Curl concentration

Cet exercice de musculation sollicite et développe les biceps. Le curl en concentration est un exercice d'isolation qui va vous permettre de peaufiner vos bras. Les curls à la barre ou aux haltères sont les exercices de musculation de base bien utiles pour développer la massse de vos biceps et obtenir des gros bras. Vous devrez donc les privilégier. Ils pourront éventuellement être complétés par du curl concentration pour diversifier l'entraînement des biceps. Cet exercice à la réputation de développer le « pic » du biceps.

Muscles ciblés

Le biceps brachial, courte et longue portion, le brachial antérieur et le long supinateur.

Execution de l'exercice

Assis sur un banc ou une chaise, le dos droit et légèrement penché en avant, le bras perpendiculaire au sol, le coude appuyé sur l’intérieur de la cuisse près du genou et la main en pronation qui tient l’haltère.

Monter la charge avec le biceps sans tricher en se balançant en arrière, et sans bouger les jambes. Terminer le mouvement main en supination (paume des mains vers soi). Il faut travailler un bras après l’autre.

Respiration

Inspirez au début du mouvement quand le bras est tendu et expirez lors de la flexion.

Consignes de sécurité

Le coude ne doit pas reposer sur la cuisse, ce qui gênerait le mouvement au niveau de l’articulation. Souvent, les pratiquants utilisent leur buste comme levier pour soulever l’haltère, le bras n’est alors plus perpendiculaire au sol. Cette facon de tricher diminue le stress sur le biceps ce qui n'est pas optimal pour son développement. Si vous êtes dans cette situation, diminuez la charge et appliquez-vous sur la forme d’exécution.
Contractez bien le biceps en haut du mouvement et redescendez lentement.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.