Le Human Flag

Human flag

Interview de Vassili, pratiquant de Freestyle.
Par Stephen pour Musculaction.com

Le Human Flag est un mouvement de Freestyle très populaire mais difficile à faire. Même si vous ne pratiquez pas le Freestyle, cet exercice peut être intéressant et vous donnera beaucoup de force. Découvrez tous les conseils sur le Human flag de Vassili, adepte de Freestyle, qui s'est prêté au jeu de l'interview.

Q : Bonjour Vassili, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

« Comme beaucoup de personne à leur débuts, je faisais des pompes et des abdominaux chez moi pour rester en forme. Ceci était à l'époque ou je faisais beaucoup de sport (football, vélo, Parkour etc…), je ne connaissais pas encore le Freestyle, ni d'ailleurs le monde de la musculation.

En septembre 2007, je décide d'en faire plus sérieusement et m'achète une barre de traction, juste histoire d'améliorer mes performances globales. J'en parle aussi à des amis et on s'entraine alors à quatre dans mon garage avec de la fonte.

Déçu par l'entrainement avec la fonte qui ne me plaisait pas du tout, je cherchais une méthode d'entrainement poids de corps. Je suis tombé sur la méthode Lafay que j'ai pratiqué pendant 5 mois avec un ami.

J'ai découvert sur Youtube des vidéos d'athlètes américains qui enchainaient des exercices et des figures que je n'avais jamais vu auparavant. J'ai tout de suite été séduit et conquis par les acrobaties, figures et la bonne ambiance qui régnait dans ces parcs !

Pendant les quelques mois ou je faisais la méthode Lafay, j'allais dehors m'entrainer de temps en temps, pour essayer les figures et m'amuser sur les structures.
Avec mon pote, il était clair qu'on allait arrêter la méthode et passer au Freestyle, car les séances de la méthode nous ennuyaient de plus en plus et on ne s'amusait pas assez. dans notre garage à s'entrainer avec les mêmes exercices.
Petit à petit, le Freestyle a pris de plus en plus de place et l'on ne pratiquait la méthode plus que les jours de pluie. C'est pendant cette période que j'ai réussis mon premier Human Flag et mes premiers muscle-up !
Pendant l'été 2008, on faisait une séance de Freestyle tous les jours en tentant de nouveaux mouvements inspirés par ce que je voyais sur Youtube. Je faisais de plus en plus de figures,  j'étais dans mon élément et j'avais enfin trouvé une discipline ou je m'éclatais réellement tout en m'entraînant. Rien de mieux que de s'entraîner dehors sous le soleil, sans avoir à être stressé par le chronomètre ou le nombre répétitions à faire.

Je venais avec mon pote et on se tuait sur les barres pendant 2 ou 3 heures, voir des journées entières. Il était clair pour nous deux qu'on avait trouvé notre voie et qu'on arrêterai pas de si peu.

Finalement, mon pote a arrêté fin 2008 mais moi j'ai continué en tentant de réussir des figures de plus en plus dures. Maintenant je réalise des figures de gym de haut niveau : Straddle planche, Iron cross, Front lever, Planche 90 dégrée, Push up etc…»

Q : Que penses-tu du Human Flag ?

« L'human flag a toujours été un rêve pour moi, voir Dominic Lacasse tenir comme ça à l'horizontal me faisait tout simplement rêver et je me disais que j'arriverais jamais à réussir cette figure qui demande énormément de force. En fin de compte, peu de temps après avoir commencé la musculation, j'ai réussis à tenir le Human Flag mais je ne suis pas parti de zéro non plus ! Cette figure nécessite moins de force que je le pensais même si évidement elle demande beaucoup de force.

Cela nécessite d'avoir de bonnes épaules, un dos très puissant mais surtout un très bon gainage pour permettre le maintien des jambes dans cette position. Ca ne demande pas une préparation hors du commun et avec de "simples" exercices on y arrive.

Mes conseils pour parvenir à faire le Human Flag :

  • Pratiquer beaucoup de tractions pour construire un dos et des épaules puissantes.
  • Travailler toutes les prises, axées plus sur les prises larges, que ce soit tractions nuques ou normales.
  • Ajouter des exercices de poussée comme les dips, pompes verticales etc…
  • Pour finir, ajouter un travail très rigoureux pour le gainage et les abdominaux.

Pour cette figure, il faut quand même une certaine base avant de commencer l'entraînement. Si vous êtes incapable de faire plus de 20 dips et à peine 10 tractions larges, passez votre chemin et attendez de construire une base solide. Pour plus d'informations sur l'entrainement à suivre passez sur mon forum Freestyle.

Cette figure est pour moi l'une des meilleures, car il existe plusieurs variantes et possibilités autour de ce "flag". Lorsqu'on a atteint un très haut niveau, on peut réaliser des tractions dans cette position, travailler ses abdominaux, monter un poteau en flag ou tourner autour. Il y a beaucoup de possibilités. On ne s'arrête pas à la simple variante de tenir le Human Flag mais en réalité ce n'est que la première étape.
Cette figure permet de gagner beaucoup de force - une personne sachant réaliser des tractions dans cette position soulève facilement 130kg au développé couché - mais surtout apporte beaucoup de fun à ses entrainements, ce qui est pour moi le plus important.»

Retrouvez Vassili et les adeptes de Freestyle sur son forum : Freestyle-Workout

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation