Le Crossfit

Crossfit

Interview du responsable de Crossfit France.
Par Stephen pour Musculaction.com

Le Crossfit est un type d'entrainement sportif qui rencontre un énorme succès aux USA et qui se développe bien chez nos voisins européens. Bonne nouvelle, un nouveau centre de Crossfit va bientôt ouvrir sur Paris, l'occasion d'interviewer la personne au cœur de cette bonne initiative.

Q : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Nous sommes le premier centre affilié CrossFit en France.

Q : Qu'est-ce que le Crossfit ?

Le CrossFit a été créé, il y a plus de 20 ans aux USA, par Greg Glassman. Les CrossFiters sont une grande communauté internationale.
Tous les bienfaits et résultats qu’apporte cette approche novatrice de la remise en forme n’ont rien d’égalable ni de comparable avec aucune autre méthode connue jusqu'à ce jour.
Redoutable d’efficacité, la méthode d’entraînement CrossFit combine des mouvements de gymnastique, haltérophilie et force athlétique.
Attention, il ne s'agit pas ici de culturisme et encore moins de bodybuilding ! Dans les centres CrossFit, pas de miroir, pas d’égo, que des résultats et de la convivialité entre les pratiquants.

Q : A qui s'adresse le Crossfit ?

La méthode CrossFit s’adapte à tous, sans barrière de sexe, âge, poids ou aptitudes sportives. Il n’y a donc pas de profil type du pratiquant, cela va des enfants aux seniors, en passant par les athlètes de haut niveau pour accroître leurs performances ou encore les pompiers, les unités policières d’élite et les militaires (aux USA, des centres CrossFit dans des bases militaires).

Pour les athlètes de haut niveau, en complément de leur discipline, l’objectif est l’amélioration des performances dans chacune des trois voies métaboliques : aérobie, anaérobie lactique et anaérobie alactique.

Q : A quoi ressemble un entrainement de Crossfit ?

Pas de machine, pas de routine ! Chaque jour un entraînement différent, court, varié et intense.
Les séances sont 100 % coachées. Une séance CrossFit est faîte d’une succession de séries de différents mouvements fonctionnels (mouvements naturels pour le corps) où l’on va soulever, pousser, lancer, tirer, grimper, sauter etc…

Le pratiquant doit exécuter le programme sans limite de temps pré-établi et à intensité élevée.
Le programme du jour WOD (Work Of Day), combine des mouvements qui visent à améliorer les qualités de santé physiques et mentales de l’être humain, telles que l'endurance cardiovasculaire, la force, l'agilité, la puissance, la résistance, la souplesse, vitesse, l’équilibre, la coordination, la précision, la volonté, le courage, l’optimisme mais aussi au niveau purement esthétique, permet de se sculpter une silhouette athlétique, affûtée, musclée.

Q : Quels sont les avantages de faire un programme Crossfit ?

A travers ses protocoles d’entraînement, le CrossFit vise à maximiser la stimulation neuroendocrinienne (neurologique et hormonale). Il faut utiliser des charges lourdes, maintenir un rythme cardiaque soutenu, garder une intensité maximale, peu d’intervalles, peu de temps de repos entre les répétitions et les séries d’exercices différents.

Afin d’exercer une profonde influence sur l’environnement hormonal interne, les entraînements CrossFit gèrent de façon bien spécifique la fréquence, l’intensité, la durée, le volume et le type d’exercice ainsi que sa périodicité.

A ce type d’entraînement, le corps va réagir en sécrétant les hormones nécessaires au développement de qualités athlétiques et mentales (entre autres : testostérone, hormones de croissance, endorphines, etc.)
Pour simplifier, certaines de ces hormones favorisent le gain de masse musculaire et de la densité osseuse tandis que d’autres comme les endorphines (morphine naturelle du corps) vont augmenter la résistance de la tolérance à la douleur et ainsi faire reculer les limites à la difficulté.

Certains recherchent, tous ces effets par la prise de stéroïdes alors que CrossFit vous les apportent naturellement évitant ainsi les effets nocifs de ce type de produits sur le corps humain !

A la question, comment le brièveté des entrainements (20 minutes et même moins) peut-elle donner autant de résultats, nous répondons sans équivoque que le Crossfit transforme quiconque le pratique et que votre corps va répondre à ce genre d’intensité par une très grande adaptation neurologique et endocrinienne.
L’hormone de croissance, la testostérone, ont un effet positif sur l’énergie, le vieillissement, la santé, les performances sexuelles et les fonctions de reproduction. L’exercice physique intensif et court est un puissant stimulateur physiologique de l’hormone de croissance.

Le CrossFit est une activité sportive « endorphinogène ». La quantité d'endorphines sécrétées par le cerveau augmente pendant l'exercice et atteint cinq fois les valeurs de repos, 30 à 45 minutes après l'arrêt de l'effort d’où cette sensation de ne plus toucher le sol après une séance CrossFit.
Ainsi, il est de plus en plus admis dans la communauté scientifique que l’organisme humain produirait une quantité d’endorphines plus importante lors d’un entraînement vigoureux ; le taux d’endorphines est directement lié à l’intensité et à la dureté de l’ exercice. Plus l’entraînement est physiquement difficile et plus la production s’intensifie.

La force du CrossFit fait que la notion de challenge, entre autre, fait partie intégrante du concept.
Motivant, Existant, Stimulant… vos séances sont chronométrées impliquant ainsi la notion de challenge, dépassement de soi, volonté et courage.

Comme tous, sans exception, vous vous prendrez au jeu et chercherez toujours à vous surpasser en mettant votre intensité maximale, parce que chaque seconde compte pour tirer tous les bénéfices de la méthode. Vos progrès seront constants et séance après séance, vous apprendrez à user des ressources mentales et physiques que le corps humain met à votre disposition.

Q : Où peut-on faire du Crossfit, existe-t-il des clubs en France ?

Nous sommes actuellement situés à 40 km de Paris, mais nous ouvrirons à la rentrée un second centre sur Paris même, quartier Rive Gauche et ça sera le tout premier.

Q : Où peut-on suivre l'actualité du Crossfit ?

Sur notre site crossfitfrance. Nous y vendrons également tous les équipements CrossFit.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation