Relevés de bassin

Cet exercice de musculation travaille les abdominaux et raffermit la taille. Il a la réputation de solliciter le bas des abdominaux. A la différence d'autres exercices, celui-ci ne permet pas rajouter du lest, mais il n'en reste pas moins efficace.

Muscles ciblés

Le relevé de bassin sur plan incliné sollicite le grand droit des abdominaux.
Le grand droit, la "tablette de chocolat" fait partie de la sangle abdominale avec les obliques et le transverse et permet la flexion du tronc. Les exercices d'abdominaux où l’on relève le bassin et les jambes en gardant le buste fixe ont la réputation de travailler plus le bas des abdominaux. Ceux comme les crunchs où l’on enroule la cage thoracique avec les jambes immobiles feraient plus travailler le haut des abdominaux.

Exécution de l’exercice

Deux variantes légèrement différentes sont possibles. On peut le faire sur banc incliné et également au sol. Couché sur le banc, jambes fléchies, décoller les fessiers en enroulant le bas du dos et amener les genoux vers la poitrine. Revenir lentement à la position de départ.

Respiration

Inspiration en début de mouvement quand la cage thoracique est ouverte.

Consignes de sécurité

Suivant l’inclinaison du banc, il faut veiller à ce que les pieds ne touchent jamais le sol. Toujours ralentir l’exécution de l’exercice, en évitant de cambrer les lombaires quand les jambes redescendent. Pour la version sans banc, mettre un tapis au sol pour éviter de vous faire mal au bas du dos.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.