Boeuf séché : En-cas ultime ?

Boeuf séché pour la musculation ?

En tant que pratiquant de musculation, vous le savez, vous avez besoin de manger plus de protéines qu'une personne normale afin de soutenir la construction musculaire. C'est pourquoi, on conseille de consommer des sources de protéines variées comme les oeufs, le poisson, les produits laitiers ou la viande. Cette dernière est généralement sous sa forme « fraîche » et vous la cuisez par la suite. Mais, avez-vous déjà essayé le boeuf séché ? Cette spécialité américaine possède des avantages indéniables, mais il faut aussi connaître ses inconvénients. Explications.

Qu'est-ce que le boeuf séché ?

Avant tout, parlons du boeuf séché lui-même. Celui-ci se compose tout simplement d'un morceau de viande de boeuf qui est mis à sécher et que l'on prépare avec du sel et des épices avant de le couper en fines tranches.

A la base, c'est un aliment qu'on peut retrouver un peu partout car le séchage de la viande est un mode de conservation très efficace qui était utilisé quand les réfrigérateurs n’existaient pas. D'ailleurs, ce mode de conservation est encore utilisé dans certains pays pauvres.

Le boeuf séché est appelé « boeuf jerky » aux USA. Le mot « jerky » vient du mot « Ch'arki » en Quechuan, un langage des Incas. En effet, ceux-ci produisaient de la viande séchée de lama.
Aujourd'hui, le boeuf séché est très populaire aux États-Unis et beaucoup de marques viennent de ce pays.

Les avantages du boeuf séché

Le boeuf séché présente de nombreux avantages. Le premier étant que c'est un aliment qui se conserve bien, qui ne prend pas de place et qui peut se consommer n'importe où. Vous pouvez donc le transporter au travail, à l'école ou même le déguster dans le bus.

Son deuxième plus gros avantage, c'est sa teneur en protéines qui est extrêmement haute avec un apport en graisses très faible. En effet, le boeuf séché est généralement dégraissé avant d'être séché. Ou alors, la viande utilisée est déjà très maigre. De plus, le séchage évacue un maximum d'eau et les protéines se retrouvent concentrées dans des morceaux plus petits.

Viande séchée musculation

Boeuf séché : 50g de protéines pour 100g ! Et ~ 6g de lipides, 4g de glucides, 5g de sel.

Pris ensemble, ces deux avantages permettent de consommer des protéines en collation à peu près n'importe où. Or, les protéines sont sans doute les nutriments les plus difficiles à consommer hors de chez soi. Personne ne va sortir un steak de sa poche, manger un oeuf dur dans le bus ou des pilons de poulet en classe (je l'ai fait lol). En cela, le boeuf séché est équivalent aux barres protéinées, mais avec beaucoup d'ingrédients en moins.

Les inconvénients du boeuf séché

Le premier problème de cet aliment, c'est sa teneur en sel qui est très haute. Le sel sert de conservateur mais il apporte malheureusement beaucoup de sodium. Or, une trop forte consommation de sodium est reliée à des problèmes d'hypertension. Le chlorure de sodium qui peut être utilisé peut également augmenter l'acidité dans l'organisme.

Deuxième inconvénient, et pas des moindres, la consommation de boeuf séché sur une longue période serait liée à des cancers de l'estomac. Il ne vaut donc mieux pas en faire un aliment de tous les jours et le conserver en guise de « dépannage », quand vous ne pouvez pas faire autrement pour consommer votre ration de protéines.

Dernier point, le boeuf séché n'est pas forcément donné. De plus son goût et sa texture peuvent varier suivant les marques. Certains produits sont très durs à mâcher. Allié à la forte teneur en sel, cela peut blesser les gencives.

Jerky Beef publicité

A gauche, Richard Sherman, un joueur de foot US faisant la promotion de l'Oberto Beef Jerky.
A droite, une fille à moitié nue, en carton, recouverte de sachets de boeuf séché ! – La façon allemande de vendre du Jack Link's Beef Jerky…

Pouvez-vous consommer du boeuf séché ?

C'est un aliment qui peut convenir pour un en-cas mais seulement de temps en temps. En effet, il semble présenter certains risques pour la santé de votre estomac. De plus, il contient trop de sel. En manger tous les jours augmente fortement votre apport en sodium et il faut en tenir compte.

Vous devrez également trouver un produit qui vous convient au niveau de la saveur et de la texture, sans être trop cher. Pour cela, il faudra peut-être essayer plusieurs marques.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation