Faut-il être beau et musclé pour réussir ?

Beau et musclé travail

Vous avez peut-être déjà eu l'impression que les personnes jugées comme belles avaient plus de chance d'être embauchées ou de progresser dans leur métier ? Eh bien, sachez que ce n'est pas qu'une impression. Il existe bien une sorte de discrimination sur l'apparence physique dans le milieu professionnel. Je vous en parle parce que pratiquer la musculation sera donc une façon indirecte d'améliorer votre vie professionnelle grâce à un corps bien sculpté. Décortiquons le phénomène !

L'apparence d'un candidat et son recrutement

Ce n'est pas vraiment un mystère mais, lors d'un face à face avec un recruteur, un des facteurs qui pèse lourdement dans la balance, c'est l'apparence. Cela comprend notamment l'âge, la tenue vestimentaire et le physique. La jeunesse semble être un critère de beauté et la tenue vestimentaire peut donner des indices sur l'origine sociale. Mais, le critère qui possède le plus de poids est bien le physique.

Cela semble vrai dans tous les types de métiers même si la différence est flagrante dans certaines branches comme l'accueil du public, dans laquelle une personne en surpoids aura 6 fois moins de chance d'être recrutée. Dans la restauration rapide, cette chance est plus grande mais reste 3 fois inférieure à celle d'une personne svelte.

Apparence et évolution professionnelle

Mais, la discrimination ne s’arrête pas qu'au recrutement, elle peut également avoir un impact sur toute une carrière. Croyez-le ou non mais, selon plusieurs études, les personnes qui sont considérées comme les plus attirantes gagnent plus que les autres pendant toute leur carrière professionnelle. Dans le même ordre d'idées, celles qui sont en surpoids, ou celles qui sont petites, semblent gagner moins. En cela, les femmes sont doublement touchées car elles subissent la discrimination par rapport à la rémunération des hommes, mais aussi entre-elles, par rapport à leur physique.

Femmes apparence et travail

Pourquoi une telle discrimination ?

C'est finalement assez simple à expliquer. La plupart des gens considèrent qu'une personne en surpoids se laisse aller, manque de rigueur et de motivation. Or, même si cela peut être totalement faux, ces défauts sont considérés comme incompatibles avec le monde de l'entreprise moderne et sont donc un handicap pour ce type de candidats. Autrement dit, si vous êtes en surpoids, le recruteur risque de considérer que vous n'aurez pas le dynamisme et la volonté nécessaire pour le poste qu'il a à offrir.

Au contraire, une personne athlétique, au corps mince et musclé, se verra attribuer ces qualités et elle aura donc plus de facilité à trouver un emploi. Psychologiquement, nous avons aussi tendance à penser que les personnes « belles » sont plus intelligentes, sociables et équilibrées. Et, il faut également dire que nous aimons mieux travailler avec des collaborateurs qui nous semblent plus séduisants.

Le paradoxe entre le travail et le sport

Non seulement le fait d'être en forme et d'avoir un physique affûté possède un impact sur la vie professionnelle mais une grande partie de la population reconnaît que pratiquer un sport possède des vertus pour la santé. Pourtant, une part importante de ces mêmes personnes ont abandonné toute activité sportive. Ce qui est amusant dans tout cela, c'est que ces personnes invoquent un manque de temps pour pouvoir pratiquer. Or, un des facteurs limitant leur quantité de temps libre, c'est le travail.

En résumé, pour trouver facilement un travail et évoluer correctement dans sa carrière, il vaut mieux être sportif. Or, avoir un travail empêche une partie de la population de faire du sport. Le serpent se mord la queue.

Manque temps musculation

Avantage aux sportifs ?

Pour ceux qui arrivent tout de même à conjuguer le sport et le travail, les avantages sont donc multiples. Si vous apparaissez avec un corps athlétique à vos entretiens, vous commencez avec un avantage sur les autres personnes. Bien sûr, cela ne fait pas tout, mais cela peut aider et c'est donc une raison de plus pour pratiquer une activité physique régulière. De plus, si vous obtenez le poste et continuez à vous entretenir, il est possible que l'impact sur votre carrière soit positif.

Mais, il existe encore une autre raison d'être sportif et cela est reconnu par la majorité des gens. En effet, pratiquer un sport favorise le bien-être grâce à la libération d'hormones comme les endorphines mais aussi parce que l'activité physique peut libérer certaines tensions accumulées au travail. Un sportif aura donc plus de chance de se sentir bien DANS son corps et bien AVEC son corps. Cela pourra se ressentir dans son travail car il sera plus détendu et plus confiant. Or, si vous réunissez ces deux conditions, vos collaborateurs le ressentiront aussi ce qui favorisera vos relations avec eux et donc votre carrière professionnelle.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation