Revue de presse : « Musculation avec haltères »

Musculation avec haltères

Aujourd’hui je vous présente un livre sortie fin d’année 2018, écrit par l’un des plus anciens du monde de la musculation sur le net français : j’ai nommé Fabrice PROUDHON. Passionné du monde de la musculation, co-fondateur du site Superphysique avec Rudy Coia, aujourd’hui âgé de la quarantaine, il nous partage sa vision et ses 20 années de pratique dans l’entraînement de la musculation.

Comme beaucoup de débutant, il a commencé par s’entraîner chez lui avec du matériel de base, mais contrairement à beaucoup, il a fait le choix d’y rester. Pourquoi, comment ? Tout un livre pour le découvrir : « Musculation avec haltères: Méthode complète de musculation à domicile »

Pourquoi ce livre ?

Quand on a écrit sur la plupart des sujets depuis plus de 20 ans, la question est légitime. La réponse l’est tout autant : le monde d’Internet est devenu si vaste qu’il en devient difficile d’y trouver une information claire et précise sans se perdre dans ses méandres. Voici un livre sans prétention de révolutionner le monde du fitness et de la musculation, mais qui se veut concis et précis.

Musculation haltères livre

Le livre : Musculation avec haltères, par Fabrice PROUDHON.

Musculation: où et comment ?

Tout est dit : des haltères, encore des haltères, et uniquement des haltères. Pourquoi pas de barre, de machine, de kettlebells ou autre matériel ? Choix personnel de l’auteur justifié par la possibilité d’exécuter une grande variété d’exercices, les haltères combinent les avantages du gain de place et d’économie en termes d’investissements. Et quand on s’entraîne à la maison en créant son home gym, se sont souvent deux des principaux facteurs de choix.

Méthode complète de musculation

Après une partie 1 présentant les généralités de la musculation, du choix du matériel pour l’entraînement à domicile, des objectifs réalisables et réalistes au naturel (on reconnaît ici la patte Superphysique et sa lutte pour une musculation saine et sans dopage) et un chapitre axé sur la physiologie, on entre dans la plus importante partie du livre avec près de 150 pages sur les exercices possibles avec haltères pour tous les principaux groupes musculaires travaillés en musculation à viser esthétique.

Cette partie 2 est des plus lisibles avec pour chaque zone musculaire ciblée une présentation en photo et à l’écrit de l’anatomie, des exercices possibles, des différentes parties du muscle visée, une description détaillée de l’exécution, les indications de respiration appropriée, et très intéressant des remarques pour tout connaître du rapport risque/bénéfice/avantage. Car oui malheureusement, il n’existe pas d’exercice parfait et universel. Aussi, l’auteur guide son lecteur avec justesse pour lui apprendre à faire les bons choix individuels.

Je trouve appréciable d’avoir un discours sans langue de bois, authentique et rationnel. Pas de vendeur de miracle mais la réalité de la musculation : de la rigueur, de l’abnégation et une méthodologie éprouvée pour atteindre des résultats authentiques.

On en vient ainsi à la deuxième plus grosse tranche du livre avec la partie 3 qui traite de l’entraînement en musculation. Pour commencer on y trouve, muscle par muscle, des programmes adaptés au niveau du pratiquant avec choix des exercices, nombres de séries, de répétitions, temps de repos. En sus, des réponses aux principales interrogations que se posent la plupart des pratiquants de niveau débutant et intermédiaire.

Musculation haltères Fabrice Prouhdon

S’ensuivent 8 chapitres donnant les explications pour apprendre à construire son programme de A à Z : de l’échauffement au retour au calme, en passant par le choix de méthodes et les techniques d’intensifications possibles. Très bons chapitres qui vont droit au but et permettent d’avoir les idées claires pour faire ses choix en connaissances de cause.

Sur 9 pages, et finissant cette 3ème partie, un chapitre (le n°33) qui pourrait presque passer inaperçu mais qui à mes yeux vaut à lui seul la lecture du livre. Quel peut bien être le sujet si intéressant à mes yeux, le facteur numéro 1 pour progresser, le seul, l’unique et l’indispensable, la base sur laquelle tout repose ? LA MOTIVATION !

Nutrition et diététique

Que serait un livre sur la musculation sans parler d’alimentation : juste impensable tant il s’agit d’un des facteurs clé ! 3 chapitres composent cette partie.

Le 1er chapitre présente le b.a.-ba de la nutrition : équilibre énergétique, balance énergétique, macronutriments (définitions, rôles, qualité, quantité, timing), micronutriments (vitamines et minéraux), eau, les principaux équilibres à respecter, apprendre à lire et déchiffrer une étiquette. Simple, basique et efficace.

Le 2ème chapitre présente la nutrition plus spécifique à la pratique de la musculation, car à utilisations du corps différentes (d’un sédentaire) : besoins différents ! Et pour finir cette partie, là aussi en restant dans le b.a.-ba : les compléments alimentaires.

Sans plus, sans moins, cette 4ème partie n’est pas la meilleure du livre mais elle délivre ce qui reste pour moi l’authentique message qui devrait circuler sur l’alimentation musclée : vive les aliments de base et les fondamentaux.

Mon avis sur le livre

Un livre résolument réaliste qui présente efficacement comment s’entraîner seul à domicile sans se perdre dans des complications inutiles. Simplicité que l’on retrouve dans le choix du matériel présenté et des exercices et méthodes proposés, mais aussi dans la mise en page qui sans être exceptionnelle a le mérite d’être lisible.

Dommage que les photos de l’auteur pour la présentation des exercices soient de qualité plus que moyenne, mais les superbes clichés des meilleurs bodybuilders du Golden Age rattrapent le tout et remplissent totalement leur rôle de motivation !

Au final, objectif atteint !

Alors lecteurs pratiquants la musculation à domicile comme en salle, si vous voulez gagner du temps et apprendre à manipuler les haltères avec efficacité, sécurité et résultats : bonne lecture !

Le livre : Musculation avec haltères – 14 septembre 2018 – par Fabrice Prouhdon.

A propos de l'Auteur

Julien Messon est coach sportif en Rhône-Alpes. Titulaire du BPJEPS, modèle fitness, champion de France et d'Europe 2018 de culturisme naturel.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation