5 règles de conduite en salle de musculation

Même si certaines salles ne disposent pas d'un règlement intérieur clair, ce n'est jamais une raison pour se comporter sans respect pour ceux qui vous entourent. Fort heureusement, ce n'est pas le cas pour la plupart d'entre vous, j'en suis sûr. Mais, on croise tout de même des personnes qui oublient qu'une salle, dont l'ambiance est agréable, est une salle où il règne un semblant d'ordre. Il y a quelques règles à respecter pour que tout se passe bien. En voici une petite liste !

Laissez l’accès à ceux qui en ont besoin

Lorsque vous vous entraînez sur une machine, il y a toujours un moment où vous devez prendre votre pause. Généralement, 1 minute entre chaque série. Plutôt que de rester assis sur la machine, à attendre que le temps passe, levez-vous et laissez en profiter ceux qui pourraient attendre. Il est toujours possible de pratiquer sur une même machine en alternance. Évidemment, si c'est vous qui désirez utiliser la machine, évitez de venir vous incruster alors qu'il y a déjà 3 personnes à tourner dessus. Cela risque de gêner l’exécution du programme de tout le monde.

Évitez également d'étaler vos affaires sur les bancs de musculation. Retrouver un banc squatté par une bouteille d'eau, un téléphone mobile ou une serviette, est tellement récurrent que cela peut vite devenir agaçant. D'autres que vous peuvent avoir besoin de ce banc et croire qu'il est occupé. Si ce n'est pas le cas, laissez-le libre !

Respectez l'espace

Cela commence par éviter d'envahir l'espace personnel des autres pratiquants. Il est extrêmement perturbant d'être frôlé par quelqu'un ou de le sentir trop proche pendant que vous exécutez un exercice qui demande toute votre attention. Si le poids est conséquent, cela peut même être dangereux. Tenez-vous donc à distance respectueuse des pratiquants de la salle.

Mais cela passe aussi par un respect de l'espace de la salle. Il y a des endroits où il ne faut pas s’entraîner. C'est le cas de l'espace qui se trouve devant les supports à haltères. C'est un endroit où il y a du passage et qui doit rester libre pour que les autres puissent se servir en haltères. Faites également attention aux miroirs. Ne vous interposez pas entre un pratiquant qui surveille la validité de son mouvement et le miroir.

Gym étiquette

Rangez le matériel et effacez vos traces

Que ce soit des haltères, des poids ou un tapis, pensez à les ranger dès que vous avez fini. Si tout le monde laisse traîner le matériel alors qu'il n'en a plus besoin, la salle risque de vite tourner au chaos. Les pratiquants risquent d'y perdre beaucoup de temps et même leur calme.

Utilisez une serviette pour éviter de laisser de la sueur sur les machines. Si traces il y a tout de même, essuyez-les avant que quelqu'un d'autre n'utilise la machine. Personne n'a envie de tremper dans votre transpiration !

Respectez le calme et la concentration des autres

Une salle de musculation c'est fait pour s’entraîner, pas pour faire la causette. Évidemment, les discussions ne sont pas interdites tant qu'elles ne sont pas trop bruyantes. Cependant, il vaut mieux tenir une discussion téléphonique à l'extérieur pour ne pas gêner les autres. De plus, il est agaçant d'être perturbé pendant un exercice, voire une pause, par quelqu'un qui vient faire un brin de causette. Respectez la concentration des pratiquants. Leur parler pendant l'effort ou la récupération peut gâcher leur séance.

En matière de calme, il est appréciable de ne pas avoir un pratiquant dans la salle qui s'écorche les poumons en brayant pendant un exercice. Il est évident que vous pouvez relâcher un cri ou deux à la fin d'une série, quand vous devez vous arracher. Mais, il ne faut pas que cela devienne une habitude sur chaque répétition ni que les cris soient trop puissants. Il y a du monde autour de vous, qui voudrait bien pouvoir se concentrer.

La musique est un autre point qui peut vite devenir agaçant. Évitez de chanter à tue-tête, de siffler ou de pousser le volume de votre lecteur mp3 à fond. Cela peut être très perturbant pour les autres. Si la salle dispose d'une chaîne hifi qui tourne en permanence, le mieux est de trouver de la musique qui convient à peu près à tout le monde, quelque chose qui ne soit pas agressif. Chacun à ses goûts en matière de musique, évitez donc de brancher la chaîne uniquement sur ce que vous aimez ou de pousser le volume trop loin. La musique vous portera peut-être vous, mais ça ne sera sans doute pas le cas des autres. Or, chacun doit être respecté dans une salle de musculation.

Soyez propre et restez habillé !

Pour conserver un environnement propre, vous devez vous munir de chaussures de sport propres pour la salle. De même, vous devez porter des vêtements propres pour votre séance. Personne n'a envie de sentir l'odeur de la sueur cumulée d'une journée de travail, voire de deux ! En parlant de vêtement, il est souvent demandé de les garder sur vous. Le fait d'avoir un corps sculpté n'est pas une raison pour l'exposer aux yeux de tous. Tout le monde n'a pas envie de le voir.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation