Torsion de bassin couché

Cet exercice de musculation affine et raffermit la taille. Il développe les obliques situés sur le côté de la taille.

Muscles ciblés

Il sollicite les obliques des abdominaux. Grand et petit obliques font partie de la sangle abdominale avec le grand droit de l’abdomen et le transverse. L’action des obliques est la flexion et la rotation du buste et du bassin.

Exécution de l’exercice

Position de départ couché sur le dos, les bras tendus de chaque côté. Soulever les jambes en gardant les genoux fléchis et amener les pieds à droite puis à gauche par torsion de bassin. Travailler un côté à la fois. Si l’exercice est trop difficile, vous pouvez fléchir complètement les genoux pour facliter l'exécution. Il est possible d’attacher un lest au niveau des chevilles pour augmenter la difficulté.

Respiration

Expirez dans la partie difficile de l’exercice, c'est à dire en ramenant les jambes dans la position initiale.

Consignes de sécurité

Comme pour le relevé de jambe sur plan incliné, le psoas-iliaque et le droit antérieur sont indirectement sollicités. Il faut donc veiller à étirer ces muscles pour les détendre et éviter trop de tensions au niveau de la colonne lombaire.

Partagez l'article !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.