Whey protéine : isolat ou concentré ?

Whey protéine

Avoir à choisir entre une whey concentrée ou un isolat est un dilemme que rencontrent fréquemment les pratiquants de musculation. Pourtant, le choix n'est pas si compliqué si vous définissez bien vos priorités. Voici des explications qui vous permettront de décider ce qui est le mieux pour vous.

Les protéines en poudre, c'est bien pratique !

L'alimentation d'un sportif est un aspect primordial s'il veut obtenir de bons résultats dans sa pratique. Il doit veiller à un apport suffisant de glucides, de lipides, mais également de protéines. Chez le sportif de force, le pratiquant de musculation, cet apport en protéines est d'autant plus important qu'il est lié à la croissance musculaire. Comme son objectif principal est généralement de gagner du muscle, cette question des protéines devient une sorte de priorité.

On parle généralement de 1,8 à 2 g de protéines par kilos de poids de corps, à consommer tous les jours. Si vous faites 70 kilos, cela représente entre 126 et 140 g de protéines. Et, si vous convertissez cela en nourriture solide, cela représente une quantité assez conséquente d'aliments. Certaines personnes auront du mal à consommer tout cela. De plus, cela représente une dépense, surtout si on essaye de manger de la viande, du poisson et des œufs de qualité.

Se présente alors la solution des suppléments. Une poudre protéinée est beaucoup plus facile à ingérer qu'un morceau de viande. C'est rapide, cela ne demande pas d'appétit et même, cela peut s'avérer moins coûteux. De plus, cela présente l'avantage de n'apporter quasiment que des protéines, ce qui permet de gérer au mieux votre diète. En bref, les protéines en poudre sont bien pratiques, même si elles ne doivent pas supplanter la nourriture solide.

Problème, lorsqu'il s'agit de choisir entre une whey concentrée et un isolat de whey, deux des protéines en poudre les plus populaires, nombreux sont les pratiquants qui n'arrivent pas à trancher.

Parents whey protéine

Tu dois choisir !! Entre de la whey concentrée ou de l'isolat ;)

La whey concentrée

La whey concentrée est une poudre protéinée extraite du lactosérum (le petit lait). La matière première est filtrée, séchée et réduite en poudre. On lui ajoute généralement des édulcorants, voire des additifs comme des colorants, et un émulsifiant, pour que cela se dilue bien, sans former de grumeaux ni mousse indésirable.

La poudre obtenue est concentrée en protéine, qui représente entre 65 et 80 % du produit fini. Le reste, ce sont quelques traces de lipides et des glucides, dont le fameux lactose. La whey est donc un produit intéressant car il apporte beaucoup de protéines pour peu de lipides et de glucides. Mais, pour les personnes qui ont la digestion difficile et qui ne tolèrent pas le lactose, c'est une poudre protéinée qui peut poser problème.

L'isolat de whey

L'isolat de whey, lui, est pratiquement le même produit, sauf qu'il est encore plus concentré (80 à 98% de protéines !). Son procédé de fabrication permet de retirer encore plus de lipides et de glucides. Certains isolats ne contiennent d'ailleurs plus que des traces de ces éléments. Et donc pas de lactose. C'est donc un avantage indéniable pour ceux qui y sont intolérants.

Cependant, l'isolat de whey possède un défaut, c'est un complément alimentaire plus onéreux que de la whey concentrée. De plus, mieux vaut rester vigilant si vous voulez un isolat vraiment pauvre en lactose. Car certains produits en contiennent toujours.

Whey humour

En mode humour ! Non, non, ça n'a rien à voir ;)

Conclusion

En y réfléchissant bien, le choix est finalement assez simple. Il faut déjà vous demander si vous avez réellement besoin de protéines en poudre et en quelle quantité. De plus, vous devez également vous demander où vous en êtes par rapport à la digestion du lactose. Certains pratiquants n'en sont pas forcément conscients, mais ils y sont sensibles. Et le jour où ils consomment pour la première fois de la whey concentrée, cela se termine aux toilettes.

Bref, si vous êtes intolérant, essayez plutôt l'isolat ou d'autres protéines comme celle d'œuf ou de soja. Si vous êtes tolérant, à vous de voir si la whey concentrée est suffisamment riche en protéines pour combler vos besoins. Généralement, oui. Mais, si ce n'est pas le cas, l'isolat devrait résoudre le problème.

Enfin, vous devez vous poser la question du budget. S'il est plutôt serré, la whey concentrée reste le bon choix. Autrement, l'isolat peut être tentant, sans être forcément indispensable.

A propos de l'Auteur

Stephen, coach sportif, diététicien, pratiquant de musculation depuis 28 années, et créateur du site.

© 2004-2024 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation