Relevés de genoux

Cet exercice de musculation des abdominaux est souvent réalisé sur une chaise romaine, un appareil qu’on trouve dans la plupart des salles de musculation. Il raffermit et muscle la taille, les abdominaux mais aussi les fléchisseurs de la hanche.

Muscles ciblés

Il sollicite le grand droit des abdominaux en statique, le droit antérieur et le psoas iliaque.
Le grand droit fait partie de la sangle abdominale avec les obliques et le transverse. L’action du grand droit est la flexion du tronc.

Exécution de l’exercice

Pendu à une barre, sur un espalier ou callé sur une chaise romaine, monter les genoux le plus haut possible en contractant fort le grand droit des abdominaux. Redescendre lentement sans cambrer le bas du dos jusqu'à ce que les cuisses soient parallèles au sol. L'amplitude n'a pas besoin d'être grande, il faut essayer d'enrouler abdominaux.

Supendu à une barre, vous pouvez durcir cet exercice en terminant le mouvement par un enroulement de bassin en allant jusqu'à toucher la barre avec vos pieds. La position finale "en boule" permet d’étirer tout le haut du dos et sollicite également les dorsaux.

Respiration

Les muscles étant constamment contractés, avoir une respiration aisée est difficile. Expirez en contractant fort.

Consignes de sécurité

Cet exercice n’a pas grand intérêt car le grand droit est travaillé en statique. Ce sont surtout le psoas-iliaque et le droit antérieur - les fléchisseurs de la hanche - qui sont travaillés. Il vaut mieux réaliser des crunchs ou des relevés de bassin qui enroulent la colonne vertébrale et sollicitent le grand droit des abdominaux en dynamique.
Pensez à pratiquer des étirements car le raccourcissement par manque de souplesse des fléchisseurs de la hanche est souvent responsable des douleurs au bas du dos.

Partagez l'article !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Admin du site musculaction. Je suis là pour partager mes connaissances et ma passion !