Biceps avec le curl Gironda

Curl Gironda

Après les dips Gironda et les tractions au sternum, nous terminons les articles dédiés aux exercices inédits de l’« Iron Guru » avec les curls façon Gironda.

Le curl Gironda, connu sous le nom de « body drag curl » était un des exercices favoris de Vince Gironda. En fait, il conseillait à ses disciples de ne faire aucun autre type de curl considérant l'exercice comme un des meilleurs pour les biceps. Malheureusement, cet exercice n’est jamais parvenu à s’imposer malgré sa redoutable efficacité ; il est tombé dans l’oubli.

L’explication de son insuccès vient peut-être du fait que cet exercice n’est pas très flatteur pour l'égo. En effet, au curl Gironda il est nécessaire de revoir ses charges à la baisse et d’utiliser des poids plus léger qu’au traditionnel curl barre. Cela ne rend pas l’exercice moins efficace, bien au contraire, mais nombreux sont ceux qui préfèrent soulever le plus de poids possible quitte à tricher en s'aidant des épaules et du bas du dos.

Exécution de l’exercice

Malgré son nom, le curl Gironda n’est pas vraiment un curl. En effet, on ne réalise pas d’arcs de cercle comme avec un curl barre ; on doit lever la barre verticalement de haut en bas. Pour réaliser l’exercice correctement, il faut tirer la barre à la force des biceps en essayant de la garder contre le buste et bien maintenir les bras en arrière.
On utilisera une barre droite en prenant une prise standard de la largeur des épaules.

Notre avis !

Le curl Gironda à l’avantage d’isoler complètement le biceps en neutralisant l’action du deltoide antérieur (avant de l’épaule) qui intervient souvent lors de la plupart des curls. On évite aussi cette tendance à s’aider du dos en donnant une impulsion quand le mouvement devient difficile.

Cet exercice de musculation pour les biceps est vraiment terrible. Pour l’avoir incorporé plusieurs fois dans ma routine, il m'a procuré de très bonnes sensations musculaires et une congestion impressionnante. Si vous éprouvez des difficultés à développer vos biceps, n'hésitez pas à en faire le pilier de votre programme de musculation de biceps. A tester absolument !

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation