Faire de l'exercice l'été : sortez !

Vacances d'été musculation

L'été est une période propice pour s'évader, bouleverser le train-train quotidien et faire le point sur l'année qui vient de s'écouler. Pour beaucoup d'entre vous, cela veut dire partir en vacances, profiter du soleil et de la plage. Quel meilleur moyen de rompre avec la routine, de se reposer et d'évacuer le stress ?

Profiter de l'été sans culpabiliser

Pour certains pratiquants, profiter des vacances, c'est tout arrêter, se couper du travail, du quotidien, mais aussi de la pratique de la musculation. C'est donc sans regret qu'ils laissent derrière eux la salle de sport, les haltères et les machines. Place à la récupération, à la détente et au bien-être ! Et ils ont bien raison car faire une véritable pause au moins une fois dans l'année est profitable au développement musculaire. Pour une fois, tous les muscles peuvent se reposer totalement, la récupération nerveuse est complète et même votre esprit peut profiter de cette période d’apaisement, pour peu que vous ne focalisiez pas sur l'arrêt de l'entraînement.
Au retour de vos vacances, vous pouvez retourner à la salle plein d'entrain, serein et reposé. Généralement, cela permet de faire un bond en avant dans les progrès, après quelques semaines de réadaptation.

Pour d'autres pratiquants, impossible de se passer de la musculation, même en vacances. C'est souvent le cas des compétiteurs, qui ne peuvent se permettre de tout laisser tomber pendant plusieurs semaines. Cela concerne également les débutants, qui ont peur de perdre les quelques progrès acquis. Mais, n'importe quel pratiquant peut également se sentir incapable de se passer de l'entraînement. Dans ces cas-là, il est possible de trouver une salle près de votre lieu de vacances ou de faire un programme au poids du corps. Mais, il ne faut pas non plus oublier de se détendre et de s'amuser.

C'est pourquoi, entraînement ou non, vous devez profiter du plein-air et des activités que vous pouvez pratiquer à l'extérieur.

Musculation sur la plage

Adopter les activités en plein-air

En été, il serait dommage de rester enfermé, surtout si vous êtes en vacances ! Sortez ! Et profitez-en pour pratiquer une activité de plein-air. Si le jogging et le VTT sont d'excellents moyens de profiter de l'air libre, il existe d'autres activités tout aussi intéressantes. Ces activités pourront d'ailleurs vous permettre de développer d'autres compétences physiques comme votre capacité cardiaque ou votre agilité.

Le football, par exemple, est un sport parfait pour cela. Vous courrez, vous devez maîtriser la balle, et tout ceci en vous amusant avec des amis et en profitant du soleil. Le football peut même se pratiquer sur la plage, pieds nus. Et une fois que vous êtes en sueur, il suffit de plonger dans les vagues pour vous rafraîchir !
Autre sport de plage, le volley ! Sans vraiment vous en apercevoir, il peut vous faire travailler votre système cardio-vasculaire et améliorer votre endurance. Évidemment, c'est également un bon moyen de s'amuser, de défier des amis ou même de faire de nouvelles connaissances.

Maintenant, si vous êtes sur la plage, pourquoi ne pas choisir de nager ? C'est une des activités les plus populaires en été et elle est considérée comme un excellent moyen de se dépenser. La natation fait appel à tous les muscles et demande également de l'endurance. Et comme tout ceci se déroule dans l'eau, vos articulations sont mieux protégées contre les effets de la pesanteur.

Évidemment, il existe encore bien d'autres activités estivales comme la randonnée, l'aviron, l'escalade ou le surf. L'important est de s'amuser, de profiter du soleil et de l'air pur. Évidemment, n'oubliez pas de vous protéger des effets du soleil, il serait dommage d'abîmer votre peau. Mieux vaut avoir une belle peau bronzée qu'une peau brûlée par les rayons du soleil !

Une activité complémentaire

Cet article ne vous pousse pas forcément à arrêter de visiter la salle de musculation régulièrement. Vous pouvez choisir de continuer à vous entraîner. Mais, il serait dommage de ne pas profiter des vacances, des longues journées ensoleillées et de tous vos efforts ! En effet, à quoi sert de vous forger un physique puissant et harmonieux si ce n'est pour en tirer parti quand vous le pouvez ?

En pratiquant des activités en plein-air, non seulement vous pourrez mesurer vos progrès et vous surprendre de vos capacités dans d'autres sports, mais ce sera également l'occasion d'exposer votre corps musculeux, et même de gagner un hâle de peau qui vous mettra en valeur.

Faire un peu d'exercice en été, c'est donc un moyen de vous faire plaisir, d'améliorer certaines de vos compétences, mais aussi de tirer parti de tous les efforts que vous avez produits durant l'année. Bref, ne gâchez pas votre temps en restant cloîtré ! Sortez ! Amusez-vous ! Dépensez-vous !

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation