Pull-over

Pull-over pectoraux

Cet exercice de musculation est souvent placé dans la séance de pectoraux. Pourtant, si on touche le grand pectoral pendant l'exécution, on se rend compte qu'il est plutôt décontracté alors que le grand dorsal (muscle du dos) est sous tension. Le pull-over sollicite donc plutôt le dos.

Considéré comme un exercice d'ouverture thoracique, sa capacité à développer le thorax est souvent débattue sur les forums. Le développement thoracique grâce au pull-over reste en effet très controversé. Il y en a qui disent que c'est purement impossible, qu'on ne peut agir sur le cartilage costal après un certain âge. D'autres ont constaté qu'il y a eu développement de leur cage thoracique en faisant cet exercice de musculation à bonne dose. Évidemment, il faut qu'il soit bien réalisé et le combiner à des activités de type cardio-training pour travailler le souffle et l'endurance.

Vous l'avez compris, le pull-over est plus un exercice respiratoire. Il peut certainement aider à redresser le dos, à assouplir l'articulation de l'épaule et, peut-être, gagner de la cage thoracique. Il est donc dommage qu'il soit si peu pratiqué.

Muscles ciblés

Il sollicite les muscles du tronc, principalement le grand dorsal. D'autres muscles interviennent dans le mouvement comme les triceps, pectoraux, le grand dentelé et les abdominaux.

Exécution de l'exercice

Position de départ allongé sur le banc plat de développé couché, un haltère dans les mains, coudes légèrement fléchis. Les genoux sont également fléchis et les cuisses ramenées sur le ventre pour éviter de cambrer le bas du dos. Descendre la charge au maximum, en inspirant, puis revenir à la position de départ.

Respiration

Inspirez en descendant l'haltère et expirez en revenant à la position de départ. Il faut vous focaliser sur la respiration et non sur la charge.

Consignes de sécurité

Ne pas utiliser une charge trop lourde sur cet exercice de musculation.
Si vous utilisez des haltères réglables, utilisez deux pinces de chaque côté pour plus de sécurité car les rondelles de fonte peuvent glisser et tomber sur votre visage.
Croiser les jambes et les ramener vers le buste permet d'avoir le bas du dos constamment au contact du banc et évite de cambrer.
La partie délicate de l'exercice se situe quand les bras sont parallèles au sol, très en arrière. Il faut posséder une certaine souplesse au niveau de l'articulation de l'épaule pour pouvoir descendre assez bas. On peut remarquer une amélioration de la souplesse de l'épaule qui vient avec la pratique régulière de l'exercice. Il faut bien vous échauffer avant de faire le mouvement et ne pas travailler trop lourd.

Variantes

On peut exécuter l’exercice de musculation de pull-over en travers d'un banc comme Arnold Schwarzenegger mais une fois la version classique maîtrisée.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation