Comment éliminer la cellulite ?

Perdre la cellulite

La cellulite est un phénomène qui touche une grande majorité des femmes ainsi que quelques hommes. Les personnes qui sont touchées s’essayent à toutes les solutions, mais la cellulite résiste.

Cependant, une question se pose : Si 90 % des femmes sont touchées par la cellulite, pourquoi considère-t-on ces femmes comme les responsables de leur cellulite ? Pourtant, de nombreuses femmes mangent équilibré et pratiquent une activité physique régulière, tout en continuant à souffrir de la cellulite.

Alors, plutôt que de faire un article culpabilisant qui répète toujours les mêmes informations que l’on retrouve partout, voici plutôt un article pour creuser le sujet en profondeur.

Qu’est-ce que la cellulite ?

C’est une question importante. Et pourtant, il existe finalement peu d’études sur le sujet, car les scientifiques considèrent que la cellulite n’est qu’un souci esthétique. De plus, les vendeurs de crèmes anti-cellulite ne s’ennuient pas à financer des recherches pour prouver l’efficacité de leurs produits.

Chez la femme, les cellules graisseuses de la première couche sous-cutanée sont organisées de façon verticale. Or, la cellulite apparaîtrait lorsque la graisse des cellules adipeuses pousserait en direction de l’extérieur, à travers le derme, provoquant de petites bosses. Ce phénomène proviendrait d’une altération de la structure de la graisse ou d’un affaiblissement du tissu conjonctif du derme.

Comment expliquer l’inégalité face à la cellulite ? Comme nous l’avons vu, le corps des femmes possède une structure d’organisation des cellules graisseuses particulière. Chez les hommes, ces cellules présentent une structure croisée qui permet plus facilement l’expansion latérale plutôt que verticale. De plus, leur épiderme est plus épais à certains endroits clés, comme les fesses et les cuisses. Tout cela est une question d’hormones.

Existe-t-il une méthode efficace pour éliminer la cellulite ?

Les termes sont importants. Car d’après les études récentes, il n’existe pas de méthodes pour éliminer complètement la cellulite. Certaines aggravent même la situation. D’autres permettent tout de même de l’améliorer, bien heureusement.

1 – Les crèmes anti-cellulite

Ces crèmes contiennent de nombreux ingrédients. Le plus commun est généralement la caféine. Celle-ci stimule la lipolyse, ce qui permet de diminuer la taille des cellules adipeuses. Mais, selon les études, cela n’a aucun effet sur la cellulite elle-même. De plus, de nombreuses crèmes ne permettent même pas à leurs agents actifs d’atteindre les cellules graisseuses. Elles sont donc inutiles.

Percutaféine

D’autres crèmes agissent plutôt en augmentant l’épaisseur du derme pour camoufler la cellulite, grâce aux rétinoïdes, dérivés de vitamine A. Mais, les études suggèrent peu d’effet, ou un effet léger, uniquement sur le long terme.

2 – Les wraps

Le fait de s’enrouler dans du papier plastique, généralement en ajoutant des mixtures à base de plantes, permet d’améliorer la microcirculation et la lipolyse. Cependant, la diminution de la taille des cuisses est surtout due à la pression du wrap et cela reste temporaire.

3 – Les massages à la main

On nous dit, et on croit à tort, que les massages permettent de briser les cellules adipeuses, libérant ainsi leur graisse qui sera brûlée par l’organisme. En réalité, il n’en est rien. Les massages permettent seulement d’améliorer la circulation des fluides et donc de diminuer l’aspect disgracieux de la cellulite. Cependant, l’effet n’est que temporaire. Lorsque vous arrêtez les massages, la cellulite revient.

4 – L’endermologie

Cette technique consiste à aspirer la peau pour améliorer la structure du tissu adipeux et la circulation. Cependant, selon les études, il ne semble pas exister de résultats efficaces sur la cellulite, même si cette technique peut améliorer l’aspect de la cellulite, de façon temporaire, comme pour un massage.

Endermologie cellulite

Mais, attention, cette technique pourrait aussi fragiliser les tissus sous-cutanés et dégrader leur élasticité, avec, à terme, une cellulite qui devient plus apparente. Mieux vaut donc rester prudent.

5 – La liposuccion

La liposuccion consiste à aspirer les cellules graisseuses hors du corps. C’est une technique radicale pour se débarrasser rapidement d’un excès de graisse. Seulement, le résultat est rarement parfait visuellement, ce qui peut empirer la situation.

6 – Le laser à radiofréquence

Cette technique assez récente fait intervenir un courant électrique à haute fréquence et semble donner des résultats sur la cellulite, après 6 mois de traitement. Cependant, les effets sur le long terme ne sont pas connus et il vaut mieux attendre d’en savoir plus avant de se jeter sur cette méthode.

7 – Les ondes de chocs

Cette méthode prometteuse est assez nouvelle. D’après les études, elle permettrait d’améliorer l’apparence de la cellulite en remodelant le collagène du tissu du derme. D’autres études sont encore nécessaires, mais c’est une méthode à suivre de près.

Nos conseils pour réduire la cellulite

  1. A moins de pouvoir faire des séances à vie, ne vous dirigez pas vers les soins en instituts.
  2. Pratiquez un sport comme le fitness, la musculation ou le Crossfit régulièrement, pour stimuler les hormones qui combattront la cellulite.
  3. Réduisez votre masse adipeuse globale, cela diminuera l’aspect général de votre cellulite.
  4. Pratiquer un massage drainant régulier peut aider à améliorer l’aspect de votre peau.
  5. Utilisez une crème hydratante sur tout le corps.
  6. Mangez équilibré, des fruits, des légumes, des oléagineux, et buvez assez d’eau.
  7. Demandez un bilan hormonal pour être sûre que vous ne souffrez pas d’un déséquilibre.
  8. Déculpabilisez ! La cellulite est un problème pour quasiment toutes les femmes.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation