Tout savoir sur la protéine d'oeuf

Protéine d'oeuf

Comparée à la reine des protéines, la whey, la protéine d'oeuf n'est pas aussi populaire parmi les pratiquants de musculation. Pourtant, il fut un temps où elle était considérée comme la meilleure des protéines en poudre. Et même, si elle est moins utilisée aujourd'hui, elle garde tout de même des qualités assez intéressantes, notamment pour ceux qui ne veulent pas consommer de produits laitiers.

Les avantages de la protéine d'oeuf

Le premier intérêt de la protéine d'oeuf, c'est qu'elle possède une vitesse d'assimilation assez lente. On considère que l'organisme ne peut pas assimiler plus de 3 grammes de protéine d'oeuf par heure. C'est donc plutôt une poudre à utiliser pendant la journée, en collation ou juste avant de se coucher plutôt qu'autour de l'entraînement, comme la whey. On note d'ailleurs que ces deux protéines ne se font donc pas concurrence et peuvent très bien se compléter dans un même plan alimentaire.

Autre avantage de l'oeuf, sa valeur biologique, qui est de 100 et qui sert d'étalon à toutes les autres protéines. De plus, elle contient tous les acides aminés qui sont essentiels à l'organisme humain en une proportion idéale.

Enfin, la protéine d'oeuf ne contient pas de lactose à la différence de nombreuses autres poudres protéinées, qui sont issues pour la plupart du lait ou du fromage. Elle convient donc pour ceux qui sont intolérants.

Les désavantages de la protéine d'oeuf

Le point noir principal de la protéine d'oeuf est sans doute son prix. En effet, elle subit logiquement l’augmentation du prix des œufs et, comme elle est moins demandée, elle est devenue plus chère que par le passé.

Protéine d'oeuf

Autre problème, la protéine d'oeuf se mélange rarement aussi bien que la whey ou la caséine. Elle a tendance à faire des grumeaux ce qui ne joue pas en sa faveur, ou de la mousse, ce qui n'est pas forcément plus attractif. S'ajoute à cela un goût bien particulier, puissant et salé, qui peut rebuter la plupart des consommateurs. Les fabricants l'ont bien compris et ont ajouté à leur produit des édulcorants, mais certains goûts restent dérangeants et il faut souvent compter un surcoût à l'achat.

Enfin, bien que l'oeuf ait une haute valeur biologique et soit parfaitement digéré lorsqu'il est cuit, ce n'est pas le cas lorsqu'il est cru. Evidemment, la plupart des produits de protéine d'oeuf sont préparés avant d'être réduits en poudre et on peut donc s'attendre à une bonne digestibilité. Cependant, certains consommateurs témoignent digérer assez moyennement la poudre d'oeuf.

Quelle utilité pour la protéine d'oeuf ?

Si vous avez lu ce qui est plus haut, vous aurez compris que la protéine d'oeuf ne convient pas vraiment à un usage autour de l'entraînement, où on privilégiera des protéines plus rapides à digérer comme la whey.

On se contentera donc de prendre la protéine d'oeuf en complément d'un repas ou comme source de protéines lors d'une collation. Un shaker de poudre d'oeuf peut être une bonne manière de commencer la journée ou de la finir.

L'utilisation de la protéine d'oeuf n'a pour but que de combler vos besoins journaliers en protéines. Pour déterminer la dose dont vous avez besoin, il faut tout d'abord calculer vos besoins en protéines et juger s'il vous ait nécessaire de prendre un complément en poudre.

Musculation haltères

La protéine d'oeuf est un excellent produit pour une période de sèche puisqu'elle libère des protéines de façon assez lente et permet donc à l'organisme d'avoir ces nutriments à disposition pendant une longue période. Cela peut aider à préserver l'intégrité de vos muscles pendant la phase de sèche.

Peut-elle être contre-indiquée ?

Pour les allergiques aux œufs, cette poudre protéinée est évidemment à éviter. Pour les autres, il n'y a pas de contre-indication. Comme dit plus haut, c'est même une des rares protéines à ne pas contenir de lactose. Elle convient donc à ceux qui veulent éviter les produits laitiers, par conviction ou simplement pour cause d'intolérance au lactose.

Sachez tout de même que les poudre protéinées à base d'oeufs entiers contiennent une certaine dose de lipides. Elle aura donc tendance à apporter plus de calories que d'autres poudres et il faudra en tenir compte dans votre plan alimentaire pour éviter de prendre du gras inutilement.

Peut-on cuire la protéine d'oeuf ?

En théorie, la poudre de protéine d'oeuf est tout à fait utilisable dans des préparations comme les gâteaux ou même carrément pour faire une omelette.
Mais, en pratique, il faut faire attention à ce qu'elle contient. En effet, autant la protéine d'oeuf n'a pas de problème avec la cuisson, autant des édulcorants, comme le sucralose, peuvent apparemment être modifiés par la chaleur et produire des particules cancérigènes.
Pour une telle utilisation, il vaut donc mieux acheter une poudre qui ne contient que de l'oeuf et aucun additif. Si vous avez un doute, évitez de lui faire subir une cuisson. Mieux vaut prévenir que guérir.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation