Pourquoi je tremble des bras au développé couché ?

Développé couché prise serrée

« Bonjour, quand je pratique le développé couché, j’ai souvent les bras qui se mettent à trembler et je ne sais pas d’où cela vient. Pouvez-vous m’aider ? »

Lorsque tu exécutes des exercices de base, comme le développé couché, un grand nombre de muscles différents sont mis en œuvre pour soulever la charge. Il est possible de classer ces muscles en 3 catégories.

Les premiers muscles sont ceux qui sont directement ciblés par le mouvement. Pour le développé couché, il s’agit des pectoraux. Puis, il y a les muscles qui assistent les premiers. Dans notre cas, ce sont les triceps et les muscles des épaules, les deltoïdes, qui jouent ce rôle. Enfin, les derniers muscles sont ceux que l’on nomme les « muscles stabilisateurs », car ils interviennent dans de nombreux exercices pour aider à stabiliser le mouvement.

Cependant, ces muscles stabilisateurs sont rarement entraînés directement en musculation. Leur endurance et leur force peuvent donc être limitées, mais tu peux également avoir de la difficulté à les coordonner car tu n’en as pas l’habitude. Or, lors d’une série lourde au développé couché, ou lorsque tes muscles principaux sont déjà fatigués, les muscles stabilisateurs vont devoir intervenir plus fortement et ne seront pas complètement efficaces, ce qui peut produire le tremblement dont tu parles.

Ce tremblement peut aussi apparaître lorsque tu changes ton programme pour un exercice dont tu n’as pas l’habitude. C’est encore plus fréquent si tu passes d’un exercice à la machine, qui demande peu de stabilisation, à un mouvement libre qui demande une plus grande intervention des muscles stabilisateurs. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas tout le temps s’entraîner sur machine, puisque cela ne te permet pas de développer tes muscles stabilisateurs, ce qui sera un problème lorsque tu décideras de passer sur des exercices à la barre ou aux haltères. Ton risque de blessures sera plus grand et ta capacité à soulever des charges sera réduite.

Bras tremblent au développé couché

Il est également possible que tes tremblements proviennent d’un trop grande fatigue nerveuse. En effet, si tu subis beaucoup de stress, si tu ne prends pas assez de temps pour te reposer, ou alors si tu adoptes une alimentation qui n’est pas adéquate, ton système nerveux n’aura pas le temps de récupérer de tes entraînements. Ce qui peut causer des tremblements. Il est donc important de soigner ton alimentation (et de faire attention à ton apport en magnésium, qui joue un grand rôle dans le système nerveux) et de bien te reposer.

En général, les tremblements durant un exercice sont bénins et de posent pas de soucis. Mais, si tu les subis tous le temps, il est possible que cela souligne ta difficulté à récupérer. Dans ce cas, mieux vaut réduire tes charges de travail pour laisser ton système nerveux se régénérer.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation