Quelle est l'importance de la congestion pour la croissance musculaire ?

Congestion musculation

Au cours des années, j'ai entendu différents commentaires concernant la congestion que l’on ressent pendant ou après une bonne séance d'entraînement. Pour de nombreux pratiquants, cette congestion est le « Saint Graal » de l'entraînement. Mais la congestion est-elle une bonne indication de la force gagnée ou du potentiel de croissance des muscles entraînés ?

Il y a plein de recherches pour montrer que l’entraînement avec des poids plus légers, des répétitions plus nombreuses et des périodes de repos plus courtes entre les séries (le type d’entraînement qui engendre une grande congestion) est un moyen efficace de développer la musculature (voir l'article : Faut-il travailler en séries longues ou en séries courtes ?).

Mais, il existe également de nombreuses études indiquant que les muscles peuvent se développer avec des poids très lourds, peu de répétitions et de longues périodes de repos entre séries (ce qui ne conduit généralement pas à une grande congestion).

Séries lourdes ou légères ?

Dans une étude, des chercheurs de l’Université de Floride ont comparé deux programmes d’entraînement différents. Le premier programme comportait 4 séries de 10 à 12 répétitions, avec 1 minute de repos entre les séries.

Les sujets qui suivaient le deuxième programme ont pratiqué les mêmes exercices et le même nombre de séries. Mais, ils utilisaient des poids beaucoup plus lourds qui limitaient les séries à 3-5 répétitions, et les sujets prenaient environ 3 minutes de repos entre les séries.

Ce dernier type d’entraînement ne conduit pas à une aussi grosse congestion qu’avec les poids plus légers, utilisés par le groupe 1, et le grand nombre de répétitions que ses sujets ont effectuées.

Congestion

Résultat ?

Aucune différence statistique, dans la composition corporelle entre les deux groupes, n'a été trouvée. Cependant, les chercheurs ont découvert une tendance évidente pointant vers de plus grands gains musculaires dans le groupe soulevant des poids lourds. En d'autres termes, les hommes qui s'entraînaient avec une gamme de 3 à 5 répétitions sont ceux qui ont construit le plus de muscles.

Obtenir de la congestion, c'est jouissif !

Schwarzenegger l'a appelée autrefois « la meilleure sensation que vous pouvez ressentir dans la salle de gym ». Et, le type d’entraînement qui vous donne la meilleure congestion est également un excellent moyen de gagner du muscle, en particulier si vous n'êtes pas fan des poids lourds.

Cependant, je ne pense pas que l'obtention de la congestion peut réellement vous informer sur l’efficacité d’une séance.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.