Pourquoi boire du café avant la musculation ?

Café avant la musculation ?

Une grande partie des gens débute la journée en ingurgitant une dose de caféine, en buvant un bon café. C'est aussi mon cas et peut être le vôtre…

Une étude récente montre que faire son entraînement après avoir bu du café peut favoriser la perte de poids. Cette étude, menée en Espagne, démontre que les sportifs qui ont consommé de la caféine avant de s'entraîner ont brûlé environ 15 % de calories supplémentaires durant les trois heures qui ont suivi la séance et ce, comparé à un placebo. Pour obtenir cet effet, la dose administrée était de 4,5 mg par kilos de poids de corps. Donc, pour une femme entre 65 et 68 kilos, cela représente environ 300 mg de caféine, l'équivalent de 360 ml de café.

Si vous pensez toujours que le café est mauvais pour vous, alors peut-être perdez-vous quelque chose en mettant de côté des boissons qui pourraient vous aider à perdre de la masse grasse. Pire, vous vous privez d'une aide à l'entraînement puisque le café peut augmenter vos performances sportives. Voici les principaux intérêts de la consommation du café pour une personne sportive.

Le café peut améliorer la circulation sanguine

Au Japon, des chercheurs ont fait des tests sur la circulation sanguine chez des sujets qui ne boivent pas de café de façon habituelle. Après l'ingestion de 150 ml de café noir, pour le premier groupe, et de café décaféiné, pour le second groupe, les chercheurs ont procédé à des mesures. En observant les vaisseaux des doigts des sujets, les chercheurs ont trouvé que le débit de la circulation sanguine a été augmenté de 30 % pendant 1h15. Alors que ceux qui ont bu du café décaféiné n'ont subi aucun changement.

Or, grâce à une meilleure circulation du sang, les nutriments et l'oxygène atteignent plus rapidement les muscles, ce qui permet de meilleures performances à l'entraînement.

La caféine contre la douleur musculaire

Une étude menée dans l'Illinois prouve que consommer environ 2 à 3 tasses de café 1 heure avant de s'entraîner intensivement permet de réduire la perception de la douleur musculaire. Boire du café avant la musculation peut donc être un moyen de dépasser vos limites en allant un peu plus loin que ce que la douleur vous impose habituellement.

Développé couché douleur

Le café pour une meilleure mémoire et plus de concentration

En 2014, une étude de l'Université Hojns Hopkins a démontré que la caféine permet d'améliorer la mémoire durant 24 h après sa consommation. L'étude portait sur des candidats qui ne sont pas habitués à la consommation de caféine et comportait un groupe placebo. Le premier groupe a donc reçu 200 mg de caféine après avoir visualisé une série d'images. L'autre groupe a reçu un placebo en suivant la même procédure. Le jour suivant, les deux groupes ont passé des tests pour mesurer ce qu'ils avaient réussi à mémoriser. Le groupe qui avait consommé de la caféine a démontré de bien meilleurs résultats.

Cet effet s'expliquerait, entre autres, par la stimulation de la capacité de concentration du cerveau. Or, la concentration est un facteur important durant un entraînement. Cela permet d'exécuter les mouvements avec plus d'attention et donc de solliciter les muscles plus efficacement.

Protection musculaire

On sait qu'avec l'âge, les muscles ont tendance à s'affaiblir et la personne perd de la force. Or, dans une étude sur animaux, de l'Université de Coventry, l'administration de caféine a permis de compenser cette perte de force liée à l'âge. Ces effets ont été observés notamment sur le muscle du diaphragme, mais aussi sur les muscles squelettiques.

Ces résultats semblent indiquer que la consommation de caféine pourrait permettre de conserver une meilleure condition physique en prenant de l'âge.

De la caféine pour stocker le glycogène

Enfin, dans une autre étude, qui a été publiée dans le Journal of Applied Physiology, les chercheurs ont observé que la consommation de café avec des glucides permet de stocker plus de glycogène musculaire (plus 66 %) par rapport à la même dose de glucides consommés seuls, et ce dans les 4 heures suivant un entraînement à haute intensité.

Café glycogène musculation

Le glycogène est une forme de carburant dérivé des glucides, stocké au niveau des muscles. Cela représente un stock énergétique important pour ces muscles et contribue également à leur donner un aspect plus volumineux. La caféine permettrait donc d’accélérer la récupération puisque, durant l'entraînement, les réserves de glycogènes ont tendance à se vider. Et qui dit meilleure récupération dit meilleur entraînement la fois suivante.

Conclusion

Malgré tous ces bienfaits, il n'est pas conseillé de surconsommer la caféine. Tout d'abord parce que, si vous vous y habituez, les effets bénéfiques risquent d'être moins importants. De plus, une surdose de caféine s'accompagne d'effets secondaires désagréables et présente des risques pour la santé.

Le mieux, c'est de ne pas dépasser une dose de 6 mg de caféine par kilos de poids de corps, ce qui représente 400 mg pour une personne de 68 kilos. Notez qu'il est possible de ressentir des effets bénéfiques avant cette dose, suivant votre sensibilité. Il est donc conseillé de commencer par une dose inférieure et d'augmenter petit à petit jusqu'à trouver le dosage adéquat.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation