Interview : Dorian De Sousa

Baptiste OG photo

Interview de Dorian De Sousa, compétiteur IFBB junior, catégorie -80 kg.
Par Stephen pour Musculaction.com

Q : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Dorian, j'ai 21 ans. Je réside dans le 04 à Villeneuve, pas loin de Aix-en-Provence. Je suis coach sportif depuis bientôt 2 ans (BPJEPS).

Q : Quand et comment es-tu venu à la musculation ?

Depuis mon plus jeune âge, j'étais en surpoids, on parlait même d'obésité. Ne me supportant plus devant le miroir, j'ai commencé par faire un régime sans musculation avec beaucoup (trop) de cardio car je n'y connaissais rien. J'ai perdu près de 30 kg à l'âge de 16 ans, mais pour au final ne pas aimer le résultat car j'étais devenu trop maigre.

Dorian photos

J'ai alors commencé la musculation au poids de corps avec du petit matériel, chez moi, car j'avais honte d'aller en salle de sport. Cela a duré environ 2 ans.

Ensuite, vers l'âge de 18-19 ans, je me suis inscrit à la salle de sport. Je faisais un peu de musculation au poids de corps, du Crossfit – un peu de tout à vrai dire –, avec les maigres connaissances dont je disposais à l'époque. Je me cherchais…

Jusqu'au jour où je me suis vraiment mis dans le bodybuilding, avec pour objectif de faire des compétitions en IFBB. C'était il y a un peu plus d'un an…

Dorian photos

Dorian De Sousa © Ikonofsam photos

Q : Ta passion de la musculation a-t-elle des répercussions positives ?

Oui bien sûr, carrément même ! J'ai énormément pris confiance en moi, je m'assume pleinement et j'ai trouvé un vrai sens à ma vie.

J'ai beaucoup de projets depuis, entre autre l'ouverture d'une salle. Depuis que je suis coach, je peux exercer avec des personnes dans le besoin, les aider à aller de l'avant comme j'ai pu le faire étant plus jeune. Et j'adore ça ! J'ai l'impréssion de servir à quelque chose contrairement à avant.

Je fais aussi des photos depuis 3 ans. Cela me permet d'avoir quelques revenus en plus, et de motiver les personnes qui me suivent sur internet.

Q : Quel est ton programme type ?

Mon programme type ? Je ne pourrais pas répondre exactement car je change souvent mes entraînements, un petit truc à chaque fois… Mais c'est selon moi ce qui fait toute la différence, diversifier les techniques d'entraînement, les méthodes d'intensifications, les jours et heures d'entraînements de chaques groupes musculaires. Varier pour ne jamais stagner !

Sinon ce que j'aime le plus faire comme technique d'intensification de l'entraînement, ce sont les « Drop Set » (Lourd Leger), et les séries dégressives.

Je porte une attention particulière sur l'exécution des exercices, je ne charge pas plus que ce qui me permet d'avoir une mouvement parfait. Je me concentre surtout sur la stimulation musculaire engendré par l'exercice que j'exécute, mon ressenti… Je travaille à la sensation plutôt qu'aux grosses charges.
La musculation, pour moi, doit se passer dans la tête avant d'être sous la barre.

Q : Quels sont tes exercices préférés ?

Mes exercices préférés sont le squat, soulevé de terre et développé incliné avec haltères.

Dorian photos

Dorian De Sousa © Pix Event's Agency

Q : Quels sont tes points forts et faibles ?

Mon point faible c'est les pectoraux, un groupe que je rattrape au fur et à mesure du temps. Pour mes points forts, ce sont les cuisses, épaules et bras.

Et pour la nutrition ?

Au niveau de la nutrition, je suis en diète tout le long de l'année, que ce soit en « prise de masse » ou en séche. Je m'octroi quelques plaisirs le week-end quand je suis en prise de masse. En sèche, presque pas de « cheat meal », j'aime être strict lors de cette période.

Pour les glucides, j'utilise des haricots noirs – conseillés par un ami bodybuilder –, que je combine avec du riz basmati et de l'avoine, car il manque certains acides aminés dans l'haricot noir que je retrouve dans l'avoine et le riz.

Je mange 8 fois par jour.

Dorian nutrition

Q : Est-ce que tu prends des suppléments ?

Oui, bien sûr. Je me fournis chez mon ami cité plus haut, sur Aix-en-Provence. J'utilise les suppléments suivant : whey, caséine, huile de poisson, complexe de vitamine et mineraux, BCAA, amino eggs, L-glutamine, booster congestionnant, fat burner (en sèche), dextrose et zinc.

Q : Quels sont tes objectifs pour la suite ?

Je prépare actuellement la demi-finale sud IFBB en junior, catégorie -80kg.
J'ai entamé ma préparation (sèche) il y a 12 jours. J'espère être prêt pour le 16 avril 2016, à Elne, pour la compétition.

Q : Où peut-on te joindre ?

Vous pouvez me joindre sur mon Facebook: Dorian De Sousa, et suivre ma page: Do'Fit Prépa 2016.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation