Suivre son entraînement avec Fysiki

Fysiki

Interview de Gilles Gissinger, co-fondateur du site Fysiki.
Par Stephen pour Musculaction.com

Garder un œil sur son évolution en consignant ses séances d'entrainement sur un carnet est vivement conseillé, à moins que vous ne souhaitiez pas progresser. Le carnet d'entrainement est un outil indispensable que l'on doit consulter régulièrement pour évaluer sa progression.
En effet, il faut savoir que dans la pratique de la musculation les progrès ne sont pas linéaires, et que l'on a vite fait de tomber dans une phase de plateau ou la progression est quasi nulle.

Fysiki est un site qui vous permet de gérer votre entrainement en ligne. Son créateur, Gilles Gissinger, s’est prêté au jeu de l’interview pour musculaction. Je vous invite à réagir sur notre groupe facebook musculaction si vous avez déjà essayé l'application.

Q : Peux-tu présenter Fysiki, en quoi cela consiste ?

Fysiki est un site internet gratuit et innovant qui s’adresse aux sportifs (de tous le niveaux). Il s’agît d’un concept original qui mêle entraide conviviale, motivation et une approche plutôt originale de l’entraînement.
Sur Fysiki les utilisateurs ont la possibilité, en quelques clics, d’enregistrer leurs entraînements, les analyser et suivre leur évolution dans le temps grâce à un puissant carnet d’entraînement.
Nous avons mis au point une innovation technologique (récompensée par le ministère de la recherche entre autres) pour construire l'entraînement du sportif en fonction de signes distinctifs tels que la morphologie, la discipline, les objectifs, et les performances. En outre, le site est capable de personnaliser et ré-étalonner la composition des entraînements et de la nutrition, en fonction des caractéristiques physiologiques, du niveau et de la progression du membre. Cette fonctionnalité n’est actuellement pas encore disponible dans la version bêta, mais elle sera proposée aux utilisateurs début 2012.

Fysiki est également un lieu d’échange où les membres ont la possibilité de partager leurs entraînements avec la communauté. Ainsi, les Fysikistes peuvent interagir avec tous les sportifs du réseau (inspiration pour construire de nouveaux entraînements, conseils, partage d’idées) et être encouragés (fort levier motivationnel).

Q : Quels sont les sports visés par Fysiki ?

Fysiki s'adresse avant tout aux sportifs non-accompagnés. Nous visons donc en priorité les sports d'endurance (course à pied, cyclisme et natation) et les sports de développement corporel (musculation avec ou sans charge, crossfit). C'est donc pour ses différentes activités sportives que Fysiki proposera très prochainement des programmes d'entraînement complets sortant de l'ordinaire.
Les autres sports ne sont pas laissé de coté pour autant, il est possible d'enregistrer des entraînements dans de nombreuses disciplines sur Fysiki. De plus, nos programmes d'entraînement conviendront parfaitement à la préparation de nombreux sports (combats, sports d'équipes, etc.).

Q : Peux-tu nous parler des programmes d'entraînement Fysiki ?

Les entraînements que nous allons proposer sur le site sont des créations Fysiki. Notre objectif est de proposer des programmes simples à suivre (grâce à notre outil), ludiques et permettant de développer le potentiel athlétique des personnes qui les suivent.
Les programmes ont été testés pendant plusieurs mois auprès de sportifs de tous niveaux. Entre septembre et décembre certains membres du site ont eu l'occasion de découvrir en avant-première une partie de notre protocole d'entraînement en musculation. Ce dernier vise à développer l'endurance musculaire de celui qui le pratique. En moyenne les personnes qui ont testés ont progressé de plus de 40% en un mois sur une série d'exercices (pompes, tractions, dips, développé couché, muscle-ups, tirages, squats, etc.).
La musculation n'est pas notre seule activité, nous avons également créé des programmes d'entraînement dédiés au sports d'endurance.
Nous avons d'ailleurs mis en place une collaboration scientifique avec le laboratoire de la faculté des sports de Strasbourg. Cette collaboration nous permet d'apporter une accréditation scientifique aux programmes que nous proposerons sur le site.

Q : On peut voir des classements sur Fysiki en quoi cela consiste ?

Sur Fysiki tous les membres ont la possibilité de comparer leurs performances à celles d'autres sportifs et ce, sans dissociation du niveau. C'est un énorme facteur de motivation et de compétition virtuel pour les membres. Tout ceci se fait dans la bonne humeur et avec un esprit de progression.
Nous avons mis à disposition de nos membres de nombreux classements que l'on retrouve dans différentes catégories :

  • Plus assidu : classement en fonction du nombre d'entrainement.
  • Plus de kilomètres : Classement des sportifs ayant accumulé le plus de kilomètre (cycle, course à pied et natation).
  • CrossFit : Meilleure performance sur une selection d'entrainement CrossFit.
  • Maximum de répétitions : classements des meilleurs performances (nombre de répétitions) à notre test d'effort au poids de corps (tractions, pompes militaire, squats et dips).

Voici le lien pour accéder au classements musculation Fysiki.

Q : Quelles seront les prochaines nouveautés de Fysiki, une exclu pour musculaction.com ?

Nous travaillons actuellement d'arrache pied pour lancer notre application mobile, cette dernière sera assez révolutionnaire puisqu'elle permettra d'enregistrer en temps réel ses entraînements (muscu, course à pied, etc.), suivre des programmes, faire des tests d'efforts et encore beaucoup d'autres choses… Par contre, difficile d'annoncer une date, mais ce sera pour le premier semestre 2012 :)
Actuellement, nous avons également une trentaine de membres qui testent notre module nutrition. A terme ce dernier permettra de proposer des régimes en fonction de l'objectif du sportif (prise de masse, sèche, maintien, sport d'endurance, etc…).

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation