus facilement les autres muscles !

Métabolisme

Mais, ce n'est pas tout. Généralement, les pratiquants désirent être massifs, mais aussi secs, avec des muscles saillants et des veines visibles. Or cela ne s'obtient qu'en perdant du gras au cours de ce qu'on appelle une sèche. Pour cela, il faut diminuer la ration de calories en-dessous des besoins de l'organisme. Mais, quelqu'un qui a des jambes faibles aura forcément des besoins plus réduits qu'un autre pratiquant qui possède des jambes musclées. En effet, les muscles des jambes sont de grands consommateurs d'énergie. Donc, il lui faudra s'affamer pour perdre du gras. Alors qu'avec des jambes musclées, il pourrait manger plus et perdre autant de graisse.

Au boulot !

Bref, à moins d'avoir déjà le bas du corps bien développé par un autre sport, il n'y a pas de raison de favoriser le travail du haut du corps. Un corps sculptural, équilibré et harmonieux, c'est la définition même du culturisme ! Le lundi, c'est cuisses dorénavant !

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation