Peut-on se muscler avec les bandes élastiques ?

Bandes élastiques musculation

Si vous avez déjà été dans une salle de musculation, ou si vous avez eu des cours d'éducation physique à l'école, vous avez probablement vu des bandes élastiques en utilisation. Si ce n'est pas le cas, imaginez une bande de caoutchouc très longue et très résistante. Les gens utilisent ces élastiques pour atteindre les mêmes objectifs que l'haltérophilie, mais avec un accent supplémentaire sur la flexibilité et la tonification.

Mais peut-on se muscler avec les bandes élastiques ? Si oui, comment ?

Les avantages de l'utilisation de bandes élastiques

1 – Amplitude de mouvement accrue : Alors que les machines limitent l'amplitude de mouvement en contrôlant le point de départ et le point d’arrivée, et que certains exercices en poids libres limitent également le mouvement, les bandes de résistance vous permettent de pousser ou de tirer en amplitude complète, sous n’importe quel angle.

2 – Flexibilité musculaire améliorée : Comme nous l'avons mentionné précédemment, les bandes de résistance permettent de tirer et de pousser jusqu'à l’amplitude complète pratiquement à partir de n'importe quel angle. Contrairement aux machines et aux poids libres, lorsque vous travaillez avec des bandes, la résistance est constamment maintenue et même dynamique tout au long du mouvement. Cette caractéristique permet aux muscles de ressentir un type différent de stimulation.

3 – Elles vous permettent d'imiter les mouvements sportifs : les athlètes sont en mesure d'améliorer leurs mouvements sportifs, car avec des bandes de résistance, presque tous les mouvements peuvent être imités. Il est possible d’imiter les mouvements de boxeurs, de nageurs, de tennismen, de golfeurs, etc.

4 – Elles aident à la réadaptation : lorsqu'une blessure survient, il est possible que l'athlète ne soit plus capable d'utiliser des poids ou des machines. Cependant, une bande élastique peut vous aider à contourner cette blessure, car elle permet d'effectuer plus de mouvements d'isolation.

Routine d'exercices pour des épaules fortes. Renforcement de la coiffe des rotateurs, augmentation de la mobilité et stabilité articulaire – Par Thomas Mahieu.

5 – Portable : Partir en voyage ou en vacances ? Pas de problème. Le fait que les bandes soient pliables et compactes permet de les ranger dans de petits sacs et de les utiliser n'importe où.

10 exercices de musculation avec bandes élastiques – Avec Christophe Carrio

Est-il possible de faire du muscle avec des bandes élastiques ?

En un mot : oui. Les bandes de résistance sont directement comparables aux poids réels quand il s'agit de la force et du gain musculaire. Bien que l'utilisation de bandes élastiques nécessite un ensemble de compétences différent de celui des poids, cela vaut la peine de combiner les deux lors de l’entraînement des parties de votre corps.

La douceur des bandes contraste bien avec la cruauté de l'utilisation des poids.

Il est cependant important d'utiliser correctement les bandes de résistance. Vous devez les attacher à une ancre très solide, et lors de l'exécution d'exercices comme les fentes et les leg curl, vos pieds doivent rester au-dessus de la bande pour s'assurer qu'elle ne glisse pas. Afin de tirer le meilleur parti des bandes élastiques, la sécurité doit être priorisée.

Le dernier point important à retenir lorsque vous essayez de construire des muscles avec des bandes de résistance est que vous devez non seulement trouver votre équilibre, mais essayer constamment de pousser plus loin. Contrairement à la musculation, où vous pouvez simplement ajouter plus de poids, il peut être difficile d'évaluer le niveau de résistance. Pour cette raison, ce sera finalement à vous d'être honnête et de continuer à vous surpasser.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.