Faut-il se peser tous les jours ?

Maigrir

L’argument généralement évoqué pour contredire l’idée qu'il faut se peser tous les jours, c'est que votre poids fluctue d’un jour à l’autre. Les variations quotidiennes de poids sont généralement dues à des changements à court terme, comme la teneur en eau de l’organisme ou la nourriture ingurgitée, plutôt qu’à des changements mesurables en termes de masse corporelle.

Quand vous essayez de perdre du poids et que, tout à coup, vous vous apercevez que vous pesez plus que la veille, c’est assez facile de se sentir découragé et d‘avoir envie de tout laisser tomber.

Pour moi, c’est plutôt un argument EN FAVEUR de la pesée quotidienne.

Se peser tous les jours !?

Quand vous vous pesez seulement une fois par semaine, une variation quotidienne de votre poids, le jour où vous vous peser, peut vous induire en erreur.

Et, si vous restez ainsi un mois entier, alors vous risquez de passer à côté d’un certain nombre de signaux qui pourraient vous alerter sur le fonctionnement ou non de votre programme minceur.

Cela peut être un vrai problème pour les femmes chez qui les variations mensuelles de teneur en eau peuvent facilement masquer un réel changement de la masse grasse. A titre d’exemple, disons qu’une femme perd à peu près 450 g de graisse par semaine ou 1,8 kg par mois.

Je sais que cela ne semble pas beaucoup mais c’est une perte de poids plus que correcte pour n’importe quelle femme qui s’entraine et fait un régime pendant quelques temps, et qui est proche du poids visé. En effet, les femmes tendent à perdre du poids plus doucement que les hommes.

Taux de gras femmes

% de graisse corporelle chez différentes femmes…

Si son cycle mensuel conduit son poids à changer de 1 à 2 kilos, sa perte de graisse de 1,8 kilos risque de passer inaperçue sur la balance. En d'autres termes, elle pourrait avoir perdu 1,8 kilos de graisse et avoir pris 2 kilos d'eau, et ce que la balance affichera lui fera croire qu'elle a gagné du poids au lieu d'en perdre.

La solution est alors de se peser quotidiennement et de faire une moyenne en fin de semaine.

Pour minimiser les variations quotidiennes, mieux vaut se peser tous les jours à la même heure. Ce peut-être, par exemple, la première chose à faire le matin, au lever. Mais, de préférence, nue et avec la vessie vide.

Ne pas se mettre la pression !

Il ne sert à rien de stresser avant de monter sur la balance ou d'en faire un moment trop important. Nous ne somme là que pour obtenir des mesures. Il faut donc éviter de prendre ce moment trop à cœur, au risque de se décourager si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Inutile donc de s'imposer une pression psychologique trop forte.

Aussi, se peser, c'est bien, mais mesurer sa masse grasse, c'est mieux ! Pour se faire, utilisez une balance à impédancemétrie. Attention, toutes les balances ne se valent pas ! Je vous conseille de choisir un bon modèle comme par exemple la Tanita BC-601, fiable et précise.

La Tanita BC-601, une balance qui analyse la composition corporelle.

Il existe évidemment d'autres moyens de contrôler sa progression comme le miroir, les photos et la prise de mesure avec un mètre ruban.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation