Musculation avec Kettlebell

Kettlebell

Interview de l'auteur du livre « Kettlebell, la musculation Ultime ».
Par Stephen pour Musculaction.com

Le Kettlebell est l’outil de renforcement musculaire russe devenu à la mode aux USA, et en particulier dans le monde des pratiquants d’arts martiaux et sports de combat. En France aussi, il se développe depuis quelques années, et on trouve de plus en plus d'ouvrages sur le sujet.

C'est donc avec un grand plaisir que nous vous annonçons la sortie d'un nouveau livre sur la discipline, « Kettlebell, la musculation Ultime », qui pourra vous guider dans vos premiers pas ou parfaire vos connaissances sur le sujet. Particulièrement bien fait, on y trouve la plupart des mouvements, des conseils, ainsi que des programmes "clé en main". Ce livre, conçu par Dan Van Craenenbroeck et Jérôme Le Banner, comporte tout ce que vous devez connaître à propos de l'entraînement avec Kettlebell.

Après lecture du livre, une seule question reste en suspens : « Comment arracher un sourire à Jérôme Le Banner ! ».

Q : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour et merci à toi de me donner l’opportunité de faire découvrir les Kettlebell.
Alors nous allons commencer par Jérôme Le Banner. Mais…est il encore nécessaire de présenter cet incroyable champion ?

Jérôme Le Banner est une des plus grandes stars mondiale du K-1 et du kickboxing en général (il a battu les plus grand noms de la discipline). Non content d’exceller dans celles-ci, il a aussi combattu en MMA (Mixed Martial Arts) tout en menant de front une carrière au cinéma (Bruc. El Desafio, long-métrage espagnol à sortir prochainement, Fatale, Babylone LA, Astérix, Scorpion, Disco, etc.)
Sans cesse à la recherche de méthodes pouvant encore améliorer sa condition physique, Jérôme Le Banner s’est investi il y a plusieurs années dans cette méthode appelé Kettlebell.

En ce qui me concerne, je suis préparateur physique depuis…un certain nombre d’année et ai toujours été séduit par les méthodes de mises en conditions physiques travaillant la force fonctionnelle. J’ai eu le bonheur de commencer à enseigner les Kettlebell en pionnier alors que personne de ce côté ci de la planète n’y croyait et ne savait ce que c’était.

Q : Quels ont été vos rôles respectifs dans la création du livre ?

Ce livre est un réel travail d’équipe et est né d’un constat commun entre Jérôme et moi-même, à savoir qu’il n’existait pas d’ouvrage de référence clair et accessible à tous Francophone (ou même anglophone), permettant de comprendre ce qui différenciait les Kettlebell d’une autre méthode et pourquoi en manipuler une était différent de ce qui était connu.

Suite à ces réflexions, nous avons réunis ce qui ne se disait jamais et les questions les plus fréquentes posées à Jérôme ou moi-même lors de mes stages.
Nous avons, ensuite, choisi certains mouvements très précis en fonction de nos expériences et en tenant compte qu’ils puissent être accessibles à tous, autant aux débutants qu’aux sportifs chevronnés et athlètes de haut niveau.
Nous avons conclu ce livre en permettant de mettre en application les mouvements du livre à travers divers programmes pouvant s’adapter à différents objectifs sportifs.

Q : A qui s'adresse le livre ?

Bien que je comprenne que ma réponse puisse paraître… « légère »…ce livre s’adresse à tout le monde…enfin à toute personne désirant faire de l’exercice physique de façon différente et ludique !
Il peut convenir autant au mordu de musculation qu’au passionné de méthodes de fitness ; il peut faire le bonheur de tout amateur de force fonctionnelle ou du sportif de loisir ; il peut s’adapter à tout athlète désirant améliorer ses performances (toutes disciplines et niveaux confondus) ou aux individus disposant de peu de temps devant eux.
« Kettlebell, la musculation ultime » a vraiment été conçu de manière à ce que chacun puisse y trouver son bonheur !

Q : Que sont les kettlebells ?

Une Kettlebell est une boule d’acier avec en son sommet une poignée et ayant un fond plat afin de pouvoir la déposer.
Il est bon de noter que l’objet permettant de pratiquer et la discipline ont le même nom.
En résumé : Les kettlebell sont une méthode russe de mise en condition physique employée par l’ex armée rouge, les forces spéciales de l’ex URSS ainsi que bons nombres d’athlètes de haut niveau. Plus près de chez nous, un certains nombres d’unités d’élites aux USA les ont adoptées et quelques combattants commencent à les employer (pas à leur juste valeur à mes yeux mais il s’agit là d’un autre débat).

Q : Qu'est-ce qu'apportent les Kettlebells ?

Avant toute chose, lorsqu’elles sont employées de manière intelligente : un immense sentiment de travail utile et de bien être !
Une Kettlebell est un outil de conditionnement physique et sa versatilité en fera, j’en suis persuadé, un objet incontournable dans un futur proche pour toute personne désirant travailler son physique différemment.
Les angles sollicités, le ballant et le porte à faux permettent à cette boule d’acier de faire travailler sa musculature de manière tout à fait unique.
Les avantages sont multiples et les énumérer serait soit réducteur soit trop long. Cela contribuerait à donner une image « télé-achat » qui décrédibiliserait son efficacité. Tout cela est détaillé dans le livre sans être intellectuellement pesant.

L’inconvénient majeur d’une Kettlebell est…sa facilité d’usage ! Cela amène certaines personnes à être persuadé de savoir la manipuler (sans en retirer le maximum) et d’autres à se croire assez compétent pour les enseigner.

Q : Est-ce qu'on peut utiliser des haltères à la place ?

A partir du moment où il est clairement compris qu’un poids d’haltère n’est pas comparable avec un poids de Kettlebell, c’est même une bonne façon de commencer les techniques Kettlebell (c’est ce que je faisais lorsqu’il ne m’était pas possible de me procurer des Kettlebell il y a plus de 10 ans).
Cela dit, une fois les techniques et concepts assimilés ; il est conseillé de pratiquer avec une Kettlebell sachant que c’est sa forme qui rend sa pratique unique.

Q : Où peut-on trouver des Kettlebell en France ?

Sentant « le vent tourner » depuis un certain temps, certains équipementiers ont commencés à vendre des Kettlebell.
Il est donc relativement facile, en France, de trouver un certains nombre de revendeurs de Kettlebell. Il est juste conseillé de respecter certains critères énoncés dans « Kettlebell : l’ultime
musculation » mais je m’interdis, comme certains, d’imposer des kettlebell ou de fournir des « packages kettlebell comprises » pour pouvoir en vendre.
Je ne cherche pas, personnellement, à vendre à n’importe quel prix des Kettlebell ceci afin de rester intègre dans mon approche en n’étant pas tenu par un quelconque intérêt commercial.

Q : Que conseilles-tu comme matériel pour un débutant qui souhaite s'équiper ?

Tout dépend du niveau de la personne mais de manière générale, de ne pas, tout d’abord, sous estimer le poids d’une Kettlebell et surtout de ne pas faire de comparatifs hasardeux avec une autre méthode.
Je lui conseillerais, ensuite, de tenir compte des conseils prodigués dans le livre quant au choix du matériel et de ne pas se précipiter dans la surcharge et la longueur des entraînements.
L’idéal est un poids « un petit peu trop léger » permettant de se consacrer à la technique et un poids « un petit peu plus lourd » permettant de ressentir les techniques assimilées.
La Kettlebell doit être en fonte (ou assimilé) et en une seule pièce.

Q : Un dernier mot ?

Je te remercie de m’avoir permis de faire découvrir cette formidable discipline à travers ton site qui, je le sais, touche un tas de personnes différentes.
Il faut savoir que les Kettlebell peuvent aussi aider les culturistes à la recherche de méthodes sollicitant leurs muscles différemment et permettent, aussi, de se forger un corps tonic et harmonieux.
J’ai envie de mettre en garde les débutants et pratiquants de Kettlebell, en leur disant de ne pas prendre pour argent comptant les vidéos sur internet. Internet est un outil formidable mais on n’y trouve tout et n’importe quoi ! Malheureusement, avec des Kettlebell, c’est souvent n’importe quoi ! Tout ce qu’ils ne peuvent vérifier ne doit être pris pour argent comptant.
Ensuite je leur conseillerais de se renseigner sur leur instructeur ou le stage qu’ils comptent faire. En effet, les Kettlebell étant encore méconnues, certains « néo-auto-proclamés » instructeurs ont tendance à mystifier la pratique des Kettlebell tout en oubliant un point fondamental: la sécurité.

Les secrets ne sont pas dans les montagnes, les Kettlebell n’ont pas réinventé la roue et je ne crois qu’à la sueur et au travail qualitatif.
Enfin, retenez que derrière une extrême simplicité, peut se cacher une plus grande complexité technique.
Merci à toi de m’avoir consacré ce temps. J’espère te voir un jour à un de mes stages et …que la force des Kettlebell soit avec toi !

Le livre : Kettlebell - la muscultation ultime.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation