Soulevé de terre roumain

Souleve de terre roumain

Cet exercice de musculation développe tout le corps. Il s'agit ici d'une variante du soulevé de terre classique. En tant qu'exercice poly articulaire qui sollicite beaucoup de masse musculaire, il vous permettra gagner pas mal de muscle au niveau de la chaîne postérieure.

Muscles ciblés

Les petits et moyens fessiers, arrières cuisses, soléaire des mollets, les muscles fixateurs abdominaux, dos (spinaux, lombaires, dorsaux), avant-bras, les muscles de la ceinture scapulaire (épaules, trapèzes) pour tenir la barre et aussi les quadriceps et mollets mais moins que la version classique.

Exécution de l'exercice

Le soulevé de terre roumain ressemble au soulevé de terre jambes tendues mais il est légèrement différent. Pour le soulevé de terre roumain, les jambes sont écartées de la largeur des épaules et les genoux sont pliés. On descend la barre au niveau du genoux ou à peine plus bas. Pour le soulevé de terre jambes tendues, les jambes sont moins écartées - d'environ la largeur du bassin - et elles sont presque tendues car il ne faut pas verrouiller l'articulation.

Respiration

Inspirez en descendant la barre et expirez durant l'effort. En cas de charge lourde, vous pouvez bloquer la respiration et expirer une fois la partie difficile effectuée. Cela permet de gainer le tronc. Donc inspirez en position basse, bloquez la respiration, remontez la barre et expirez.

Consignes de sécurité

La barre descend à peine plus bas que le niveau du genou. Cet exercice peut être intéressant si la version du soulevé de terre classique est susceptible d'être néfaste pour vous ou si vous manquez de souplesse. Il est impératif de garder le dos parfaitement droit pour éviter la blessure.

Variantes

Des variations sont possibles en utilisant des haltères mais la version à la barre permettra de prendre plus lourd.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.