La carnitine, brûleur efficace ?

Carnitine

La carnitine est une substance que le corps fabrique à partir de deux acides aminés : la méthionine et la lysine. L'organisme exige également de la vitamine B6 et B3, de la vitamine C, du fer ainsi que certaines enzymes pour mener à bien le processus de fabrication.
La carnitine agit principalement au niveau du transport des molécules de gras vers les mitochondries qui sont les cellules musculaires qui vont permettre la production d'ATP, l'énergie dont se sert les muscles. La carnitine possède donc un rôle majeur pour la fonction musculaire.
Le corps produit la carnitine dans le foie et les reins. La carnitine sous forme de supplément est, elle, fabriquée en laboratoire et mise sur le commerce sous la forme L-carnitine, hydrosoluble ou acétyl-L-carnitine qui est liposoluble.

On comprend aisément l’intérêt des sportifs pour ce type de produit puisque elle pourrait améliorer l'utilisation des réserves lipidiques, provocant ainsi la fonte du gras superflu et limitant l'utilisation du glycogène, améliorant du coup les performances. On prête également à la carnitine des vertus vasodilatatrices favorisant le transport de l'oxygène, ainsi qu'un possible impact sur la croissance musculaire et la récupération.

Où trouver la carnitine ?

Une partie de la carnitine de l'organisme est synthétisée à partir des acides aminés et des vitamines apportées par l'alimentation. Mais une autre partie est directement contenue dans les aliments eux mêmes comme la viande rouge ou les laitages. Il est également possible d'en retrouver dans l'avocat et le tempeh (soja fermenté). C'est ainsi qu'environ 20 à 200mg de carnitine sont fournis au corps à travers l'alimentation moderne.

La carnitine peut aussi être apportée par la supplémentation. A ce titre, les études portant sur la carnitine utilisent des doses supérieures de plusieurs grammes à celles transmises par l'alimentation. Les doses contenues dans les suppléments sont donc de 500mg à 2g. Mais il est à noter que l'absorption de ces suppléments est bien moindre que la carnitine contenue dans les aliments. Cette dernière est absorbée à environ 75% alors que les suppléments ne sont assimilés que de 5 à 18%.

L’intérêt de la carnitine pour les sportifs

Quand on connaît la fonction de la carnitine dans l'organisme, on peut aisément spéculer sur son efficacité dans l'élimination de la graisse et l'amélioration des performances. Et c'est dans ce but que beaucoup de sportifs en consomment.
Certaines études ont effectivement pointé vers des effets bénéfiques de ce genre mais les études qui ont suivi n'ont pas fixé ces résultats, d'autres ont même démontré des effets différents comme l'utilisation augmentée des glucides par rapport aux graisses. Certaines études montrent également des effets plus inquiétants mais elles se limitent à une expérimentation sur animaux non comparable à celle sur les humains.

L'intérêt de la carnitine dans le sport reste donc encore controversée. De plus, il faut mettre en en relief la difficulté d'augmenter réellement les taux de carnitine par la supplémentation dont l'absorption est plutôt basse. On peut aussi noter que les effets divergent suivant les utilisateurs, qui y sont plus ou moins sensibles. Néanmoins, la carnitine pourrait démontrer des effets plus marqués chez les personnes en surpoids et les sportifs débutants. Enfin, il est évident que les personnes souffrant de carence en carnitine, ce qui peut être le cas des végétariens et végétaliens, peuvent sans doute tirer bénéfice de cette substance. Dans ce cas précis, une supplémentation en carnitine peut être envisagée.

D'autres effets pourraient se montrer intéressants puisque la carnitine pourrait améliorer la sensibilité des muscles à la testostérone. Produisant du même coups un impact similaire à une plus forte concentration de testostérone dans le sang.
De plus, il est également possible que la carnitine atténue les courbatures et réduise le catabolisme musculaire. Des propriétés positives qui pourraient apporter une meilleure progression des performances.

L’intérêt de la carnitine pour la santé

Chez les personnes atteintes de pathologies telles que l'insuffisance cardiaque ou respiratoire ainsi que ceux souffrant de troubles cardiaques, la carnitine semble permettre d'atténuer les symptômes et donne aux malades la possibilités de produire plus d'efforts voire de réduire un peu leur médication. Cette utilisation de la carnitine reste expérimentale mais possède apparemment des résultats positifs.
On utilise également la carnitine dans le traitement de certaines pathologies produites par le diabète de type 2, comme les neuropathies périphériques. On l'utilise également pour traiter le VIH en combinaison avec un traitement antiviral. Une autre utilisation plus controversée concerne enfin la maladie d’Alzheimer.

Le dosage de la carnitine

Les dosages utilisés par la plupart des études sont de l'ordre de 2 grammes par jour, qu'il est conseillé de répartir en plusieurs prises.
Les données étant encore controversées sur l'efficacité de la carnitine, il n'est pas possible de conseiller d'autres dosages que ceux des études.

Effets secondaires de la carnitine

Aux doses utilisées par les études, il ne semble pas y avoir de problèmes particuliers sur les personnes en bonne santé. Il n'existe néanmoins aucunes données sur la supplémentation pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que sur les enfants. Il faut donc rester vigilant dans ces contextes.
La tolérance du système digestif à la carnitine est assez bonne chez la plupart des personnes. Pour quelques autres, la prise de carnitine peut engendrer de légers troubles intestinaux.
Il est à noter que la prise de carnitine, au dessus d'environ 3g, peut provoquer une odeur corporelle rappelant celle du poisson.
Chez les patients épileptiques, la prise de carnitine pourrait avoir une influence néfaste sur la fréquence des crises. De même, les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer pourraient endurer une agitation accrue en cas de prise de carnitine. Des cas ont, en tout cas, été signalés.

Conclusion

L'intérêt de la carnitine parait donc assez limité, que l'on vise la perte de graisse ou la performance sportive. Elle est souvent présentée comme un puissant brûleur de graisse, idéal pour perdre son gras durant un régime ou une sèche. Mais l'effet de ce supplément est modeste, et le retour des utilisateurs va dans ce sens. Quitte à utiliser un complément pour perdre du gras et améliorer vos performances, choisissez plutôt la caféine.
Vous le savez, la diète reste le facteur le plus important lors d'un régime. Alors misez avant tout sur cette dernière.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation