Faire des abdos pour perdre du ventre ?

Perdre du ventre

« Bonjour, je pratique la musculation dans le but de perdre mon ventre et affiner ma taille. Est-ce que faire des exercices d'abdos fait perdre la graisse au niveau du ventre ? »

Non, on pourrait penser que la brûlure lors de vos exercices d'abdominaux fait perdre la graisse qui les recouvrent mais c'est faux. Pour faire disparaître cette graisse, il faut une dépense énergétique globale de l'organisme. Cette dépense provient d'une activité d'endurance et de l'entretien de la masse musculaire.

La graisse se trouvant au dessus des abdominaux vient de tout le corps. Comment cela se fait-il ? En fait, le cœur envoie du sang à travers les artères qui vont rétrécir au fur et à mesure pour devenir de minuscules vaisseaux appelés capillaires. Ces vaisseaux vont avoir pour rôle de cibler les organes et tissus et c'est à ce niveau que s'effectue, entre le sang et les cellules, l'apport des éléments nutritifs et le drainage des déchets.

Le réseau de capillaires menant aux cellules graisseuses est indépendant de celui allant aux muscles. Quel en est la conséquence? Lors qu'un effort physique, la graisse va d'abord être prélevée dans les adipocytes, des cellules présentes dans les tissus adipeux, et par la suite rejoindre le cœur afin d'être envoyé dans le muscle en action. Lorsque vous travaillez vos abdominaux, la graisse du ventre ne sera donc pas spécialement brulée mais celle de tous le corps.

Il faut aussi savoir que les graisses se déposent dans des zones bien spécifiques chez l'homme et la femme et deviennent difficile à déloger. On peut citer, pour les hommes, les poignées d’amour, la ceinture abdominale, la poitrine et même le bas du dos. Les femmes stockent plus de graisse dans la région des fesses et des hanches, la fameuse cellulite qu'on peut rencontrer aussi bien chez des personnes qui n'ont pas de surpoids que chez celles qui pèsent trop.

Quel est donc le meilleur moyen pour faire disparaître cette graisse, que ce soit au niveau des fesses ou des abdominaux? Il s'agit d'une combinaison entre musculation de tout le corps alliée à des séances d'endurance cardio-respiratoire. Consultez les programmes de musculation très complets qui se trouvent sur le site pour vous y aider.

Pour éliminer cette graisse, il ne faut pas non plus mettre l'alimentation de côté. Mais attention, qui dit régime, dit aussi parfois yoyo. En effet, faites attention à ne pas suivre un régime trop draconien auquel votre corps ne sera pas habitué sous peine de tout reprendre par la suite. Votre régime doit être suffisant pour combler vos besoins énergétiques quotidiens et garder la pêche durant vos activités sportives.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation