Prendre des suppléments ou pas ?

Débutant suppléments

« Bonjour, je commence la musculation. J'ai remarqué des boites de poudre et gélules à l'entrée de ma salle, mais je ne sais pas si ça peut m'être utile. Dois-je prendre des suppléments en tant que débutant ? »

Le marché des suppléments et des compléments alimentaires s’est beaucoup développé en France et bénéficie d’un succès croissant avec presque un français sur cinq qui en consomme régulièrement. C'est une niche en pleine croissance qui attire de grands groupes issus de l'alimentaire, de la pharmacie et des cosmétiques car les marges sont confortables, tant pour les industriels que pour les distributeurs. Et ils sont de plus en plus nombreux, avec près de 350 nouveaux produits mis sur le marché chaque année. Impossible donc d'y échapper dans votre supermarché ou votre salle de sport !

Dans la pratique de la musculation, les réactions face aux compléments et suppléments nutritionnels sont variées. Il y a ceux qui sont contre par conviction ou suite à des tests peu concluants et qui n’en utilisent pas ou plus. D'autres en consomment régulièrement ou par période dans le but de profiter des avancées nutritionnelles mais sans en attendre des miracles. Enfin, il y a ceux qui ne peuvent rien faire sans et qui ont transformé leur cuisine en magasin de suppléments.

Ce qu'il faut savoir c'est que pour obtenir des résultats au niveau de son physique que l'on veuille développer ses muscles ou perdre du poids, mieux vaut miser sur un bon entraînement couplé à une nutrition adéquate sans oublier de s'accorder suffisamment de repos.

Si vous n'obtenez pas les résultats désirés, inutile de vous jeter sur les suppléments, ils ne résoudront rien. Les suppléments peuvent être un plus mais ne sont pas indispensables. Si vous souhaitez utiliser des suppléments, nous ne pouvons que vous inciter à vous documenter, à prendre plusieurs avis et à faire preuve de retenue et de bon sens lors de votre achat.

Il est vrai que les contraintes sociales font qu’il est difficile parfois de s'alimenter quand on a un emploi du temps chargé ou lors de déplacements. Il peut être pratique de remplacer un repas par un substitut en poudre comme un gainers ou une poudre nutritionnelle complète ; c'est toujours mieux que de rien manger ou pire, de se rabattre sur des aliments trop caloriques et peu nutritifs comme des barres chocolatées ou un soda.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation