Curl pupitre

Cet exercice de musculation sollicite et développe les biceps si vous utilisez un lest de plus en plus lourd. Le pupitre permet de plus se concentrer sur le muscle et évite de tricher en se balançant.

Muscles ciblés

Le biceps brachial, courte et longue portion, le brachial antérieur et le long supinateur.

Execution de l'exercice

Il est possible de réaliser cet exercice de musculation pour les biceps de différentes façons :

Avec un haltère

Debout, un bras en appui sur un banc très incliné de 45 à 80°C, bien en contact avec le dossier du coude jusqu'à l’épaule. Fléchir l’avant-bras sans casser le poignet et ramener la charge vers l’épaule. Redescendre ensuite l’haltère sans heurter le banc. Pensez à fléchir légèrement les genoux et à garder le tronc bien immobile.

Avec une barre droite ou coudée "EZ"

Tenir une barre coudée avec une prise plutôt large, mains en supination (plus confortable), et les coudes un peu plus haut pour mieux respirer. Monter et descendre la barre en évitant que les bras soient complètement détendus en position basse (risque de tendinite). Évitez de tricher en vous penchant d'avant en arrière pour remonter la barre par effet de levier, et pensez à garder les biceps contractés en position haute. Un repose barre est nécessaire.

Sur une machine ou à la poulie basse

Il existe des machines qui reproduisent ce mouvement, et l'on peut également utiliser une barre droite reliée à une poulie basse comme variante. L'avantage avec ce type de matériel c'est que la tension est identique tout le long du mouvement, ce qui n'est pas le cas avec la barre ou l'haltère.

Respiration

Inspirez en redescendant la barre et expirez lors de la flexion.

Consignes de sécurité

Sur cet exercice de musculation, il faut veiller à ce que les bras soient presque tendus mais sans jamais les tendre complètement lorsqu'on redescend la barre. Le but est de préserver l’articulation du coude et d'éviter les tendinites. On prendra moins lourd que pour les curls debout car cet exercice de musculation est beaucoup plus dur.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation